rodio a écrit:Pour qu'un record soit un record il faut un cador ou de la densite. Sur 100 km, on a ni l'un, ni l'autre.
On verra bien si la FFA a retenu ton raisonnement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Modérateur: Modos
rodio a écrit:Pour qu'un record soit un record il faut un cador ou de la densite. Sur 100 km, on a ni l'un, ni l'autre.
rodio a écrit:La banque s'etoffant ca donne envie de recoter quelques trucs :
Moins hard ................................. Chaigneau .................... 1476
La montee du Nid d'Aigles me semble sous-cote. Fontaine, Vicente sont des coureurs reguliers a plus de 1500. Ne l'avais-je pas cote l'an dernier?
Idem pour le cross du Mt Blanc.
Comment fait-on pour proposer une modif?
rodio a écrit:cloclo a écrit:rodio a écrit:Ca donne un record du monde theorique a 5h54.
Tu bases tes cotes sur le record du monde théorique, maintenant![]()
On peut alors faire dire n'importe awak à ces cotes
Ben nan. J'ai toujours dit que le chainon manquant c'etait le 100 km. Que c'etait la seule epreuve ou il n'y avait jamais eu de vrai leader. Le Japonais a couru trois courses de 100 bornes dans sa vie. Ce n'etait pas un foudre sur marathon. Il a fait 6h17 a Belves, 100 km particulierement tortueux. Sur les 500 kenyans courant plus vite que lui le marathon, on en trouverait un ou deux au moins capable d'augmenter les 10 bonnes minutes d'ecart sur la marque marathon.
Pour qu'un record soit un record il faut un cador ou de la densite. Sur 100 km, on a ni l'un, ni l'autre.
randoaski a écrit:D'ailleurs si tu as 10 minutes pour que je complète le tableau également pour les routards, pourrais tu coter les records route des distances suivantes:
5000m, 10 km, semi, marathon, et 100km???
Si tout va bien encore 3-4 jours pour que vous ayez un fichier de cotations sympa...
rodio a écrit:randoaski a écrit:
Les distances olympiques sont un rapport au record du monde actuel. 1775 = record du monde du 5000, 10000, 10 km, etc...
randoaski a écrit:rodio a écrit:randoaski a écrit:
Les distances olympiques sont un rapport au record du monde actuel. 1775 = record du monde du 5000, 10000, 10 km, etc...
Ah alors j'avais pas tout compris: je pensais que tu avais une valeur théorique max genre 2h00 pour marathon correspond à 1775 et qui si on est à 1h50 et bien on est à 1800 etc... Parce que si tu mets 1775, au record actuel, et que s'il est battu ça veut dire qu'on met 1775 au nouveau record et qu'il faut recalculer toutes les valeurs qui étaient indexées sur l'ancien record????? Bon d'accord il n'y aura que 2 ou 3 point d'écarts, mais je chipote....(il faut dire que je n'ai pas tout suivi du débat lors de la cotation récente d'une certaine course américaine...)
Thanks att all
rodio a écrit:Ce que je propose a ceux qui veulent s'y essayer, c'est de proceder aleatoirement (par ordre alpha) sur les bilans FFA. Voici le principe :
On prend les archives de tous les temps masculins sur 100 km inferieurs a 7h30 et les temps feminins a 9 h. On classe les detenteurs par ordre alpha. On recherche ceux qui ont au moins 15 marathons et 10 cent bornes. On s'arrete a 30 noms. On enregistre leur record dans les deux disciplines. On calcule les rapports. On retire les 5 meilleurs rapports et les 5 moins bons. On fait la moyenne des 20 restants. Je parie qu'on arrive sur un rapport du genre 2.85 entre temps 100 km et temps marathon. Ca donne un record du monde theorique a 5h54.
rodio a écrit:
As-tu un lien vers mon travail des trois annees citees, j'ai tout perdu?![]()
En tout cas merci pour ton implication. Tu n'es pas le seul, mais vous etes parfois trop discrets, ce qui permet a d'autres de pourrir ce qui est une contribution donnee gratuitement au forum.
