Bonjour,
Je suis d'accord avec TERCAN : les organisateurs ne sont pas des magiciens. Il est impossible et dangereux de laisser partir trop de monde sur une course. Pour avoir été organisateur et maintenant traileur débutant, je vois bien l'écart qui peut se creuser suivant le rôle (et les responsabilités) que l'on a.
Merci donc à STEPHANOS d'avoir ouvert ce post. Nous pouvons ainsi faire nos propositions selon notre humeur, notre expérience ou avec notre innocence. Défouloir ou prise d'expériences, peu importe. A chacun de trouver ou d'apporter, même pour les organisateurs (si par hasard ils passent par là).
Voici quelques une de mes réflexions par rapport aux systèmes de sélection aux différentes courses
Les préinscriptions
Peut-être faudrait-il faire 2 vagues successives de préinscriptions en durcissant un peu les modalités (voir chapitre "points"). La 1ère vague pour ceux qui remplissent les conditions sur 2 ans puis 1 deuxième vague (s'il reste de la place) pour les personnes respectant les même conditions en 3 ans, y compris l'année en cours (points à confirmer avant fin juin)
Les points
J'ai participé en 2008 à la CCC et j'ai découvert à cette occasion ce qu'était un trail de montagne (point obtenu sur la saintélyon). Ma 1ère réflexion a été de remercier les organisateurs d'avoir mis un quota de point qui m'a empêché de m'inscrire sur l'UTMB. Sinon, c'est sûr que j'y serai allé. Je n'aurais pas eu assez d'expérience et je n'ose imaginer le résultat par mauvais temps
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
. Tous ça pour dire que le barème de points est sécuritaire; J'aurai même tendance à le développer : La CCC comme la TDS "rapportent" 3 points => il faudrait avoir 3 points pour se préinscrire, en 2 courses maxi. L'UTMB représente un effort quasiment double de la CCC ? => il faudrait avoir 5 points pour se préinscrire, en 3 courses maxi dont une évaluée à 3 points.
Le nombre de participants
Je fais confiance aux organisateurs pour connaître assez précisément le nombre admissible de partants en fonction des sentiers empruntés. La seule modif qui pourrait être réalisée serait que chaque partant se voit attribuer une "cote RODIO" et placé sur la ligne de départ en fonction. Cette mesure reste cependant discutable en rapport avec la joie du mélange en tout genre. Peut-être à n'appliquer que si cela évite le tirage au sort lorsque le nombre de préinscrits est > de seulement 10% / nombre de partant (+ marge du surbooking). Peut-être que cela aurait permit de prendre tout le monde sur la CCC cette année ?
Le tirage au sort
Cela me semble le plus juste quand il y a vraiment trop de monde.
Je suis également favorable à une liste de "privilégiés" qui, au vu de leur vitesse, ne vont pas gêner grand monde, surtout s'ils sont placés devant.
Je ne suis pas pris cette année et j'ai vraiment les boules
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
mais il y a tellement plus grave dans la vie.
A+