Incidence de l'age sur les perfs sportives

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Incidence de l'age sur les perfs sportives

Messagepar rodio » 06 Nov 2012, 10:25

Afin de recherches sur les coureurs (et reuses) de grand fond, je vais souvent sur l'excellent site de la D-U-V (banques de donnees allemandes sur les courses de grand fond dans le Monde). Ce site offre une particularite systematique : calculer un temps theorique en fonction de l'age des coureurs. J'ai essaye de comprendre intuitivement comment etait calcule cette evaluation, et j'ai fait un rapprochement entre son mode de calcul et les stats offertes par la banque de donnees de la fede internationale d'athletisme. Celle-ci recense toutes les perfs depuis la creation de l'athle moderne et les serient par categories d'age et par discipline. Pour constater une invariable declinaison des performances d'endurance, de sprint, de saut et de lancer, sans aucune exception (en sprint et endurance en tous les cas) et ceci des la 35e annee revolue.

http://www.mastersathletics.net/Records ... c.3.0.html.

La DUV n'a fait qu'appliquer les pourcentages de declinaison mis en avant par cette immense banque de donnees et les transposer aux epreuves de grand fond.

Empirique ou scientifique? Les deux?

Toujours sur ce site j'ai cherche quelques perfs majeures qu'il convient de rapporter aux records scratch actuels, sur certaines epreuves celebres. En voici une qui aura marque son temps et les esprits :

http://statistik.d-u-v.org/getresulteve ... event=1195

Certes la course etait plus courte de deux ou trois km par rapport au record de 2008. Apres prorata, cela nous met le record du tumb a 18 heures environ pour un homme en pleine force de l'age. Yapluka pour KJB et consors. :wink:

L'ecart etant enorme dans ce cas precis (18 h vs 20 h 40), je me suis pose la question de savoir si les categories des "seniors" etaient ou non surevaluees?

Rien ne l'indique vraiment, bien au contraire.

Une course deja bcp plus courue (en terme d'historique) donne un record reajuste a 16h41 pour le senior Roger Dellor sur la Western States. Or le record toutes cates est quasiment de deux heures de moins (14h46, Olson cette annee).

http://statistik.d-u-v.org/getresultevent.php?event=868

A signaler qu'Olmo, a la soixantaine, s'est attaque a ce record de Dellor. Sans succes.

Voila. Je n'ai pas creuse le sujet. Y-a-t-il d'autres Olmo? Un Olmo feminin?

En parlant de feminin, d'autres calculs peuvent etre envisages comme la prise en compte du genre, hommes et femmes etant inegaux en force physique et capacites VMA notamment.

Votre avis sur la "loi" decoulant de l'examen des stats par ages de la federation internationale d'athle?
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Re: Incidence de l'age sur les perfs sportives

Messagepar philkikou » 04 Mai 2013, 17:06

sans être encore dans la catégorie "Agecanonix", je me pose des questions sur :

-Faut-il s'entrainer différemment suivant l'âge ?

-Impact de l'âge sur la capacité de récupération et sur les "performances" sans parler du haut-niveau ?
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 04 Mai 2013, 17:44

Il est indéniable que l'age avançant, le chrono suit aussi.
Je pratique l'athlétisme depuis ...1985 et cette année je viens de rentrer dans le club V2 :mrgreen:
Au regard des mes chronos qui jalonnent ces années mon apogée a été la saison 1991/1992 soit durant ma 28ème année. Depuis c'est une lente ascension des chronos...
Mais ce pourcentage reste des plus fluctuant, cela va dépendre aussi de l'entrainement, autant il est resté stable pendant mes années licenciés avec entrainement régulier en club, autant il est monté en flèche depuis.
Idem au regard de mes données sur le nombre de kilomètres effectués annuellement, je reste régulier (1600km + 3000km vélo route) avec une montée depuis 3 ans depuis mon approche du trail (2012 = 1900km) et aussi une fatigue générale difficile à surmonter.
Après il convient peut être aussi des divers maux jalonnant ces années, par chance je n'ai jamais connu un arrêt total, simplement des périodes "light" avec un maximum de 3 mois.

Et justement quand je regarde mon tableau sur le DUV, je remarque que les chronos "corrigés" m'allouent 1H00 de plus...

Bref, il a de beaux restes le gars !!! :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar le-lent » 04 Mai 2013, 22:38

Intéressant ce site...

Bien sûr, on décline avec l'âge, mais de combien réellement?

Il y a dans mon coin une ancienne gloire locale (2h12 au marathon) qui à bientôt 60 balais se tape encore tous les 10 et semis de la région, à des places vraiment médiocres (pour lui). A-t-il tant régressé? Oui, parce que il vient juste faire son footing du dimanche, que les séances dures bah il a bien donné quand il était plus jeune ça suffit maintenant, et qu'il va quand même pas sortir si il pleut.