randoaski a écrit:
J'ai récupéré tout ce qui traine sur les cotations 2009-2012 sur kikourou et le blog à Yvan11
Bon comme tout n'est pas intelligible je repasse "manuellement" quasiment toutes les courses en revue... J'ai également récupéré toutes les cotes URW (pour faire un comparatif), ce qui fait que pour le moment j'ai... 1118 cotes, dont 764 cotes rodio dans le fichier. Quand j'aurai tout trié il devrait m'en rester un bon millier. Alors, une des idées une fois le fichier terminé serait la suivante: je devrais avoir une base où la plupart des courses auront été cotées au moins une fois, peu importe le coureur qui aura permis la cotation. En mettant la base "cotation" derrière les résultats kikourou, Il suffira alors juste de savoir si le parcours a été modifié grâce aux concours des membres du forum et on pourra tirer sa cote en quelques secondes...
rodio a écrit:En tout cas merci pour ton implication. Tu n'es pas le seul, mais vous etes parfois trop discrets, ce qui permet a d'autres de pourrir ce qui est une contribution donnee gratuitement au forum.
randoaski a écrit:J'ai récupéré tout ce qui traine sur les cotations 2009-2012 sur kikourou et le blog à Yvan11
Bon comme tout n'est pas intelligible je repasse "manuellement" quasiment toutes les courses en revue... J'ai également récupéré toutes les cotes URW (pour faire un comparatif), ce qui fait que pour le moment j'ai... 1118 cotes, dont 764 cotes rodio dans le fichier. Quand j'aurai tout trié il devrait m'en rester un bon millier. Alors, une des idées une fois le fichier terminé serait la suivante: je devrais avoir une base où la plupart des courses auront été cotées au moins une fois, peu importe le coureur qui aura permis la cotation. En mettant la base "cotation" derrière les résultats kikourou, Il suffira alors juste de savoir si le parcours a été modifié grâce aux concours des membres du forum et on pourra tirer sa cote en quelques secondes...
serge a écrit:
dans ce fil, en argumentant.
http://www.kikourou.net/resultats/vicente+laurent.html
2 courses de montagne en 2011 et 2012, avec un temps bien moins bon en 2012
encore régulier à plus de 1500 ?
rodio a écrit:Les distances olympiques sont un rapport au record du monde actuel. 1775 = record du monde du 5000, 10000, 10 km, etc...
Pour les 24 heures, c'est ici : http://outils.fan2taz.fr/index.php?rubrique=6
Je recuse ce logiciel pour les donnees des 6 heures, 12 heures et des 100 km >>> je ne les cote pas, pas pour l'instant.
.... a écrit:Si tu récuses ce logiciel pour les 12 heures, que tu as appelé à grands cris un jour pour coter les courses horaires, et pour lequel j'ai daigné passer une heure de codage PHP, tu ne peux pas non plus lui faire confiance pour les 24 heures. Car hormis pour ceux qui font plus de 250 km, il va s'appuyer sur le record du monde des 12h pour faire une régression linéaire.
rodio a écrit:C'est un debat de sourds. Si les epreuves horaires posent probleme c'est a cause d'une coterie de forum qui voudrait voir revaloriser certains scores.
Xavier G38 a écrit:Salut tout le monde, le Gr73 et la Montagn'hard ont changé de parcours en 2012, je suis curieux d'en connaitre les cotations. Merci et bon été.
Xavier G38 a écrit:Un peu de retard pour les liens je n'ai pas de pc, voila donc la montagn'hard a partir de mon mobile : http://www.kikourou.net/resultats/resul ... -2012.html
Pour le GR73 :
http://www.kikourou.net/resultats/resul ... -2012.html
Y a pas d'urgence, merci d'avance à toi.
Xavier
Xavier G38 a écrit:.....
Xavier G38 a écrit:Ben moins bon c'est sûr, j'ai fait à l'économie puis les ampoules m'ont usé à partir du 63km. La Montagn'hard ne se court pas comme le GR73...
J'ai vu les cotations du Gr après coup.
Je n'avais pensé à calculer le 1er comme cela, la demonstration est convainquante.
Merci à vous.
rodio a écrit:spoty a écrit:Oulala.
Que de discours autour de la cotation.
Moi qui suit un très modeste coureur je ne comprends pas les critiques autour de ce sujet.
Alors, certes j'ai pas compris comment tout cela était calculé, certes je suis totalement novice, certes j'ai du laissé 20 message depuis 5 ans sur Kikourou, mais bon moi j'aurais adoré être coté, histoire de voir ce que je vaux (parce qu'effectivement d'une course à l'autre, le classement ou le chrono, ça ne permet pas de comparer grand chose).
Mais peut être que je suis pas normal et que certains vont me dire que toute la journée on est évalué et que le sport c'est pour le plaisir etc, etc.... Mais là on rentre dans de la politique et moi je fais de la course à pied et je viens sur Kikourou pour lire des témoignages, prendre des conseils et tenter d'améliorer mes maigres prestations runistiques (ca ce dit ça?).
Rodio, je ne te connais pas mais merci et longue vie aux cotations quand tu auras envie d'en faire.
Spoty.
Spoty, je bois - du plus profond de mon canape cuir pur vachette double choucroute garnie achete pas cher a Prisunic un jour de grand vent - a ta sante et a ton renom. Comme tes paroles m'ont touche au plus profond de mon ame de pervers miserable, je te cote mon ami, je te cote (ca fait un peu cure qui absout les peches, ce truc).
Il s'agit de cotations environ...
Championnat du Canigou 2011................. 860
Marathon mt st Michel.......................... 930
Saintelyon........................................ 770
Origole 2010..................................... 815
3 rocs 2012...................................... 795
Templiers 2009 ................................ 805
Profil : plutot routard et assez regulier autour de 800 en trail classique. Dans une optique UTMB il faut faire des epreuves probatoires comme des 100 km sur le site ou a proximite (UT Beaufortin, Montagn'hard, Aiguilles Rouges) pour pouvoir se situer. Tenter le coup de faire un ou deux 24 heures pour voir comment on se comporte face au sommeil, a la lassitude.
Si j'avais a te coter pour un UTMB a faire demain, je dirais 700. Il te manque 70 pts pour t'y rendre avec une bonne chance de le finir. Ca veut dire ameliorer tes scores actuels de 10%. Surtout les scores sur long. Le marathon c'est juste pour situer le niveau coureur, mais sur UTMB c'est de la marche en montagne essentiellement. La course c'est pour faire joli sur les photos.![]()
Come on Spoty !
Elcap a écrit:On peut n'avoir fait que du pas trop long en trail, avec des cotes pas faramineuses, et se retrouver très bon sur l'UTMB, avec un passif de montagnard... la surprise peut aussi venir dans ce sens.
A l'inverse (je carricature), si t'as jamais mis les pieds en montagne, l'UTMB peut être une surprise de taille, même avec une bonne cote sur 50 km nature en plaine....
Elcap a écrit:Spoty, tu peux aussi compléter la cote par une information essentielle, en vue de l'UTMB. Comme l'a dit rodio, c'est de la marche en montagne, à notre niveau. Quel est ton passé de randonneur, de montagnard, de "ski de randonneur" ?
On peut n'avoir fait que du pas trop long en trail, avec des cotes pas faramineuses, et se retrouver très bon sur l'UTMB, avec un passif de montagnard... la surprise peut aussi venir dans ce sens.
A l'inverse (je carricature), si t'as jamais mis les pieds en montagne, l'UTMB peut être une surprise de taille, même avec une bonne cote sur 50 km nature en plaine....
spoty a écrit:Elcap a écrit:Spoty, tu peux aussi compléter la cote par une information essentielle, en vue de l'UTMB. Comme l'a dit rodio, c'est de la marche en montagne, à notre niveau. Quel est ton passé de randonneur, de montagnard, de "ski de randonneur" ?
On peut n'avoir fait que du pas trop long en trail, avec des cotes pas faramineuses, et se retrouver très bon sur l'UTMB, avec un passif de montagnard... la surprise peut aussi venir dans ce sens.
Elcap,
Je sors da la 6000D. résultat 9h36 (mais sans la montée du glacier) de tres bonne sensation sauf du 18èmè au 9ème km avant l'arrivée (maux de ventre, vomissements etc..1h30 facile de perdu) puis après ce coup de vraiment moins bien passé, j'ai filé comme un éclair à Aime.
Spoty
randoaski a écrit:rodio a écrit:
As-tu un lien vers mon travail des trois annees citees, j'ai tout perdu?![]()
En tout cas merci pour ton implication. Tu n'es pas le seul, mais vous etes parfois trop discrets, ce qui permet a d'autres de pourrir ce qui est une contribution donnee gratuitement au forum.
J'ai récupéré tout ce qui traine sur les cotations 2009-2012 sur kikourou et le blog à Yvan11
atome89 a écrit:Question : le trail de la cote d'opale sur 62 km empruntait le même parcours que l'an dernier mais... en sens inverse. Les temps sont nettement plus élevés que l'an dernier. Cela mérite-t-il une nouvelle cotation ?
rodio a écrit:Si c'etait les memes coureurs et qu'ils ont tous mis un temps superieur et bien oui, il faut se poser des questions.
rodio a écrit:Sur un parcours rigoureusement identique, je ne vois pas ce que cela peut changer. Sauf si c'est en ligne droite et que le vent s'en mele.
rodio a écrit:Sur un parcours court, une course en legere descente permet de bonifier les temps de 3 a 4%. L'exemple le plus connu c'est le Taule-Morlaix, un 10 km ou tout le monde bat son record. Et qui est homologue ffa.
atome89 a écrit:rodio a écrit:Si c'etait les memes coureurs et qu'ils ont tous mis un temps superieur et bien oui, il faut se poser des questions.
R Depaepe : 2e en 2011 en 4h40 --> 3e en 2012 avec 5h01
A. Truel : 1ere en 2011 en 5h29 --> F.Porte : 1ere en 2012 en 5h57 (Fiona est plus forte)
AS Austrui: 5h59 en 2011 --> 6h40 en 2012 (état de forme similaire)
rodio a écrit:Sur un parcours rigoureusement identique, je ne vois pas ce que cela peut changer. Sauf si c'est en ligne droite et que le vent s'en mele.
d'aprés ce que j'ai compris, si c'est une question de vent ou de chaleur (comme cette année) on ne recôte pas non ?
patdours a écrit:Bonjour
j'ai du mal à coter avec les méthodes données l'ultra du Sancy qui n'a fait cette année que 60km (une régle de 3 / 80k me semblent peu pertinente), avec notamment en plus cette différence entre le premier Bringer et ses suivants.
Car malgré ses dires : (P. Bringer : « J’avais un peu ralenti l’entraînement cette semaine mais c’était une course que j’avais envie de gagner. Du Sancy à l’arrivée, j’ai fini relax car j’avais un peu mal aux quadriceps. Les 10 premiers kilomètres, on les a fait tranquillement. Sur la descente de la Stèle, j’ai fait un peu l’écart. C’est le parcours parfait, ni trop difficile, ni trop roulant, les descentes sont propres, la distance est bonne, j’espère qu’il restera comme ça »), il a mis plus 3/4h au second B. Beaume et plus d'1h au 3 et 4 dont C. Malardé.
Merci de vos renseignements éclairant.
Patdours
rodio a écrit:Wow... Il faisait combien de temperature sur l'Opale cette annee?
Effectivement la chaleur et aussi les intemperies peuvent modifier le rendement, parfois de facon importante. On ne recalcule pas la cotation. Tant pis pour ceux qui ont fait cette edition.
atome89 a écrit:rodio a écrit:Wow... Il faisait combien de temperature sur l'Opale cette annee?
Effectivement la chaleur et aussi les intemperies peuvent modifier le rendement, parfois de facon importante. On ne recalcule pas la cotation. Tant pis pour ceux qui ont fait cette edition.
il faisait 30 degrés et plein soleil. courir dans les dunes au 45e ou au 15e, ce n'est pas la même chanson...
ça donne pour les vainqueurs : Sylvain Court 1377 et Fiona Porte 1147.![]()
pas terrible
Remarque: si à l'inverse, cette édition avait servi de base de travail, l'édition précédente aurait explosé les records !
serge a écrit:1463 en utilisant http://www.kikourou.net/resultats/cotat ... urse=50071
mais c'est difficile de trouver assez de courses fiables.
rodio a écrit:Il y a une course plutot connue qui inverse les parcours chaque annee, les Comrades (Af du Sud). Une annee en montee (legere), une annee en descente. Sur plus de 80 km. Ca a une incidence faible sur les resultats. J'avais calcule environ 2%.
Sur un parcours rigoureusement identique, je ne vois pas ce que cela peut changer. Sauf si c'est en ligne droite et que le vent s'en mele.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !