Post intéressant, et problématique effectivement d’actualité à mon sens.
Voici quelques réactions sur ce qui s'écrit ici:
Antoine_06 a écrit:Mais la réalité ?
Je m'adresse là surtout aux organisateurs : vous arrivez à vendre tous les dossards pour ces courses ?
Car c'est un budget énorme une organisation d'ultra !
Je vois des courses qui disparaissent, ou abandonnent leurs versions les plus longues car trop chères, et j'ai le même écho d'amis Italiens.
Est-ce qu'il ne serait pas raisonnable de revenir à des distances "humaines" et arrêter un peu la course "à celui qui pisse le plus loin" ?
Je pense aussi que c'est le principe des écosystèmes (au sens éco) d'avoir des courses qui apparaissent, et d'autres qui disparaissent.
je constate comme tout le monde que les droits d'inscription ont beaucoup progressé partout, et que une des probables conséquences est que de plus en plus de petites courses ne font pas le plein (alors que ce sont des courses formidables), tandisque les gros barnum ou courses "mythiques" gèrent des tirages au sort ou des listes d'attente.
Ce qui est satisfaisant là dedans est finalement que, avec le bouche à oreille et les forum, les orga pas à la hauteur auront du mal à faire le plein et devront se remettre en cause. C'est par contre dommage pour les super orga qui galèrent à faire connaitre leurs épreuves alors que d'autres refusent du monde.
In fine, c'est à nous coureurs de faire des choix intelligents: barnum et renommée vs orga saucisson et convivialité? bouchons et vedettes vs solitude et anonymat? ego flatté par le renom du titre de finisher vs joie intérieure. classement lambda vs tête de course (plus)accessible
Rien n'est simple dans ces choix, et les différents formats proposés (au moins un ou 2 trails courts avec les longs en général) permettent à chacun de s'y retrouver, y compris ceux qui veulent "pisser le plusloin"
Je constate (hors barnum) que les formats les plus fournis en inscriptions ne sont pas les plus longs, ce qui pourrait aussi remettre en perspective le "toujours plus long", qui n'est quand même pas donné à tout le monde.
Au global, je pense qu'il y a quand même beaucoup plus de coureurs d'ultra qu'il y a quelques années. L'aspect blessure et saturation peut aussi faire un peu "passer" cette mode, ce qui me semble commencer à être le cas.
dinococus a écrit:alpaco a écrit:dinococus a écrit:faut pas réver
Quoiiiii!!!!
Comment ça f
aut pas rêver ?!
Concernant l'athlète (pro) qui visent un titre ou une carrière, je peux le comprendre.
Mais pour nous autres, l'immmmense majorité des coureurs anonymes, c'est justement de rêver qui nous fait quitter notre confort pour cracher un poumon ou bruler un orteil.
Notre travail d'être vivant, d'être humain, n'est-il pas justement de transcender un peu tout cela ? Exprimer le plein potentiel du don de la création, j'imagine le plaisir dévot mais...
Bref, considère-moi comme un mécréant d'un sacro-saint dogme de la course à pied.
Après... on verra où cela me mène
De plus en plus loin.
Toujours plus long, donc.
Faisant parti de L'ACA, je cours pour me défoncer, me défouler, m'oublier, me promener.
Vu que les fondamentaux physiologiques sont donnés et non acquis sans parler de l'effet papillon, je ne rêve pas.
Bien sûr qu'il faut rêver. Même si la réalité nous rappelle parfois vite, chacun se fixe des challenges en prenant un dossard, et si ce n'est pas du rêve, ça...
Dino, J'ai recherché ce qu'était l'ACA: à part l'AC Ajaccio, j'ai trouvé ça sur wikibidulle:
Assemblée des
Cardinaux et
Archevêques (pas très CAP tout ça)
sauf là peut-être
:
- ACA.jpg (154.16 Kio) Consulté 2557 fois
mais aussi:
Agent
Conversationnel
Animé (en EF uniquement)
Antenne
Chirurgicale
Avancée (l'effet du toujours plus long?)
(...)
Mais peut-être, à te lire, tu voulais dire :
Aptitude
Calibrée à l'
Avance
Moi, je dirais:
Aspiration
Chaleureuse à l'
Allégresse
Caracole a écrit:"L'Homme est un mendiant quand il réfléchit et un Dieu quand il rêve" Höderlein
De toutes façons on peut connaitre théoriquement ses limites potentielles et prendre son pied à les éprouver.
Magnifique Caracole. tu as tout résumé. je me suis permis d'aller chercher la suite de la citation:
Höderlein a écrit:"L'Homme est un mendiant quand il réfléchit et un Dieu quand il rêve et quand l’enthousiasme ne l’inspire plus, il est là comme un fils raté que le père a chassé de la demeure, contemplant les misérables pièces de monnaie que la pitié lui a values tout au long du chemin."
c'est exactement ça qui fait avancer le monde: l'enthousiasme, le rêve d'aller toujours plus loin...
alors pourquoi pas en course à pieds, avec évidemment un peu d'organisation et de sacrifices?