Kikourou.net • Voir le sujet - TTN : Benoit LAVAL quasiment champion de France ?
Page 1 sur 2

TTN : Benoit LAVAL quasiment champion de France ?

MessagePublié: 01 Juin 2009, 19:59
par rodio
Après sa victoire sur la Vallée des Lacs, Benoît LAVAL est quasiment assuré de devenir le second champion de France de trail. La formule retenue conjuguée à son avance au classement, lui garantissent toute mauvaise surprise future. Il faudrait en effet qu'un de ses trois principaux rivaux remporte trois victoires à gros bonus pour qu'il ne monte pas sur la plus haute marche du podium.

Pas grand chose à dire sur la victoire annoncée de Benoît : il a quasiment réalisé un sans-faute. En revanche ce type de formule est critiquable, les plus beaux trails étant aussi les moins payés (à cause des bonus "nombre d'arrivants").

L'absence d'une bonne partie des meilleurs trailers français actuels est également à regretter. Les absents ont toujours tort, mais pourquoi sont-ils absents ?

Là aussi la formule est à revoir. Il n'est pas bien compliqué d'ouvrir la sélection des trails retenus à une bonne centaine d'épreuves et d'attribuer les points sous forme de cotation (voir en fin de post).A partir de cette attribution des points on peut construire une multitude de challenges, quitte à sérier "courses de montagne" et trails en fonction de la distance (court, standard, long, grand fond).

En ce qui concerne le TTN comme il est actuellement, bravo à Benoît. Il a tué le suspense.

Il reste deux places sur le podium à disputer. Gros avantage au couple Vierdet-Gault qui a eu la bonne idée de faire l'Eco-Trail (le moins trail de tous les trails, mais le mieux "payé"), avec Jouvance en embuscade.

Mathématiquement et probablement, Thierry Breuil pourrait revenir mourir sur Benoît. Mais la probabilité pour qu'il remporte le TTN est très mince (1% de chance). Il reste 6 épreuves, il faut qu'il en gagne quatre. Programme d'autant plus hypothétique et chargé, que Thierry devra également défendre les couleurs françaises sur la MSR (sorte de vrai-faux championnat du monde de trail) en juillet prochain.

Pour Vierdet et Gault, ils peuvent améliorer leur total, mais là aussi il faudrait au moins trois succès pour parvenir à menacer Benoit. Hors ils évoluent un ton en-dessous du leader du TTN.

Classement provisoire (sous réserve du bonus Gendarmes), les quatre premiers ont quatre résultats :

1. Benoit LAVAL 1840
2. Damien VIERDET 1645
3. Emmanuel GAULT 1630

4. Stephane JOUVANCE 1505
5. Fabien ANTOLINOS 1175 (mais 3 résultats)

...Thierry BREUIL 835 (mais 2 résultats)

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=7728&sid=2249&idsujet=1356563&pgi=0 :wink:

MessagePublié: 01 Juin 2009, 21:20
par jack26
Dacc avec toi,

A part que dire que les gendarmes et les voleurs sont un trail "je rigole 8) :lol: " course nature OUI, bien organisé "oui je dit pas comment et par qui sinon nous allons deraper et ceci est pas le fil :lol: ".
Dommage que le team salomon "et je le comprend" ne vienne pas sur le challenge, histoire de niveler et poil tout ceci...
Sportivement
Jack 8)

MessagePublié: 02 Juin 2009, 14:52
par Benoit LAVAL
Non Rodio, je ne suis pas d'accord (et je ne le fais pas exprès...).

1) il reste encore 3 coureurs qui ont le potentiel et les cartes en main pour être champion de France:
- Thierry Breuil, s'il gagne la cote d'Opale (probable), et s'il fait 1er et 3ème (ou deux fois 2ème) à l'Aubrac et aux Templiers : possible.
- David Laget, et Mantel : idem
- je passe sur les autres cas mathématiquement possible mais peu probables.

Ces 3 coureurs ont encore les cartes dans leurs mains, sans que ce soit purement mathématique...
(Vierdet, Gault, et autres auront plus de mal, je le concède)

Ce qui est sûr mathématiquement, c'est qu'un coureur qui n'a pas fait 1 bonne perf à aujourd'hui ne pourra plus faire de podium.

2) je trouve que ton mail est trop tranché,
à mon avis pour critiquer le système du TTN. Il n'est pas parfait, je suis OK, tout comme celui du challenge Salomon, ou d'autres...

Mais je le préfère à ton système bien plus obscur pour moi.

MessagePublié: 02 Juin 2009, 17:04
par rodio
Benoit LAVAL a écrit:Non Rodio, je ne suis pas d'accord (et je ne le fais pas exprès...).

1) il reste encore 3 coureurs qui ont le potentiel et les cartes en main pour être champion de France:
- Thierry Breuil, s'il gagne la cote d'Opale (probable), et s'il fait 1er et 3ème (ou deux fois 2ème) à l'Aubrac et aux Templiers : possible.
- David Laget, et Mantel : idem
- je passe sur les autres cas mathématiquement possible mais peu probables.

Ces 3 coureurs ont encore les cartes dans leurs mains, sans que ce soit purement mathématique...
(Vierdet, Gault, et autres auront plus de mal, je le concède)

Ce qui est sûr mathématiquement, c'est qu'un coureur qui n'a pas fait 1 bonne perf à aujourd'hui ne pourra plus faire de podium.

2) je trouve que ton mail est trop tranché,
à mon avis pour critiquer le système du TTN. Il n'est pas parfait, je suis OK, tout comme celui du challenge Salomon, ou d'autres...

Mais je le préfère à ton système bien plus obscur pour moi.


Ben pour te battre, la première condition, c'est d'avoir au moins un score supérieur à ton plus mauvais score (440pts). Sinon on part de très très loin, de trop loin. Mais ce n'est le cas d'aucun que tu cites. Ni Breuil, ni Laget, ni Mantel n'ont un seul score supérieur à ton quatrième. La proba qu'ils fassent quatre scores supérieurs à ce 440 pts ne leur garantiraient pas forcément de te devancer. Vierdet et Gault ont un score supérieur à 440, mais ces deux-là ne sont pas dangereux pour la gagne.

