rodio a écrit: Hé ptet, Claude Meydieu, j'ai le souvenir d'un bafouilleur à la Jean-Louis Calméjane, qui faisait effectivement du ballon ovale. J'avoue que je ne me souviens plus bien qui faisait le jeu à XIII avant 1968....
Thierry Roland le foot, Claude Darget avant Christian Quidet le tennis et le golf, Léon Zitrone l'hippisme et le cyclisme, juste avant Chapatte, Couderc le catch et le rugby, Richard Diot et Stéphane Collaro la natation (Diot avec son fameux "more à housé", pour Moorehouse, un brasseur anglais), Jean-Michel Leulliot, le cyclisme. L'athlétisme, c'était Raymond Marcillac, un ancien champion de France de 400 mètre haies, et responsable des sports et des dimanche après-midi. L'haltérophilie, c'était Pierre Fulla (ex-champion de France des coq). Jo Choupin, faisait un peu de tout (l'automobile). Michel Drucker a commenté une Coupe du Monde et faisait l'athlétisme de temps en temps.
P..., il n'y avait qu'une chaîne, mais qu'est-ce qu'on était heureux !
Merci Rodio pour tous ces rappels.
Je me souviens du temps où les adultes étaient agglutinés autour du poste de radio pour suivre un match (fin des années 50 et début des années 60).
J’étais âgé de quelques années à peine. Je n’y comprenais rien mais j’avais plaisir à rester avec eux pour partager l’évènement.
Je me souviens aussi de Raymond Marcillac. Il avait été le premier patron du service des sports de la RTF. Il animait l’émission du dimanche après midi (télé dimanche). C’est lui qui avait créé l'émission les Coulisses de l'exploit, première émission de sport de l'histoire de la télévision française bien avant l’arrivée de Chapatte. Je crois me souvenir que durant le générique de cette émission on l’apercevait à courir en compagnie de son chien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Marcillac
Je me souviens aussi de Christian Quidet. Le hazard de la vie a voulu que nous avions habité la même ville (Le Vésinet) et je l’ai aperçu quelques fois dans le RER ligne A. En lisant sa biographie on apprend qu’il avait suivi ses études juste à côté du Vésinet au lycée de Saint Germain ville natale de notre Corto. Je me souviens qu’il avait beaucoup œuvré pour le développement du tennis à la télé et qu’il commentait les matchs de tennis à Roland Garros.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Quidet
Je me souviens aussi de Léon Zitrone qui commentait également le patinage artistique et qui avait marié ou enterré tous les monarques. Je me souviens notamment du mariage du Shah d’Iran en direct à la télé et de la robe de mariée qui était incrustée d’innombrables diamants.
Encore un hazard de la vie, mon chemin avait croisé celui de Léon Zitrone à l’aéroport d’Orly. Un détail tout bête m’avait alors frappé, c’est que, vu de dos, il avait le cou pratiquement aussi large que la tête.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Zitrone
Qui ne se souvient pas de Roger Couderc ? Je crois me rappeler qu’il commenté aussi les match de box.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Couderc
Put… il n’y avait qu’une chaîne mais qu’est-ce qu’on était heureux !