milka a écrit:Je peux en conclure que lors de l'ascension des cols je développe moins de puissance
:
Attention le terme de "puissance" est générique tout l'est celui de "vitesse" ou "force" ....il y a "puissance" et "puissance"
Il te faut faire notamment la différence entre la PMA , qui représente la puissance à laquelle la consommation d'oxygène va irrémédiablement plafonner , avec la puissance du seuil anaérobie lactique et/ou ventilaoire (seuil 2).
A mon avis c'est cette puissance que tu as au mieux mobilisée dans ton exemple
Ce seuil de puissance se situe très schématiquement à 85% de la VO2max ou de la PMA.
A partir de ce seuil , pour faire court tu bascules sur ta PMA "pure" (la puissance atteinte lorsque l'organisme commence sérieusement à manquer d'oxygène, c'est à dire lorsque la VO2 max est atteinte.)
LAMPERT qui a fait de nombreux travaux de recherche sur les protocoles de tests d'effort fait même une distinction entre la PMA et ce qu'il nomme la puissance maximale tolérée (PMT) qui correspond au dernier niveau de puissance atteint lors d'un test clinique , et soutenu environ 30" ( effort d'un sprinteur par exemple lançant son démarrage final)
source :
LAMPERT (E), "Erreurs à ne pas commettre lors de la réalisation d'un exercice de détermination de la VO2max"
édition : Sciences et Sports . revue N°4 (1998) D'ailleurs pour être tout à fait précis , la VMA est la vitesse correspondant à la PMA du sportif ( quel que soit sa discipline) permettant de mobiliser 100% de la VO2max tout en intégrant le coût énergétique ( CE) propre au geste spécifique de la discipline (course à pied, cyclisme, ski alpinisme, aviron, natation ....)
Le coût énergétique qui désigne la dépense énergétique par unité de distance parcourue (exprimé en J.m-1.L ... est en quelque sorte l'évaluation de l'économie de mouvement en fonction de différentes composantes comme celles en lien à l'aérodynamique (position sur le vélo par exemple) biomécanique (glisse du skieur) ... composantes évidemment variable en fonction du niveau d'expertise du compétiteur
Bref on à
VMA = PMA/CEOn voit donc que plus le coût énergétique est faible meilleur sera la VMA....
Pour toi cycliste plus le coup de pédale sera optimisé plus faible sera le CE .... et donc meilleur sera ta VMA....
Lorsque l'on ne s'entraine plus régulièrement certes on sait toujours monter sur un vélo mais le fameux "coup de pédale arrondi" sera perdu!
La remarque est aussi vrai pour les skieurs .
Je constate sur les skieurs Elite un gain parfois de 3 à 5 % environ entre le premier test VMA ski d'automne et ceux en pleine saison