bba73 a écrit:Pas mal de coureurs français (notament chez salomon...) militent pour voir apparaitre des prize money sur les courses en France (on devrait en avoir aux templiers cette année). Au moins là, leurs actes rejoignent leur souhait. Ils montrent bien que le prize money va devenir un des éléments de leur choix de course, et mettent la pression sur les organisateurs.
L'introduction des prize money va non seulement mettre la pression sur les organisateurs, mais elle va aussi générer une inflation des coûts et donc des désiderata de sponsors et aussi une inflation des droits d'inscription (essayez le triathon pour voir !!
).
Et je ne parle même pas de la potentielle dérive de l'esprit du sport, l'athlète de base devenant un client donc un consommateur.
Je ne suis pas contre le professionnalisme dans le sport, et le fait que des garçons et des filles qui s'entrainent dur, avec une implication digne vrai métier gagne leur vie par la pratique de leur sport.
J'irai même plus loin en disant qu'il y est acceptable de bien gagner sa vie (jusqu' à 4 fois plus qu'un quidam non sportif puisque la "carrière" n'excede pas dix ans).
Et ne pas oublier que ce n'est pas le sportif qui profite le plus du systeme, mais ceux qui organisent le sytème !!
Pour finir, il ne faut pas perdre de vue toutes les dérives que l'argent introduit dans le sport (peoplelisation, perte de la vertu d'exemple,dopage ....).
Quant on voit où en est arrivé le Football (flux des transferts, salaires, conduite inadmissible voire pénalement condamnable des footballeurs, débilité de supporters...)
, quand on voit la dérive de l'Olympisme (corruption ...)
, celle du vélo (dopage avéré ...)
etc..., on ne peut que s'inquiéter.
J'espère que dans 20 ans (une génération) , on pourra encore s'attabler avec un travailleur de chantier népalais après la course (bien qu'il fut arrivé seul plusieurs heures avant) -ça m'est arrivé-
; qu'on pourra corir une portion de reco en Off avec un catalo-extraterrestre etc...
J'en doute un peu.
L'avenir le dira
"L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître"
L'Dingo_ni dieu_ni maître