Bon, cette problématique est quand même selon moi pas mal liée à l'égo...
Si l'assistance sauvage est interdite, je suis d'accord qu'il y ait sanction, parce que tout simplement c'est le règlement et qu'il doit être respecté.
Et puis en principe , c'est la règle du jeu, et soit on l'accepte soit on fait des off...
A côté de ça, si moi aussi à des moments je me suis dit en voyant des gens se faire assister "oh le bol", ça ne va pas plus loin . Nous sommes loin des courses de bagnoles ou de karts ou les dizièmes rentrent en compte! En trail , là, franchement, faut pas exagérer...
Pour illustration, je suis deuxième de ma catégorie sur un ultra . Et combien la première m'a pris? Ca se compte en heures...
Quand bien même elle aurait été assistée qu'est-ce que j'en ai à faire vu l'écart?
J'eus été assistée dans ce cas, j'aurais gagné combien? Bah rien, je serais quand même arrivée deuxième, si la première est première, c'est qu'elle est meilleure que moi.
Il m'est arrivé de courir de belles courses avec Martine Volay, que je ne vois jamais sans Badgone, et ben franchement, je trouve ça chouette vu ce qu'il se passe entre eux deux.
Je serais contente aussi si mon homme pouvait m'accompagner avec un tel dévouement
Cela dit , j'aime bien aussi gérer mon truc tranquille
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
, je cours pour moi et c'est tout, un classement éventuel, c'est du bonus, le plus important étant le plaisir que je peux trouver sur une épreuve.
Ensuite concernant les niveaux très modestes de certaines participantes, ça changera quoi au final si en queue de peloton elle se fait un peu aider et encourager? Le but c'est de se faire plaisir non? Un simple assistance eut tout faire basculer, soit elle abandonne parce seule elle n'a pas l'expérience ou le niveau, et elle ne remettra plus les pieds sur une épreuve, soit un petit encouragement va la faire redémarrer et elle finira sa course en étant fière de ce qu'elle a fait et en se projetant sur une suivante, même si loin d'être classée...
Evidemment que ça peut friser le sourcil de voir des gens se faire assister quand on est loin derrière et qu'on en bave (c'est assez naturel de ne pas vouloir admettre ses propres lacunes ) , mais s'ils sont bons avec assistance, il faut se dire que sans ils seront bons pareil.
Autre anecdote: une copine se fait passer par des proches une veste sèche alors que moi , trempée et frigorifiée, j'abandonne pour hypothermie.
Ca a changé quoi à mes yeux? Rien, je n'ai pas su m'équiper correctement d'où abandon, et c'est juste parce que je n'ai pas tenu compte de la météo que je me suis plantée. Belle leçon pour la suite!
Et puis quoi, on peut très bien se dire "m'en fous , je suis arrivé-e tout seul-e comme un grand -une grande , j'ai autant de mérite si ce n'est plus, et toc! "