Ce qui va jouer pour toi et ce qui devrait t'assurer définitivement le titre à mon sens dans deux trails TTN (plus aucun cas de figure baroque permettant à l'un des éventuels prétendant de te rejoindre) : c'est que non seulement tu peux faire blocage en participant à un trail bien bonussé et piquer des points aux cinq qui peuvent encore mathématiquement te devancer, mais que ces cinq vont se piquer des points entre eux. Le seul cas que tu as à craindre, c'est que le meilleur de ces cinq, Breuil, remportent trois ou quatre levées. Mais même dans ce cas, je peux te démontrer qu'il ne te dépassera pas forcément.

Je t'ai déjà expliqué pourquoi ma méthode est obscure... Il sera toujours assez temps pour moi de l'expliquer en détails. Ce qui m'importe pour l'instant, c'est de ne pas voir dans mon classement un Gault ou un Vierdet devant un Rancon ou un Sherpa, ce qu'on verra dans le classement TTN. Et que cela se fasse mécaniquement, et non avec je ne sais quel subterfuge (mon cahier des charges est déposé). Si cela devait arriver, j'enverrais ma méthode aux orties. Pour moi le classement des meilleurs trailers français c'est :
Lorblanchet, Sherpa, Rancon, Breuil et Laval dans le désordre, auquel je rajouterai Chorier, Delebarre, Pommeret, Pasquio et Malardé. Vous avez tous vos parcours préférés (court, standard, long, technique, roulant) et en fonction des caractéristiques et des endroits, et de votre état de forme, et bien le classement évolue. Aucun de ces dix n'est capable de gagner sur tous les terrains. Le plus complet me paraît Breuil, qui est à la fois vite sur le plat, bon grimpeur court, excellent sur les standards, mais qui coincent au-delà de 60 km. Rancon est certainement imprenable jusqu'à trois heures de course. Lorblanchet est difficile à jouer sur 60-80 km standard. Sherpa est injouable sur les très techniques longs. Toi tu es passe-partout, et tu peux
jouer sur tous les tableaux. Ca me plait bien, ça me rappelle l'idée du décathlon. Etre bon partout.

Mais mon rêve est un classement qui vous laisserait libre de choisir vos trails (pas de sélection de trail) et que vous vous y exprimiez aux tacquets. Mon mode de calcul y trouverait son compte et en sortirait un trailer plus polyvalent ou plus complet que les autres (le championnat), et un classement autour de la meilleure perf de chacun (la coupe). Ce n'est qu'un rêve, mais ça fait du bien de rêver.

MessagePublié: 02 Juin 2009, 17:50
par Benoit LAVAL
je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres...

Mais le bonus est fonction du nombre d'arrivants:
- les Templiers rapportent environ 540 points
- l'ECO-Trail 495 points
- l'Aubrac 490 points.
- les autres 455 à 470
(les Gendarmes et les voleurs, 390, parce que classés "découvertes").

Ce qui m'exaspère avec tes posts, c'est qu'ils sont longs, qu'ils noient le poisson dans des dérivations multiples et approximations.

1) Ma réponse est chiffrée, les courses les plus belles sont les plus cotées.

2) un Breuil ou un Laget qui fait 2ème à l'Aubrac, 1er à la cote d'Opale, et 2ème aux Templiers sera devant moi, c'est simple et mathématique, c'est PLAUSIBLE, et ce sera très mérité !

Le reste c'est ton flou artistique habituel.

MessagePublié: 02 Juin 2009, 17:52
par Rem5962
rodio a écrit: Pour moi le classement des meilleurs trailers français c'est :
Lorblanchet, Sherpa, Rancon, Breuil et Laval dans le désordre, auquel je rajouterai Chorier, Delebarre, Pommeret, Pasquio et Malardé.


Dawa est tjrs népalais à ce que je sache même s'il est certainement le plus français des népalais.
D'ailleurs comment fait-il pour faire autant de trail en France ? travaille t-il tjrs entre 2 courses ?

MessagePublié: 02 Juin 2009, 18:26
par PierreMontagne
heu!!! c'est la guerre ici!!!
Ce que je peux dire c'est que l'on a discuté avec Benoit samedi après midi avec cédric (cedmontagne) sur les premier mêtres du parcours. Il est très accesible, sympa et plutôt doué, non ??
Il va (je l'espère) être champion de France et alors ou est le problème ?? Ce week end a Géradmer il bat le record de l'épreuve en 4h49 alors qu'il y a 3 kms de plus que d'habitude. Il bat Vierdet qui n'est pas un coureur du dimanche.

Depuis le début de l'année il démontre de très bonnes aptitudes et il va nous faire (je suis sur) encore de très beaux podiums (championnat du monde?).

Donc, bravo champion.

MessagePublié: 02 Juin 2009, 18:28
par gilou01
+1 8) 8) 8) 8) 8)

MessagePublié: 02 Juin 2009, 19:20
par rodio
Benoit LAVAL a écrit:je ne sais pas d'où tu tires tes chiffres...

Mais le bonus est fonction du nombre d'arrivants:
- les Templiers rapportent environ 540 points
- l'ECO-Trail 495 points
- l'Aubrac 490 points.
- les autres 455 à 470
(les Gendarmes et les voleurs, 390, parce que classés "découvertes").

Ce qui m'exaspère avec tes posts, c'est qu'ils sont longs, qu'ils noient le poisson dans des dérivations multiples et approximations.

1) Ma réponse est chiffrée, les courses les plus belles sont les plus cotées.

2) un Breuil ou un Laget qui fait 2ème à l'Aubrac, 1er à la cote d'Opale, et 2ème aux Templiers sera devant moi, c'est simple et mathématique, c'est PLAUSIBLE, et ce sera très mérité !

Le reste c'est ton flou artistique habituel.


1) L'Eco-Trail aura été une des épreuves les plus cotées, mais dire que c'est une des plus belles, c'est pour le moins excessif. Certainement pas en terme de parcours, non plus qu'en terme de plateau.

2) Sauf que Breuil et Laget auront à s'imposer à l'armada Salomon Brothers sur les Templiers et qu'il est fort peu probable qu'ils y décrochent une seconde place et en tout cas cela ne concernera au mieux qu'un des deux. Même raisonnement concernant les autres trails. Et tu fais mine de t'oublier, parce que je pense que tu courras encore au moins une fois, et qu'en conséquence tu peux faire également monter ton score sur l'un des trails qui rapportent.

