doune a écrit:rodio, a combien estimes-tu l'incertitude relative de ton système de cotation ? 1% ? 2 % ? 5% ? 10 % ?
puis j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que plus la distance augmente, plus l'on observe une chute de la côte rodio d'un même individu... Y a une raison particulière ?
L'incertitude. - 10%, jamais
.
- 5% quand le top 10 est composé d'inconnu(e)s dans la discipline considérée.
- 2% en moyenne sur les épreuves avec un plateau de coureurs connus.
- 1% pour les grandes épreuves de type ttn.
La chute de cote en fonction de la distance.Ca dépend de l'individu. Si l'individu est un spécialiste reconnu du grand fond, selon des critères objectifs et non des sentiments fraternels (ou pas) de forum, et bien c'est l'inverse. La cote grand fond sera supérieure à la cote "endurance courte".
Statistiquement cela concerne 10% des coureurs ayant produit un ultra. Pour les 90% autres, ils ont une cote endurance courte supérieure ou bien supérieure à leurs (rares) expériences sur grand fond. Ca me semble logique. Tout le monde est intrinsèquement un coureur de 10 km ou un trailer peu technique de 20 km. Dans ce genre d'effort court, il n'y a pas d'à-côté ou ceux-ci n'entrent pas pour bcp dans la performance. Il est donc logique d'y avoir fait un jour un bon score.
Pour le grand fond et par définition, on en fait peu ou moins, et la réussite dans ce domaine est une affaire de circonstances, tant les paramètres autres que purement liés à des capacités physiques sont nombreux (alimentation, météo, fausse route ou non, logistique défaillante, etc...). Mais pour qui s'attèle au problème, il n'y a aucune raison de ne pas faire un score équivalent sur grand fond à celui qu'on peut produire sur endurance courte. Ce fut *mon cas, alors que je n'ai jamais été un vrai passionné (en tant que compétiteur) de grand fond.
*valeurs persos :
cote "1500 mètres" = 1340
cote "24 heures marche" = 1320