texte de kilian :
+ live à 18h
http://www.summitsofmylife.com/live/#Bon après-midi!
Ce que je viens présenter aujourd'hui, c’est un nouveau projet que j'ai dans ma tête depuis longtemps. Je pense que depuis que j'étais enfant et je regardais dans ma chambre une photo du Cervin, je lisais les libres de Mesner, je regardais des photos de montagne de mes parents qui me faisaient rêver… depuis ce moment il est né dans mon esprit e flambeau de ce projet qui a été en sommeil jusqu'à maintenant.
Le projet Summits of my life va durer 4 ans, pendant ce temps, nous allons visiter les massifs les plus importants du monde et tener les récords d’ascention et descente de quelques unes des montagnes les plus spectaculaires qui existent.
L'approche de ce projet ne signifie pas que je vais arrêter les compétitionsde Trail running ou ski alpinisme, mais étant donné ma passion pour les montagnes, je veux vous présenter ma partie plus montagnard, et je pense que je suis prêt à essayer.
Nous allons commencer cet été avec 2 traversées, dans le berceau de l'alpinisme, où les premiers alpinistes ont commencé à rêver de conquérir les sommets. Ce sont deux traversées dans le massif du Mt Blanc. Le premier sur les skis des Contamines à Champex, qui relie les sommets les plus importants du massif et quelques-unes des descentes les plus spectaculaires. Ce voyage je le ferais avec deux amis, Stéphane et Mathéo. Le second sera de Courmayeur à Chamonix en passant par le sommet su Mont-Blanc. En montant du côté sud, de l'Italie et descendant la face nord.
En 2013, je vais essayer battre les récords de montée et descente des sommets européens les plus importants, à commencer par le plus élevé, le mont Elbrus en Russie. Puis sans doute le plus difficile des récords, le Cervin, où Bruno Brunod a marqué un temps impressionnant de 3h14! Ce sera la technique et la prise de risque sans doute la plus difficile. La dernière de l'année 2013 sera d'essayer le Chamonix-Mont-Blanc-Chamonix, où le récord de PA Goblet dure depuis 1990.
En 2014, nous allons traverser l'Atlantique pour trouver les deux plus hauts sommets en Amérique, l'Aconcagua en Amérique du Sud, avec près de 7.000m et son fameux vent, et Mk McKinley ou Denali en Alaska, un sommet avec des conditions météorologiques difficiles .
En 2015, l'objectif sera d'essayer de monter et descendre l'Everest le plus rapidement possible.
Je suis un compétiteur, j'aime la compétition, allant au-delà a la recherche de mes limites. C’est cela qui explique le pourquoi du projet d’essayer les récords des montagnes m'ont le plus marqué. Mais les récords, les marques, doivent seulement être importants que quand nous courons, une fois nous sommes descendus du sommet, ils doivent disparaitre. Ils doivent servir pour me motiver, a chercher dans l’intérieur quels sont mes limites, doivent être seulement une motivation intrinsèque. C'est pourquoi le projet est non seulement les tentatives de battre certaines marques ou gravir des sommets le plus rapidement avec peu de matériel. Il s'agit de transmettre des valeurs. Ce sont pas les valeurs absolus, les corectes, mais ces qu’on m’a transmis et je veux transmettre.
Il ya une phrase que Lluis Claret (violoncelliste) m'a dit un jour et m’a beaucoup marquée: "Dans leur son, il y a la voix de beaucoup de gens ... Notre son, notre voix, est également le témoignage des personnes qui ont a admiré et aimé, qui nous ont enseigné et influencé " La Montagne m'a appris beaucoup de choses, Ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce a elle, et aussi grace a ces qui m’ont appris a la connaitre, a ces qui m’ont amené et ces qui j’ai amené. Et tous eux, m’ont fait vivre avec ces valeurs, et il n’existerait de sens a battre des récords si n’est avec eux.
L’équipe qui va former ce projet es aussi léger. Il y a, mis a part moi même, Sebastien Montaz, qui va réaliser les films et épisodes, en travaillant avec peu de matériel pour chercher des images spectaculaires mais aussi intimes. Je vous présente donc une vidéo qu’il a fait pour présenter la philosophie qu’on veut donner aux films autour du projet.
L’équipe de Lymbus, avec Jordi, va être le responsable de la communication, la presse et qui va a chercher la formule que tout ça sois réalisable.
Dans les différents sommets il y aura des collaborations de nombreuses personnes, des Stephane Brosse, Mathéo Jacquemoud, JeanSé Knozer, Vivian Bruchez, Alessandro Stella, ma sœur… Dans certain sommets j’aurais aussi l’aide ce deux amis et reconnus alpinistes comme Jordi Colominas et Jordi Tosas, qui je remercie qu’ils me « guident » avec sa expertise.
De la même façon et même si c’est un projet totalement personnel, les marques qui m’aident sont au courant et j’ai toute sa confiance et support pour l’essayer. En certaines montagnes, la difficulté du terrain demande des équipements très spécifiques dont je travaille avec eux, et je les remercie pour cette confiance.
Donnée la grandeur du projet on est en train de chercher un sponsor principal qui nous aide a réaliser avec des garanties le projet. Les derniers mois, on a travaillé beaucoup dans la partie technique. A partir maintenant s’initie aussi un autre challenge, celui de trouver les recours pour le réaliser, mais comme on dit toujours, avec de l’illusion rien n’est impossible.
Une autre valeur dont je veux transmettre c’est celui de la simplicité, sans doute, l’homme est-il capable avec de la technique et la technologie d’arriver très loin, très rapide. Mais a quoi nous sert ? Walter Bonatti avais mis « L’Alpinisme de l’homme en front de l’alpinisme de la technique » On va essayer d’enlever l’innécessaire, et rester le plus nus en front la nature, avec le minimum d’équipement possible, pour se sentir corps à corps avec la montagne, sans intermédiaires, On n’a pas besoin de grands moyens, grandes choses pour réaliser ce qui nous remplit. Comme plus simple, plus personnelle soit, plus grande sera la valeur qu’on ressentira.
Sur tout, pendant tout ce temps, ce que je vais essayer de montrer c0est qu’on est une partie de ce monde, une partie de plus, ni plus ni moins importante qu’un rocher, un animal o un arbre, dont chaque partie a son importance. « La terre n’est pas un heritage de nos parents mais un emprunte de nos enfants » (proverbe indien) On essayera d’être le plus silencieux dans la montagne, que nos pas ne se marquent pas, en essayant d’être aussi le plus écologiques et économiques possibles.
Et pour finir, une sentence du grand écrivain Pablo Cohelo « Seul une chose devient le rêve impossible ; la peur a échouer » Je sais que c’est un projet très ambitieux, très difficile, mais il faut être ambitieux, connaître ou sont les risques et risquer a échouer. Si on n’essaye pas, si les rêves restent rêves, jamais on va connaître la personne qu’on est. A la fin, on comprendra que le rêve ne sont pas les records, mais les sentiers empruntés pour gravir chaque sommet, et l’échec, ne sera pas coroner ou pas un sommet, ou arrêter le chrono quelques minutes plus tard, mais n’être pas capables de prendre ce chemin.
Et pour finir la présentation, je veux vous présenter quelques images, car, si pendant les tentatives on sera peux, dans les montagnes, on va faire pour vous montrer ce que ces montagnes et les personnes qu’on se retrouvera nous apprendront. Et, au finir chaque saison, en octobre-novembre, on vous présentera une série d’épisodes (5-8 min) dans le site web et réaliser un film de longue durée, pour que vous puisez aussi marcher dans nos pas.
Et comme une image vaut plus que mil mots, ces images vous montreront mieux de quoi on est en train de parler :