En conséquence je retiens "le flou artistique" comme un compliment quand je le compare à ta logique des plus approximatives. Comme quoi on peut bâtir un raisonnement faux, avec des chiffres exacts...

Maintenant je peux te bâtir une multitude de scénarii bien plus probables où tu l'emportes quasiment sans courir...

C'est quand tu veux. :roll:

Quand je me contemple, je me désole. Mais quand je me compare, je me console (Talleyrand). :roll:

MessagePublié: 02 Juin 2009, 19:36
par gilou01
:lol: :lol: :lol: :lol: BON BEN FELICITATIONS BENOIT et bonne chance pour les championnats du monde meme si tu n es pas mon favori pour cette course quoique avec ton debut d année tu vas etre un sacrée client 8) 8)

MessagePublié: 02 Juin 2009, 19:49
par Benoit LAVAL
Rodio,
(réponse sans s'énerver pour ceux que notre discussion peut paraitre agitée...)

1) As-tu couru l'ECO-Trail, ou simplement connais-tu le parcours ? J'ai été très agréablement surpris, comme Vincent D, et d'autres par la diversité loin de l'ennui qu'on peut en imaginer depuis sa chaise. Cettec ourse va devenir un grand trail, je n'en doute pas. Le plateau n'étais pas si mal, avec quelques spécialistes du 100 bornes, Vincent D aussi... (bon y'avais pas Rancon et Wyatt c'est vrai...).

2) à l'Aubrac, Laget et Breuil seront à leur avantage. Quant aux Templiers : 2008 : Laget=3ème, 2007: Breuil=3ème. Non, ça ne me semble pas farfelu que l'un des deux fasse 1 et 3 (ou 2 et 2) à ces deux courses. Et s'ils le font, ils mériteront le challenge, et je serais bien en peine de les en empécher !!!!

Je peux aussi gagner sans courir, c'est vrai, et ce sera surement le cas (sans courir, pas de gagner) si je vais à la Western States et au GRR. Pas que je me défile, simplement que je courre à la passion (ces objectifs sont dans mes plans et sur mon blog depuis des mois...).

Chez moi on dit "les bouses se comptent à la fin de la foire"...

A+

MessagePublié: 02 Juin 2009, 19:51
par canadou
Benoit LAVAL a écrit:Rodio,
(réponse sans s'énerver pour ceux que notre discussion peut paraitre agitée...)

1) As-tu couru l'ECO-Trail, ou simplement connais-tu le parcours ? J'ai été très agréablement surpris, comme Vincent D, et d'autres par la diversité loin de l'ennui qu'on peut en imaginer depuis sa chaise. Cettec ourse va devenir un grand trail, je n'en doute pas. Le plateau n'étais pas si mal, avec quelques spécialistes du 100 bornes, Vincent D aussi... (bon y'avais pas Rancon et Wyatt c'est vrai...).

2) à l'Aubrac, Laget et Breuil seront à leur avantage. Quant aux Templiers : 2008 : Laget=3ème, 2007: Breuil=3ème. Non, ça ne me semble pas farfelu que l'un des deux fasse 1 et 3 (ou 2 et 2) à ces deux courses. Et s'ils le font, ils mériteront le challenge, et je serais bien en peine de les en empécher !!!!
Je peux aussi gagner sans courir, c'est vrai, et ce sera surement le cas si je vais à la Western States et au GRR. Pas que je me défile, simpelement que je courre à la passion.

Chez moi on dit "les bouses se comptent à la fin de la foire"...

A+


et les templiers ca ne te donne pas envie?

MessagePublié: 02 Juin 2009, 20:03
par Benoit LAVAL
Franchement ???

Mon "rève", ce qui m'a fait venir au Trail, pour moi (et je dis pour moi parce que chacun son truc), pour moi la victoire ultime que j'aimerais, c'est la Réunion.

Pourquoi je ne sais pas. Premières amoures, je l'ai fait en 1999 pour ma 2ème année de Trail ? Première réussite ? le voyage ?

En disant cela je ne critique pas les Templiers, ni l'UTMB, ni une autre course, qui sont tout aussi prestigieuses sur le papier et dans les coeurs.

Je n'ai pas la prétention de classer les courses, simplement la Réunion est la course qui ME fait le plus "envie", c'est comme ça. Et une année avec la forme que j'ai (et que je travaille), je me dis aussi que j'aimerais bien y tenter ma chance à nouveau.

Mais si j'allais au Templiers, ce ne serait pas à contre coeur, et un podium sur cette course qui n'était pas de mon calibre ni de mon format "de prédilection" serait aussi une grande joie.

Maintenant je ne courre pas que pour "gagn,er", si j'ai été au Népal, et si je vais à la Western States, c'est avant tout pour découvrir d'autres horizons...

A+

MessagePublié: 02 Juin 2009, 20:07
par TomTrailRunner
Benoit LAVAL a écrit:
1) As-tu couru l'ECO-Trail, ou simplement connais-tu le parcours ? J'ai été très agréablement surpris, comme Vincent D, et d'autres par la diversité loin de l'ennui qu'on peut en imaginer depuis sa chaise. Cettec ourse va devenir un grand trail, je n'en doute pas. Le plateau n'étais pas si mal, avec quelques spécialistes du 100 bornes, Vincent D aussi... (bon y'avais pas Rancon et Wyatt c'est vrai...).

Mais y'avait plein de Kikou :-)
Et le parcours est en effet des plus séduisant


Benoit LAVAL a écrit:Je peux aussi gagner sans courir, c'est vrai, et ce sera surement le cas (sans courir, pas de gagner) si je vais à la Western States et au GRR. Pas que je me défile, simplement que je courre à la passion (ces objectifs sont dans mes plans et sur mon blog depuis des mois...).

Tu serais alors le champion de la philosophie du trail que nous sommes beaucoup a apprécier sur Kikou :wink:

MessagePublié: 02 Juin 2009, 20:24
par sarajevo
Rem5962 a écrit:
rodio a écrit: Pour moi le classement des meilleurs trailers français c'est :
Lorblanchet, Sherpa, Rancon, Breuil et Laval dans le désordre, auquel je rajouterai Chorier, Delebarre, Pommeret, Pasquio et Malardé.


Dawa est tjrs népalais à ce que je sache même s'il est certainement le plus français des népalais.
D'ailleurs comment fait-il pour faire autant de trail en France ? travaille t-il tjrs entre 2 courses ?


