Sac d'os a écrit:Désolé si mes propos peuvent paraître comme virulents.
La situation me rend effectivement furax car l’athlète n’a pas été victime d’un accident foudroyant mais d’une situation qui a duré un certain temps.
Si j’ai bien compris, tout a commencé par des ampoules qui se sont aggravées pour se sur infecter jusqu’à se transformer en gangrène et qui s’est dénoué par l’amputation d’une jambe et de plusieurs orteils.
Toute la question est de savoir si la sur infection et la gangrène pouvaient être évitées, par des soins appropriés, ou étaient au contraires fatales et irréversibles.
Les professionnels compétents ont la réponse.
Effectivement, le renvoi vers l'article de sport&vie HS est pas mal pour les néophytes avec le sujet médical.
Mais pour le voir régulièrement à l'hosto, l'infection est une pathologie très difficile à combattre, particulièrement certaines bactéries qui peuvent provoquer des dégats énormes en seulement qqes heures (parfois moins, prfois à vue d'oeuil).
Si par la dessus vient se rajouter un état immunodéprimé comme c'est souvent le cas après une grosse course (ou pendant une course à étapes), ça ne fait que faire flamber le problème.
Le meilleur suivi médical ne peut rien faire, surtout qu'il est courant dans nos milieux (coureurs, traileurs, raideurs...) de dire "on finit on voit après" et de repousser nos limites et par la même nos sensations (le bien connu: "si tu t'écoutes, tu fais plus rien. Faut aller plus loin").
Alors, juste un grand bravo à Shu Jung pour son courage et toutes mes pensées vont vers elle pour surmonter cette épreuve.
Cédric