quadri fatigué en pliométrie (descente), pas en montée

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

quadri fatigué en pliométrie (descente), pas en montée

Messagepar jfd » 19 Fév 2007, 19:22

Après le semi de Bullion, ma cuisse gauche tire un peu, en descendant les escaliers, mais pas du tout en montant.
Le même muscle peut donc être affecté différemment suivant le fonctionnement - pliométrique vs extension ?

Je n'ai lui ça nulle part.

JF
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar ditlekine » 19 Fév 2007, 21:30

les muscles travaillent beaucoup plus en exentrique (freiner le mouvement:le muscle s'allonge toute en se contractant) qu'en concentrique le muscle se contracte et se raccourci) donc tout est normal dans tes douleurs
ditlekine
Kikoureur débutant

Messagepar jfd » 19 Fév 2007, 23:38

Hm, paradoxal.

Que je sache, un muscle travaille surtout en se contractant; le mouvement va dans le sens de sa contraction (c'est ce qu'on apprend en seconde, le biceps brachial, le gastrocnémyen de la grenouille, que sais-je).
Moins net dans le membre inférieur peut-être, mais je pense que le solde est du côté contraction.
Ou alors j'ai cartonné dans la descente (en effet, je zappais tout le monde), mais je sais faire, je fais des courses de montagne de temps en temps, sans pb de sensations.

JF
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar JLW » 23 Fév 2007, 10:03

De mon 1er trail de 50 bornes (Sparnatrail) le souvenir le plus cuisant qui me reste ont été les descentes après le 30ème km. Je me rappelle avoir hai toutes ces descentes alors que j'attendais avec impatience chaque montée pour me soulager. Depuis je me suis pas mal entrainé aux dénivellés et je crois pouvoir dire que j'arrive à mieux gérer les descentes. Le trail en vallée de Chevreuse (Auffargis) notamment est un bon exercice de ce point de vue là.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar jfd » 23 Fév 2007, 15:19

1 S'entraîner à descendre, c'est minimiser les pressions/chocs ou aller plus vite ? Les deux ?

2 Les pressions et chocs sont surtout sur l'avant/dessous de la rotule ?

3 Faut-il mettre beaucoup de talon pour amortir ? Jambe droite, ou non ? En pliant beaucoup, ou pas trop ? En réglant comment la force d'amorti du "ressort" physiologique ?

4 Peut-on imaginer de mettre une semelle intérieure sorbothane pour une longue descente ? (et l'enlever ensuite)

JF, qui aime bien les descentes
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar JLW » 26 Fév 2007, 16:38

:?: Ouh là un peu prise de tête toutes ces questions :?: :? :?

Quelques petits éléments de réponses qui n'engagent que moi ...

1 S'entraîner à descendre, c'est minimiser les pressions/chocs ou aller plus vite ? Les deux ?
Peut-être bien ni l'une ni l'autre. C'est descendre tout simplement en n'insistant pas trop quand même car assez traumatisant.

2 Les pressions et chocs sont surtout sur l'avant/dessous de la rotule ?
:?:

3 Faut-il mettre beaucoup de talon pour amortir ? Jambe droite, ou non ? En pliant beaucoup, ou pas trop ? En réglant comment la force d'amorti du "ressort" physiologique ?
T'es monté en kit avec des règlages partout ? Pour moi c'est avant tout du feeling, des chaussures avec amorti de toute façon mais cela dépend bien sur du terrain. Perso je coure beaucoup plus sur chemin que bitume pour les descentes . Ceci explique peut être cela ?

4 Peut-on imaginer de mettre une semelle intérieure sorbothane pour une longue descente ? (et l'enlever ensuite)
Pourquoi pas ? A essayer.

:?
JLW
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù