taroc78 a écrit:Salut ,
Encotre tres réservé sur le format proposé des compétitions,car bien loin de c'est qu'est réellement notre discipline .J'attends de voir et t'entendre également les retours .Faire 3 tours dans un parc avec boucle de pénalités ,il fallait oser et qui osent tout ?
Cette volonté Fédérale de faire de la marche nordique en compétition a eté baclée et surtout avec un nombre tres tres restreint de participant et sans ecouter les remarques (assises federales hors stade par exemple ) et avis .
Coté precipitation comment expliques tu que le circuit est été lancé sans pratiquement aucun juge de formé !!!! Que ce soit des coach athle santé qui jugent ? Que le second degré formation marche nordique coté entraineur n'est pas encore lieu malgré les 3 etapes !!!!!
Nous avons beaucoup de trails qui jouent le jeu en ouvrant des Marches Nordiques competitions mais elles ne seront jamais dans le circuit car ne correspondent pas aux cahiers des charges fédérales !!! Quelle connerie car c'est là qu'il faut etre et pas isolé sur des manches à 100 personnes .Ensuite coté controle ,il faut se sortir de cette phobie et regarder les marches athletiques qui cotoyent les courses par exemple dans le Béarn ou Pays Basque ,tout ce ce passe au mieux sans courcuit et meme sans juge....Le format proposé excluera donc l'eco trail et le Morbihan soit les deux plus grosses marche nordiques competitives de France ,tu parles d'une réuussite !!!
Comme beaucoup je partage bien ta préoccupation.
Le système n'est pas encore bien au point et va nécessiter encore un peu de temps pour l'être. Ils ont même trouvé le moyen d'interdire de boire en marchant... sous prétexte qu'il n'y aurait plus un bâton au sol !!
Le truc que je perçois est que la Fédé a mis beaucoup de temps à sortir son truc... qui pourrait être bien meilleur. Mais il y a quand même des acteurs qui essayent de gérer et développer l'aspect formation / arbitrage. J'espère juste que cela va vite progresser (d'autant plus que quelques marcheurs ont tendance à se chamailler un peu sur la technique).
Ensuite, ça ne me semble pas très grave qu'une majorité de courses ne soient pas aux normes fédérales... et même que le Morbihan et l'Eco Trail ne soient pas dans le championnat. Beaucoup s'en moquent.
Même en Trail, on a des "Tours" et Championnats de France, qui n'empêchent pas UTMB et consorts de rester la référence. Si on demande qui sont les N°1 français de la disciplines, on pensera plutôt à François d'Haene qu'un autre.
Bref, à mon sens, le plus important à court terme est d'essayer déjà de "normer" le mieux possible la pratique en compétition.