Galaté57 a écrit:Ce qui est aussi gênant dans cette histoire, c'est l'attitude de son entourage..
Pourquoi, alors qu'il y a suspicion, son entraîneur, ses aides (kiné, docteur et autres) ne la conseille pas à mettre un terme à cette rumeur néfaste ?
Son entourage c'est vite vu, il y a son coach qui est aussi son mari (donc grosse pression) et qui semblerait être impliqué dans un refus de contrôle (c'est délictuel avec sanction pénale à la clé).
Ils sont très peu nombreux en France à avoir une équipe avec un kiné attitré (Renaud Lavillenie oui, pour Pierre-Ambroise Bosse je ne suis pas certain) et encore moins un médecin. A l'Insep ou dans les différents Creps ils ont accès au plateau médical fédéral, là elle était hors prise en charge FFA. Elle n'a un agent que depuis fin 2018, lui me dit n'avoir aucune nouvelle depuis une dizaine de jours. Ce ne serait pas la première fois que des sportifs se trouveraient mal entourés ou mal conseillés.
Il est vraisemblable qu'une suspension conservatoire sera prononcée, on peut saisir le TAS mais c'est long, pour le marathon de Paris il faudrait une procédure en référé. Son avocat va chercher tout vice de procédure possible également. Si le refus de contrôle est avéré, la suspension peut atteindre 4 ans. La FFA affirme n'être au courant de rien, depuis quelques temps les fédérations ne sont plus informées des ciblages par l'AFLD, ce qui est très bien pour permettre le plus d’indépendance possible de l'agence. Il est arrivé que des athlètes soient avisés quelques heures avant et absents, ce qui constitue un
" no show ", il en faut trois en 18 mois (réduits à 12 mois récemment ?) pour qu'une procédure de suspension allant de 3 à 24 mois soit déclenchée (cf. Tony Yoka en 2018 ou Teddy Thamgo en 2014).
Si tout cela est avéré c'est tout de même un gros gâchis...