Dawa est népalais ... et vit en Suisse à Genève ...
Il travaille comme macon dans une entreprise de BTP ...
Maintenant comment fait-il pour enquiller autant de trails ... C'est un sacré monsieur ....
a+
pierre

MessagePublié: 02 Juin 2009, 22:18
par lulu
Peu importe les classements et résultats 2009....BRAVO pour ta saison Benoit !!!!!!!

MessagePublié: 03 Juin 2009, 04:51
par rodio
Benoit LAVAL a écrit:Rodio,
(réponse sans s'énerver pour ceux que notre discussion peut paraitre agitée...)

1) As-tu couru l'ECO-Trail, ou simplement connais-tu le parcours ? J'ai été très agréablement surpris, comme Vincent D, et d'autres par la diversité loin de l'ennui qu'on peut en imaginer depuis sa chaise. Cettec ourse va devenir un grand trail, je n'en doute pas. Le plateau n'étais pas si mal, avec quelques spécialistes du 100 bornes, Vincent D aussi... (bon y'avais pas Rancon et Wyatt c'est vrai...).

2) à l'Aubrac, Laget et Breuil seront à leur avantage. Quant aux Templiers : 2008 : Laget=3ème, 2007: Breuil=3ème. Non, ça ne me semble pas farfelu que l'un des deux fasse 1 et 3 (ou 2 et 2) à ces deux courses. Et s'ils le font, ils mériteront le challenge, et je serais bien en peine de les en empécher !!!!

Je peux aussi gagner sans courir, c'est vrai, et ce sera surement le cas (sans courir, pas de gagner) si je vais à la Western States et au GRR. Pas que je me défile, simplement que je courre à la passion (ces objectifs sont dans mes plans et sur mon blog depuis des mois...).

Chez moi on dit "les bouses se comptent à la fin de la foire"...

A+


1. Non je n'ai pas couru l'Eco-trail, non plus que les Templiers. Cela fragilise-t-il mon appréciation ? Vu par toi sans doute, mais je m'adresse à tous ceux qui ont couru Eco-Trail et Nivolet-Revard et bien je suis persuadé que la plupart me diront que c'est le second qui est le plus "trail" des deux ou qu'en tout cas, on ne voit pas bien pourquoi le premier mérite plus de points que le second.

Quant aux "spécialistes" des 100 km présents sur la course ... on ne doit pas avoir la même lecture des bilans 100 km. Vincent Delebarre a fait "un" 100 km en dix ans (7h25'), ça en fait un performer honorable certes, mais pas un spécialiste. On est spécialiste au bout d'une demi-douzaine de ce genre de course ou quand on ne fait que cela, et aussi parce qu'on réussit à y produire un score (critère trop souvent oublié) . Heubi, Buquet, Bordus sont des spécialistes, des centbornards. Et ... oui, j'ai déjà fait des 100 km (même si c'était de la marche athlétique, 11h53' sur un championnat de France en 2000).

Et , Vincent Delebarre, qu'est-ce que tu l'admires, mais qu'est-ce que tu lui mets... Il ne t'arrive jamais d'être moins bien, d'abandonner ? Même Sherpa a abandonné sur certaines courses. Et pourtant Sherpa...

2) Le problème c'est que gagner ou bien figurer sur Templiers (pas facile avec tous les Salomon) et Aubrac ne suffira pas, et qu'ils devront compter sur ton absence. Il y a donc bien "prime" à celui qui en fait le plus. Vierdet l'a bien compris qui n'en a raté aucun (enfin presque puisque c'était impossible).

Heu...il n'y a pas que chez toi qu'on dit ça "les bouses se comptent à la fin de la foire". Maintenant il est fort probable qu'avec cette formule, la foire prenne fin avant les Templiers, qui devraient être l'apothéose : la course dans laquelle tout bon champion de France se doit de bien figurer (ce fut le cas de Breuil l'an dernier, et pourtant ce n'est pas son terrain). Une course représentative o combien, où on rencontre le lot le plus relevé sur un tracé suffisamment sélectif pour ne pas voir un bon marathonien ou un grand centbornard avoir une chance de troubler les cartes.

Tu vas dire que mon post est long, que je digresse, etc... L'un des domaines que je connais le mieux, c'est la marche de grand fond. Il a existé un challenge qui avait cette allure et qui récompensait le "meilleur" marcheur sur l'année (c'était dans les années 80). Celui qui l'a remporté était un marcheur qui était un amoureux de Paris-Colmar, l'épreuve-reine. Toutes les épreuves du challenge étaient des qualificatives pour la grande course. Pour remporter le challenge, mais ce gars-là était aussi un vrai amoureux de la marche, il a participé à tous les qualificatifs, soit huit 24 heures dans la saison. Il a remporté le trophée, mais que n'aurait-il pas donné pour finir plus près du podium de la grande course.

Je ne cherche pas à transposer le cas de mon ami sur le tien. Je ne suis d'ailleurs pas en train de dire que tu ne mérites pas ton probable titre de champion de France de trail. Mais je sais, toujours sans y avoir mis les pieds, que les grands trails qu'on veut gagner en priorité sont : GRR, UTMB, Templiers et probablement MSR pour cette année. Que la plupart des grands trailers : Sherpa, Delebarre, Chorier, Lorblanchet, Pasquio, Malardé, Breuil, Pommeret, visent ces trois ou quatre trails. Que les bien préparer, ces quatre trails, imposent un choix personnel de calendrier, non compatible avec le TTN ou il faut de toute façon courir beaucoup pour etre sûr d'avoir une chance de bien figurer.

Il n'est pas difficile d'attribuer un titre de champion de France de trail sans passer par une formule qui oblige à courir beaucoup. Point (Dele) barre. :D

MessagePublié: 03 Juin 2009, 04:57
par rodio
Rem5962 a écrit:
rodio a écrit: Pour moi le classement des meilleurs trailers français c'est :
Lorblanchet, Sherpa, Rancon, Breuil et Laval dans le désordre, auquel je rajouterai Chorier, Delebarre, Pommeret, Pasquio et Malardé.


Dawa est tjrs népalais à ce que je sache même s'il est certainement le plus français des népalais.
D'ailleurs comment fait-il pour faire autant de trail en France ? travaille t-il tjrs entre 2 courses ?


Exact, Sherpa est népalais ... ce que tout le monde sait. Mais c'est un peu comme Jaquerod. Il n'est pas français Jaquerod, mais des fois on se demande. :D

Sur certains championnats de France, en athlétisme, et nous sommes en athlétisme, le titre de champion de France est attribué au second parce que le premier est un étranger courant en France. J'aime bien cette idée.

Ceci dit Sherpa ne sera jamais champion de France, mais champion pour les Français, ça, ça ne fait aucun doute. :wink:

MessagePublié: 03 Juin 2009, 06:06
par termite
sarajevo a écrit:
Rem5962 a écrit:
rodio a écrit: Pour moi le classement des meilleurs trailers français c'est :
Lorblanchet, Sherpa, Rancon, Breuil et Laval dans le désordre, auquel je rajouterai Chorier, Delebarre, Pommeret, Pasquio et Malardé.


Dawa est tjrs népalais à ce que je sache même s'il est certainement le plus français des népalais.
D'ailleurs comment fait-il pour faire autant de trail en France ? travaille t-il tjrs entre 2 courses ?


Dawa est népalais ... et vit en Suisse à Genève ...
Il travaille comme macon dans une entreprise de BTP ...
Maintenant comment fait-il pour enquiller autant de trails ... C'est un sacré monsieur ....
a+
pierre



SARAYEVEAU EN CIREUR DE POMPES !
BRAVO !
Si un jour j'ai besoin de " sacrés monsieurs " , je viendrai prendre les noms par ici avec ta BENDICTION

MessagePublié: 03 Juin 2009, 06:43
par @lex_38
termite a écrit:
sarajevo a écrit:
Rem5962 a écrit:
rodio a écrit: Pour moi le classement des meilleurs trailers français c'est :
Lorblanchet, Sherpa, Rancon, Breuil et Laval dans le désordre, auquel je rajouterai Chorier, Delebarre, Pommeret, Pasquio et Malardé.


Dawa est tjrs népalais à ce que je sache même s'il est certainement le plus français des népalais.
D'ailleurs comment fait-il pour faire autant de trail en France ? travaille t-il tjrs entre 2 courses ?


Dawa est népalais ... et vit en Suisse à Genève ...
Il travaille comme macon dans une entreprise de BTP ...
Maintenant comment fait-il pour enquiller autant de trails ... C'est un sacré monsieur ....
a+
pierre



SARAYEVEAU EN CIREUR DE POMPES !
BRAVO !
Si un jour j'ai besoin de " sacrés monsieurs " , je viendrai prendre les noms par ici avec ta BENDICTION


Remarque si un jour il a besoin d'un casse-couille, il pourra aussi prendre le nom sur ce post...

MessagePublié: 03 Juin 2009, 07:43
par Eric Kikour Roux
rodio a écrit:Sur certains championnats de France, en athlétisme, et nous sommes en athlétisme, le titre de champion de France est attribué au second parce que le premier est un étranger courant en France.


Je ne m'attends pas à une réponse et ne sais si j'aurais d'ailleurs le courage de lire un autre pavé en entier, mais le problème, c'est que l'athlétisme n'est justement qu'une frange (j'ai pas dit "fange" :lol: ) de notre sport, le trail, et que je préfère largement un champion qui dit
Benoit LAVAL a écrit:je cours à la passion
; c'est déjà plus dans l'esprit et dans celui des Kikous aussi :wink:

Eric

MessagePublié: 03 Juin 2009, 08:24
par lechamois
[quote="rodio"]
Et , Vincent Delebarre, qu'est-ce que tu l'admires, mais qu'est-ce que tu lui mets... Il ne t'arrive jamais d'être moins bien, d'abandonner ? Même Sherpa a abandonné sur certaines courses. Et pourtant Sherpa...[quote="rodio"]

Je vais être bref pour ne pas relancer trop le débat. Oui il arrive à Benoit d'avoir un coup de moins bien, je me souviens d'un TGV ou dans la grande descente finale menant à Pralognan j'ai doublé Benoit et Michel C. terminant en footing cette course car pas dans un grand jour.
Deux mots au passage pour exprimer mon étonnement de les voir là (certes j'étais aux alentours de la 40ème place mais pour eux c'est loin!)et en retour deux sourires et des encouragements de leurs parts forts sympathiques.
Je connait un peu Benoit mais sans plus. J'ai du mal à comprendre que l'on ne puisse admettre qu'un gars court en priorité pour le plaisir. Bien entendu il est comme nombre d'entre nous un compétiteur, mais qui court aussi et visiblement surtout pour le plaisir ==> Quitte à prendre le risque de ne pas avoir ce titre de champion de France pour aller vivre un moment qui le tente à la Réunion.
Je vais prendre le risque d'exprimer un autre point et Benoit ne m'en voudra pas j'espère. En effet à plus de 30 balais Benoit à un palmarès bien fourni et je pense qu'il n'a plus grand chose à prouver ni à se prouver si ce n'est désormais de vouloir faire des courses pour son plaisir. Bien sur une fois de plus comme bon nombre d'entre nous il est et restera (c'est ancré en nous) un compétiteur et on ne peut donc que comprendre que une fois sur une ligne de départ son objectif reste de franchir celle d'arrivée le plus vite possible.

Je connais bien Dawa, et il est super sympa, aime franchir parfois les lignes à deux pour partager les victoires, mais il est aussi un sacré compétiteur et prend un départ pour aller le plus vite possible.

A+

Le_chamois_qui_n'arrive_pas_à_la_cheville_de_ces_gars_là ;-)

MessagePublié: 03 Juin 2009, 08:29
par gdraid
Benoit LAVAL a écrit:Franchement ???

Mon "rève", ce qui m'a fait venir au Trail, pour moi (et je dis pour moi parce que chacun son truc), pour moi la victoire ultime que j'aimerais, c'est la Réunion.

Pourquoi je ne sais pas. Premières amoures, je l'ai fait en 1999 pour ma 2ème année de Trail ? Première réussite ? le voyage ?

En disant cela je ne critique pas les Templiers, ni l'UTMB, ni une autre course, qui sont tout aussi prestigieuses sur le papier et dans les coeurs.

Je n'ai pas la prétention de classer les courses, simplement la Réunion est la course qui ME fait le plus "envie", c'est comme ça. Et une année avec la forme que j'ai (et que je travaille), je me dis aussi que j'aimerais bien y tenter ma chance à nouveau.

Mais si j'allais au Templiers, ce ne serait pas à contre coeur, et un podium sur cette course qui n'était pas de mon calibre ni de mon format "de prédilection" serait aussi une grande joie.

Maintenant je ne courre pas que pour "gagner", si j'ai été au Népal, et si je vais à la Western States, c'est avant tout pour découvrir d'autres horizons...

A+


Ton cri du coeur fait plaisir à lire Benoit :D

Gagner au gdraid de la Réunion est très difficile pour un français de la métropole, "les réunionnais veillent au grain" :lol:

Mais un jeune comme toi, qui cavale comme un bolide en 1h43', dans les rochers du circuit des 25 bosses, à 10 minutes de chez moi près de 91-Milly-la-Forêt, peut rêver de dévaler en tête dans les cirques de la Réunion, à la manière des "cabris" réunionnais :!:
(je les ai admiré en 1999 ...)
Je te souhaite de réaliser ton rêve Benoit :!:

:wink:
JC

MessagePublié: 03 Juin 2009, 08:37
par Benoit LAVAL
Ahhh ben si, des trucs à ME prouver j'en ai encore plein ! ! ! Déjà je progresse encore, comme quoi je n'ai pas encore exploré mes limites... Mais j'aimerais voir ce que je peux faire à la Badwater, sur un 24 heures, et même en cross en vétéran. Plein de défis, trop...

Le palmarès ? c'est derrière, et ça ne fait pas avancer plus vite... Je préfère regarder demain, il en reste des choses à faire.

Le GRR au lieu du TTN ? Franchement je ne sais pas encore, ça dépendra de pleins de facteurs. Je ne cracherais pas sur la 1ère place du TTN non plus s'il faut la défendre aux Templiers, il vaut mieux tenir... que courir... Et puis il faudra voir la disponibilité, c'est la ressource la plus rare...

sinon pour fin juin, c'est décidé : la WESTERN STATES !

A+

MessagePublié: 03 Juin 2009, 08:48
par gdraid
Benoit LAVAL a écrit:
sinon pour fin juin, c'est décidé : la WESTERN STATES !

A+


J'ai trouvé de belles images de ces 100 miles :roll:
Est-ce bien celui là, ton prochain rêve fin juin "the dream 100" :?:

http://ws100.com/images/splash/splash.html

:wink:
JC

MessagePublié: 03 Juin 2009, 08:49
par lechamois
Benoit LAVAL a écrit:Ahhh ben si, des trucs à ME prouver j'en ai encore plein ! ! ! Déjà je progresse encore, comme quoi je n'ai pas encore exploré mes limites... Mais j'aimerais voir ce que je peux faire à la Badwater, sur un 24 heures, et même en cross en vétéran. Plein de défis, trop...


A+


Voilà, je confirme t'es un compétiteur ;-)
Comme toi je ne cherche pas à prouver aux autres mais à explorer mes limites, à 46 balais je bat mon record au 10 bornes vendredi dernier au Coteau, certes je ne suis pas à un super niveau mais le plaisir de repousser la barrière est agréable même pour une petite seconde comme vendredi !!.
Ce n'est pas que je n'accepte pas de vieillir (c'est un éternel débat avec des proches) mais c'est que je prends encore ENORMEMENT de plaisir à m'arracher sur route ou dans les cross vétéran (même si je termine comme cette année en toute fin de paquet aux France).
A+

Le_chamois

MessagePublié: 03 Juin 2009, 08:51
par ayrton
Je comprends tout à fait Benoit, il s'était mis dans la tête de faire le GRR et quand on prend cette
décision c'est quasimment 1 an à l'avance qu'on y pense, qu'on s'y voit, que l'on imagine tous les
scénarios, bref on y est et l'on ne peut plus s'écarter de cet ligne de mire...
Peut-être que beaucoup auraient préférés qu'il soit aux templiers pour se montrer à tous mais
laissez le vivre ses envies et non le soummettre à des obligations.
Ils ne pensait suremement pas dominer autant le TTN comme il le fait et se retrouver de nouveau à
prouver qq chose aux templiers, mais le GRR n'est non plus pas une mince affaire et je comprends
très bien qu'avec la forme qu'il a cette année il veuille essayer d'y jouer une carte.
Je suis également sûr que si ça avait été possible il aurait fait les 2, mais il fallait bien chosir, il a
choisi le côté coeur, comme je le comprends.

MessagePublié: 03 Juin 2009, 09:25
par TomTrailRunner
rodio a écrit:1. Non je n'ai pas couru l'Eco-trail, non plus que les Templiers. Cela fragilise-t-il mon appréciation ? Vu par toi sans doute, mais je m'adresse à tous ceux qui ont couru Eco-Trail et Nivolet-Revard et bien je suis persuadé que la plupart me diront que c'est le second qui est le plus "trail" des deux ou qu'en tout cas, on ne voit pas bien pourquoi le premier mérite plus de points que le second.


Moi j'ai couru humblement les 2, ai eu beaucoup plus de mal à finir à Paris qu'à Voglan et trouve que ce sont 2 trails à parts égales : très différent certes mais tous les 2 "trail" comme tu dis :-)


Benoit LAVAL a écrit:Ahhh ben si, des trucs à ME prouver j'en ai encore plein ! ! ! Déjà je progresse encore, comme quoi je n'ai pas encore exploré mes limites... Mais j'aimerais voir ce que je peux faire à la Badwater, sur un 24 heures, et même en cross en vétéran. Plein de défis, trop...

Ahhh ben si… c’est ca l’esprit qui nous anime tous… et qui est un (petit) peu incompatible selon certain avec des classements. Que chacun garde sa liberté d’agir comme il le souhaite (en trail ou en comptant les points tout autant que dans la vie pro et perso).
Que chacun puisse accomplir ses rêves en trail donc.. (d’ailleurs chacun peut l’écrire sur sa fiche Kikou) 8)

MessagePublié: 03 Juin 2009, 10:41
par ludorsan
Avec ce classement TTN il est normal de retrouver les meilleurs en haut et je pense que BENOIT LAVAL en fait largement parti.
Je ne connais un peu mieux STEPHANE JOUVANCE (bien classé aussi) et je sais les sacrifices que demande la pratique en haut niveau du trail (comme tout autre sport).
Déjà à notre petit niveau il faut faire pas mal d'efforts si on veut s'éclater en course alors je félicite tous ces champions pour leur réussite.

MessagePublié: 03 Juin 2009, 16:57
par DJ Gombert
Benoit LAVAL a écrit:Franchement ???

Mon "rève", ce qui m'a fait venir au Trail, pour moi (et je dis pour moi parce que chacun son truc), pour moi la victoire ultime que j'aimerais, c'est la Réunion.

Je n'ai pas la prétention de classer les courses, simplement la Réunion est la course qui ME fait le plus "envie", c'est comme ça. Et une année avec la forme que j'ai (et que je travaille), je me dis aussi que j'aimerais bien y tenter ma chance à nouveau.

Et si l'essentiel n'est-il pas là ? :wink:
Comme une pâquerette au milieu des bouses de vaches ?

Franchement, entre être champion de France, ou premier sur le GRR, si je prends l’angle analytique froid de rodio : GRR sans contexte, car pour Raidlight c'est quand même un sacré coup de pub, par rapport à un titre dont l'équipementier est une marque de footeux :twisted:

Sachant que l’approche coup de cœur a été exposée par Benoit.

Après info ou intox ? calcul ou coup de tête ? le choix de la Western State s’apparente plus, aussi au coup de cœur.
Après ce que j’en dit, ... à son âge Benoit, fait et surtout a le niveau pour faire ce qu’il veut.

De toute façon "tout les chemins de trails même au rêve".... et pour moi ce sera La Merell Sky Race avec ou sans Benoit

PS : j’ai adoré la citation de Talleyrand

MessagePublié: 03 Juin 2009, 19:27
par marcoZ
Benoit LAVAL a écrit:Ahhh ben si, des trucs à ME prouver j'en ai encore plein ! ! ! Déjà je progresse encore, comme quoi je n'ai pas encore exploré mes limites... Mais j'aimerais voir ce que je peux faire à la Badwater, sur un 24 heures, et même en cross en vétéran. Plein de défis, trop...

Le palmarès ? c'est derrière, et ça ne fait pas avancer plus vite... Je préfère regarder demain, il en reste des choses à faire.

Le GRR au lieu du TTN ? Franchement je ne sais pas encore, ça dépendra de pleins de facteurs. Je ne cracherais pas sur la 1ère place du TTN non plus s'il faut la défendre aux Templiers, il vaut mieux tenir... que courir... Et puis il faudra voir la disponibilité, c'est la ressource la plus rare...

sinon pour fin juin, c'est décidé : la WESTERN STATES !

A+



moi je ne dis rien et pas mal de gens devraient e faire autant benoit va peut être gagner c'est bien pour lui, alors cool, et réjouissons nous à son bonheur et si c'est un autre qui gagne, cool aussi et réjouissons nous à son bonheur .... je ne veux pas paraitre peace .... mais je pense que dans notre sport et bien nous devrions connaitre le fair play et être content de vor des athètes français au top

déjà que c'est pas un sport facile, on en vit difficilement et oui .... alors soyons cool ... il faudrait faire un rassemblement national de kikou, un course uniquement de kikou pour que l'on se rencontre tous et toutes et ensuite un bon AAB .... :lol:

MessagePublié: 03 Juin 2009, 19:54
par Métrolo
Ce post est très sympa, j'ai beaucoup aimé les différents scénarios possibles sur la victoire attendue de Benoit, cela m'a fait beaucoup rire.

"Si x gagne et que Y est premier mais sachant que Z peut terminer second de la course qui vaut 320 endives, sans oublier H qui peut courir à 19 km/h avec un porte bidon de 56 kg, alors là...je vous dis que Benoit peut gagner."

Oui, les statistiques sont formelles, selon le père fourras et passe partout, Benoit peut gagner mais sans courir mais si il vient à courir, c'est sûr qu'il perdra. Le compromis consisterait à ce que Benoit marche durant la course qu'il ne doit pas courir. Et c'est seulement dans ce cas là, que Benoit pourra fêter son titre de champion de France de Trail sans courir.

:lol:

MessagePublié: 03 Juin 2009, 19:59
par rodio
All Black a écrit:Ce post est très sympa, j'ai beaucoup aimé les différents scénarios possibles sur la victoire attendue de Benoit, cela m'a fait beaucoup rire.

"Si x gagne et que Y est premier mais sachant que Z peut terminer second de la course qui vaut 320 endives, sans oublier H qui peut courir à 19 km/h avec un porte bidon de 56 kg, alors là...je vous dis que Benoit peut gagner."

Oui, les statistiques sont formelles, selon le père fourras et passe partout, Benoit peut gagner mais sans courir mais si il vient à courir, c'est sûr qu'il perdra. Le compromis consisterait à ce que Benoit marche durant la course qu'il ne doit pas courir. Et c'est seulement dans ce cas là, que Benoit pourra fêter son titre de champion de France de Trail sans courir.

:lol:


Fine analyse. Un seul bémol, c'est un porte bidon de 56 g et non 56 kg. 56 kg c'est le poids de Benoit ou cela l'a été (forcément) :shock:

MessagePublié: 03 Juin 2009, 21:33
par marioune
Merci Benoit de ces réponses patientes, intéressant de connaitres tes motivations, good luck pour GRR et Western States. Assez comique cette justification qui t'est demandée. Je suppose que c'est la rançon du succès et ses inévitables pointes, non d'asperge, mais de jalousies d'autres coureurs....
"Quoooooiii disent les outrés il préfèrerait aller aux States, plutôt que d'affronter lors de ces trails en france, d'ailleurs je vous dis lesquels sont des trails non mais, ces trails donc , où (dzing boum sonnez la marseillaise) où tout meilleur traileur français "probable" se doit d'aller se mesurer, sinon c'est un cas de traîtrise à la nation". (Re roulement de tambour et marseillaise).

Ouf, merci de mentionner ton envie de course à l'étranger, un petit bol d'air, de ce post émane un mélange de sentiments au mieux franchouillard et de pseudo mystère mathématique. :D :D
Allez rodio, don't worry, ne prends tous les sportifs lecteurs de ce forum pour des êtres inférieurs ou des handicapés des "hé quoi diff", :D y'en a quelques uns qui peuvent comprendre des petits modèles stat de base..... :P
ça sentirait presque le modèle mathématique, mais là seulement "presque" prédictif, arg, où, pour faute de description du système, il manque des paramètres, ou le modèle est mal foutu et l'estimation des paramètres infaisable...
Merci pour le post, j'ai vraiment bien rigolé..au début...j'ai cru à une blague d'un stateux... :lol: :lol:

Où sont les meilleurs ?

MessagePublié: 03 Juin 2009, 21:41
par Jaulin serge
Quand tu dis MSR , vrai faux championnat du monde on pourrait dire la même chose pour le TTN qui fait vraiment figure de frustré par rapport à un grand nombre d'épreuves avec des plateaux nettement plus relevé que les épreuves retenues par les maitres es trail de la FFA .
En attendant à la MSR le leader actuel du TTN sera confronté à une autre réalité ... alors rendez-vous sur le podium ...

MessagePublié: 03 Juin 2009, 21:42
par Bambi
marioune a écrit:Merci Benoit de ces réponses patientes, intéressant de connaitres tes motivations, good luck pour GRR et Western States. Assez comique cette justification qui t'est demandée. Je suppose que c'est la rançon du succès et ses inévitables pointes, non d'asperge, mais de jalousies d'autres coureurs....
"Quoooooiii disent les outrés il préfèrerait aller aux States, plutôt que d'affronter lors de ces trails en france, d'ailleurs je vous dis lesquels sont des trails non mais, ces trails donc , où (dzing boum sonnez la marseillaise) où tout meilleur traileur français "probable" se doit d'aller se mesurer, sinon c'est un cas de traîtrise à la nation". (Re roulement de tambour et marseillaise).

Ouf, merci de mentionner ton envie de course à l'étranger, un petit bol d'air, de ce post émane un mélange de sentiments au mieux franchouillard et de pseudo mystère mathématique. :D :D
Allez rodio, don't worry, ne prends tous les sportifs lecteurs de ce forum pour des êtres inférieurs ou des handicapés des "hé quoi diff", :D y'en a quelques uns qui peuvent comprendre des petits modèles stat de base..... :P
ça sentirait presque le modèle mathématique, mais là seulement "presque" prédictif, arg, où, pour faute de description du système, il manque des paramètres, ou le modèle est mal foutu et l'estimation des paramètres infaisable...
Merci pour le post, j'ai vraiment bien rigolé..au début...j'ai cru à une blague d'un stateux... :lol: :lol:


+1

Re: Où sont les meilleurs ?

MessagePublié: 03 Juin 2009, 21:57
par UPDA
Jaulin serge a écrit:En attendant à la MSR le leader actuel du TTN sera confronté à une autre réalité ... alors rendez-vous sur le podium ...

euh, Benoit a dit qu'il n'irait pas. :roll:
il sera au WS100
forza benoit !

fausse info

MessagePublié: 03 Juin 2009, 22:05
par Jaulin serge
Dommage car je crois qu'il aurait pu vraiment faire ses preuves d'autant qu'il devait aller en reco sur le parcours la semaine prochaine afin d'affiner sa tactique . Alors bonne chance pour la w-St . ET quel dommage et quelle rigolade si par hasard un français gagne où se hisse sur le podium de ce vrai faux championnat du monde et qu'il ne soit même pas dans la sélection nationale de la FFA ou au moins dans les 5 premiers du classement actuel du national tour....

Re: fausse info

MessagePublié: 04 Juin 2009, 05:21
par rodio
Jaulin serge a écrit: ET quel dommage et quelle rigolade si par hasard un français gagne où se hisse sur le podium de ce vrai faux championnat du monde et qu'il ne soit même pas dans la sélection nationale de la FFA ou au moins dans les 5 premiers du classement actuel du national tour....


C'est bien pour cela qu'un classement qui s'affranchit des contingences "challenge machin" ou "classement TTN" bidouillé par Charles-Henri, mais de la Fédé, donnerait une meilleure idée des forces en présence.

Ceux qui s'intéressent un peu aux classements dans quelques disciplines que ce soit, ont une bonne idée de qui fait quoi en trail. Evidemment que chacun à son pré carré (si d'autres ont les pieds carrés), mais sur trails standard, on a idée de qui aurait une chance de remporter un "vrai" championnat de france (évidemment il faudra toujours définir ce que "vrai" recèle). La liste actuelle n'est pas bien longue et j'en exclu Sherpa qui est helvéto-franco-népalais (vive la France, et ses joueurs d'accordéon) :

Lorblanchet - Chorier - Breuil - Delebarre - Pommeret - Laval - Rancon - Pasquio - Gilles Guichard - Malardé - Vierdet - Gault.

Et encore, je suis gentil pour Vierdet et Gault qui sont de forts trailers ... mais un ton en-dessous de Lorblanchet pour un titre de meilleur trailer français.

Dans cette liste (j'ai peut-être oublié un ou deux noms comme celui de Stephane Begaud), seuls trois gus figureront "vraiment" au classement final TTN (m'étonnerait que Rancon fasse la fin de saison). Trois sur Douze. Un quart du lot (précision pour tous ceux qui ne sont pas chercheurs, disciples d'Einstein ou de Monseigneur Lemaître, alias la pince à Big Bang).

C'est moche, sportivement parlant. Ca peut être perçu comme une attaque contre Benoit LAVAL, mais cela n'en est pas une, c'est juste un constat. J'ai bien imprimé que ce n'était pas de son fait, etc...

En ce qui concerne la MSR, il est clair que si l'un des dix "hors-sélection" cités s'imposent et bien ... ça sera le sport, et rien d'autre. La sélection de Breuil et Lorblanchet n'a vraiment rien de scandaleux, et celle de Gilles Guichard (certes moins nette) non plus. Delebarre ou Begaud peut gagner cette course où il n'y aura ni Jornet Burgada, ni Jurek, ni les meilleurs anglais (d'après ce qu'on sait).

J'ai quand même très envie de savoir qui sortira vainqueur de ce "très gros" rendez-vous, et je regrette vivement que Benoit n'y participe pas.

:cry:

MessagePublié: 04 Juin 2009, 06:42
par riri51
Au sujet de la MSR (je détourne à mon tour un peu ce post :oops: ), je pense que notre kikou breton exilé a sa carte à jouer pour le top ten... et pourtant il ne figure pas au challenge FFA, ni au salomon...Il participe quelquefois au challenge des trails de provence...En conclusion il court selon son envie et ses disponibilités...et perso j'adore sa façon de prendre des risques en "dynamitant" la course dès le départ! ALLEZ Stephane!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !