De passage dans mes terres d'entrainements du côté des Vosges, je découvre une bien curieuse pratique qui a visiblement un précédent.
Un groupement forestier a racheté 64 ha de forêts près du Ballon d'Alsace. Grâce aux dispositions d'une magnifique loi de 2023, ce groupement a interdit totalement le passage sur sa nouvelle propriété, sous peine de contravention et en y mettant les formes (route barrée par des arbres). Il se trouve que deux chemins de randonnée très prisés y passaient, ceux-ci permettant d'accéder à une ferme auberge rénovée depuis peu. De sérieux impacts à prévoir pour l'attractivité des villages concernés.
Et quand on parle de forêts, la chasse n'est jamais très loin... Le nouveau propriétaire entend en faire une belle réserve, ce qui est sympathique pour attirer les suisses et allemands un peu désœuvrés. Ce qui est cocasse, c'est que ca ne plait pas du tout aux chasseurs du coin, nombreux à venir manifester contre cette privatisation tout à fait légale.
Quand on sait que 75% des forêts du coin (et même de France je pense) appartiennent à des privés...
Si vous avez des infos sur les suites données et sur ce que ca a finalement donné pour le marquis de la Chartreuse, je suis preneur !
Pour le précédent :
https://www.placegrenet.fr/2023/09/26/c ... ees/612810