Que vaudrait Kilian en trail à 60 ans? On ne le saura sans doute jamais. Usé, il aura arrêté, ou s'il court encore ce sera juste pour être à la montagne avec des potes...

Surtout, s'il continue à fond, il ne sera plus à son max possible! Pour ça il faudrait qu'il arrête maintenant le haut niveau, passe à un autre sport en bon amateur (VTT? Bon un peu de ski aussi, d'accord) pour les 25 ans à venir, puis se remette sérieusement au trail à la cinquantaine...

Trouvé une stat surprenante: Simone (2è féminine, 36è scratch) et son mari Marc Kayser à l'UTMB 2006 (tous les deux 51 ans):
Temps 26h05 (ils courent toujours ensemble)
Corrigé pour lui: 23h10, et pour elle: 21h58 !!!

Les femmes régressent plus que les hommes ???
Ou elles perdent un peu plus vite l'esprit de compétition?
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar Cédric V » 06 Mai 2013, 22:47

Le chronomaître. Et le plaisir ? Est ce qu'il décroit avec les années ? :mrgreen:
Cédric V
Kikoureur débutant

Messagepar le-lent » 06 Mai 2013, 23:29

Cédric V a écrit:Le chronomaître. Et le plaisir ? Est ce qu'il décroit avec les années ? :mrgreen:

Une autre vaste question... Tu as des stats à nous proposer? :D
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 07 Mai 2013, 04:47

rodio a écrit:Votre avis sur la "loi" decoulant de l'examen des stats par ages de la federation internationale d'athle?

On n'est déjà pas d'accord sur la comparaison des performances absolues (sans prise en compte de l'âge) sur différentes distances, alors la "loi" de prise en compte du déclin en fonction de l'âge, oh mon pauvre, je sais pas où ils ont été pêché ça sur DUV :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar philkikou » 07 Mai 2013, 05:12

le-lent a écrit:
Cédric V a écrit:Le chronomaître. Et le plaisir ? Est ce qu'il décroit avec les années ? :mrgreen:

Une autre vaste question... Tu as des stats à nous proposer? :D

Ce sera dur à trouver des stat
mais dur aussi, même si c'est inéluctable, d'accepter une baisse de performance, d'énergie,... et de quand même prendre du plaisir .. le début de la sagesse ???
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 07 Mai 2013, 06:48

il y a la Vo2 qui décroit progressivement avec l'age
et (assez) indirectement la performance
http://www.brianmac.co.uk/vo2max.htm

VO2max and age

As we get older our VO2max decreases. A study by Jackson et al. (1995)[5] found the average decrease was 0.46 ml/kg/min per year for men (1.2%) and 0.54 ml/kg/min for women (1.7%). The decline is due to a number of factors including a reduction in maximum heart rate and maximum stoke volume.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Japhy » 07 Mai 2013, 06:55

Il y a des contre-exemples, ou des "espoirs", appelez ça comme vous voulez. J'ai un ami qui va vers la cinquantaine, plus de 30 marathons derrière lui, longtemps bloqué juste au-dessus de 2h50, il vient de passer cette année au-dessous de 2h48.
Des sorties longues un poil moins longues, mais + de travail sur la fatigue pendant le plan.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 07 Mai 2013, 07:52

PhilKiKou a écrit:...
mais dur aussi, même si c'est inéluctable, d'accepter une baisse de performance, d'énergie,... et de quand même prendre du plaisir .. le début de la sagesse ???

Le début de la sagesse, c'est quand les misères de l'âge t'épargnent et que le simple fait d'être à l'arrivée est déjà un plaisir. :lol:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar le-lent » 07 Mai 2013, 11:48

Et donc, y a-t-il une incidence de l'âge sur la "perf-plaisir"?

Ca me fait penser à une réflexion du même Kilian, en gros: il fait son ultra, il arrive premier, il a fait le job, il est bien content quoi. Vingt heures plus tard sur la ligne d'arrivée il voit des finishers anonymes pleurer de joie: "eux ils ont vraiment gagné".
Kilian en perf sportive: le top du top
Kilian en perf plaisir: finisher anonyme :mrgreen:
... mais peut-être son Vp max (plaisir maximum soutenable de 4 à 8 minutes) n'est-il pas très élevé :mrgreen:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar Cédric V » 07 Mai 2013, 23:05

On trouve son plaisir où on peut. Et ce quelque soit l'âge.
Jeune, tu cours vite. Vieux, tu cours longtemps. Entre les 2, tu fais des aller-retours entre vitesse et long.
C'est ça qui est bien avec la CAP. Il y en a pour tous les goûts. 8)
Cédric V
Kikoureur débutant

Messagepar LouPradou » 08 Mai 2013, 14:18

Voilà un graph très intéressant qui résume bien l'effet de l'âge sur la performance.

En endurance, pas vraiment d'incidence jusqu'à environ 47ans, ensuite il y a un réel impact de l'âge.

http://www.skyrunner.com/ppresults/pprecyear.htm
LouPradou
Kikoureur débutant

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats