marie-christine 70 a écrit:J'ai revu mon médecin généraliste (mais très sportif: il fait l'Embruman, des raids, etc...) hier et il est perplexe face à mon cas!!!
Il veut que je vois un spécialiste de la médecin du sport (quel délai avant d'avoir un rendez-vous?)
Il a lu dans une revue spécialisée un cas un peu similaire au mien (mais la fracture de fatigue était à la malléole)et la personne a du être mise en repos total c'est à dire marcher avec des béquilles pendant 6 semaines et il se demande si je ne devrais en faire autant!
Bonjour Christine,
c'est avec un peu de retard que je prends en cours ton post.
effectivement, je pense qu'il serait sage que tu sois suivie soit par un médecin du sport, soit par un rhumatologue (à la condition de trouver un bon rhumatologue qui ne "t'engueule" pas parce que tu pratiques la course à pied), voire les deux, ce qui fut mon cas.
pour ma part, en 2 ans j'ai eu 2 fractures de fatigue à la hanche gauche, mon médecin du sport m'avait mise en décharge complète et j'étais évidemment en repos total (même la marche pour aller bosser était interdite, car cela appuyait sur la douleur et ne favorisait pas la guérison) pendant, si je m'en souviens bien, 2,5 mois et presque 4 mois.
il faut prendre son mal en patience, et ne pas précipiter la reprise de la cap, au risque de raviver la fracture.
enfin, mon rhumatologue m'avait prescrit une tendo(machin_truc) pour vérifier l'état de mes os, examen que je n'ai jamais effectué (je sais, c'est pas bien du tout!!!).
je pense que les fractures de fatigue sont favorisées par plusieurs éléments: d'abord un entrainement trop lourd à supporter par notre corps et nos capacités(donc revoir à la baisse celui-ci et ses objectifs), allié à un environnement carencé (par ex. alimentation, hygiène de vie, ce qui est carrément mon cas) et enfin par l'aspect génétique, et sûrement aussi par le fait que tu as 50 ans, âge de la ménopause pour les femmes, charnière délicate.
aussi, je dirai qu'il faut que tu restes sagement en décharge complète, que tu vois des spécialistes qui sauront si besoin te prescrire des compléments, et enfin, pour patienter, peut-être un peu de piscine.
ce qui est assez paradoxale, c'est que la majorité du corp médical va te dire que c'est pas bien de courir car ça traumatise (ce qui n'est pas faux) et pourtant, dans le cas de personnes souffrant de formes variées d'arthrose (ce qui est mon cas malgré mon "jeune" âge), on peut lire qu'il est conseillé mais à dose "homéopathique" de pratiquer des sports d'endurance (plus précisément la piscine et le vélo qui sont des sports portés).
enfin, une lueur d'espoir pour toi: depuis que je cours, mes douleurs au niveau des os se sont beaucoup amoindries et pour moi, c'est la plus belle chose qui me soit arrivée.
bon courage, beaucoup de patience, je te souhaite de retrouver la forme totale, mais patience et sagesse (euh... c'est moi qui dis ça???!!!)! tiens nous informés
may