le trail pour le vtt

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

le trail pour le vtt

Messagepar letouriste » 18 Mars 2011, 00:17

Bonjour, bon d'abord une petite présentation.
Bon je suis un (beau et fort :roll: ) jeune homme de 23 ans depuis hier et je "viens" du VTT.

Pendant mon lycée je courais un peu et j'arrivais à me faire plaisir. Ensuite j'ai laissé tomber et depuis 4 ans je roule (VTT, j'aime pas m'épiler...).

Actuellement, je ne peux plus faire de vélo (éloignement géographique, mais je vais essayer de faire un rapprochement de conjoint) et j'essaie de faire des sports alternatifs pour éviter de trop perdre.

Je fais donc du ski de fond (étant en Norvège ca aide) ce qui me semble assez proche niveau cardio du VTT. Les beaux jours arrivants (meme ici ils arrivent) je me suis acheté des chaussures de trail.
Je voudrai savoir si certains avaient des "entrainements" ou plutot des astuces qui leur permettent de mettre a profit leurs scéances de c-a-p dans un but vtt. Je recherche plutot des astuces ludiques en non trop contraignantes ou dures comment pourraient l'être des sorties ou l'on ne fait que du fractionné. Bref, je voudrai le beurre et l'argent du beurre (sans meme parler de la crémiere).

Merci a vous tous.
letouriste
Kikoureur timide

Re: le trail pour le vtt

Messagepar claude 34 » 23 Mars 2011, 18:54

Il faut te dire qu'il n'y a pas de recette miracle.
Si tu veux courir pour progresser à vtt, il te faut un entrainement :oops:

Ce qui peut t'interesser, c'est que pour moi ça a été l'inverse. Je courais avant de me mettre au vtt.
Et là il n'y a pas photo :shock: quand tu cours bien, c'est super facile à vtt 8)
L'inverse n'est pas vrai, j'ai beau rouler pas mal en ce moment, le peu que je cours c'est comme une me*** :?

Tout ça pour dire qu'en courant tu ne perds pas ton temps pour le vtt.
Et si tu veux faire quelques exercices qui ne soient pas contrainiants, le mieux c'est le fartlek.
Tu cours, tu te fais plaisir, tu fais des accélérations, comme tu veux quand t'as envie :lol:
Et c'est tout bon :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar cappa » 23 Mars 2011, 19:46

claude 34 a écrit:Ce qui peut t'interesser, c'est que pour moi ça a été l'inverse. Je courais avant de me mettre au vtt.
Et là il n'y a pas photo :shock: quand tu cours bien, c'est super facile à vtt 8)
L'inverse n'est pas vrai, j'ai beau rouler pas mal en ce moment, le peu que je cours c'est comme une me*** :?

Me concernant, j'aurais dis exactement le contraire.
Dans ton cas, est-ce que tu retrouves en compétitions de VTT les mêmes classements qui tu as en cap ???

Cardiaquememnt en cap et à vtt, c'est sensiblement le même effort sauf qu'a vélo il faut en plus une grande force musculaire (compensée en cap, par l'amplitude et la vélocité de la foulée)
De plus en venant de la cap vers le vtt il faut apprendre la technique (plus ou moins importante suivant où l'on évolu)

Concernant le "fartlek" je confirme ses biens faits (si l'on ne veut pas s'astreindre à des séries de fractionnés).

Pour en revenir à la cap en complément du vtt. Pour ma part (vététiste) je cours à pieds en montée bien raide (trail) ou escaliers, afin de me rapprocher des hautes intensités acquissent à vtt.

Mais si l'on est pas coureurs il est préférable de redescendre (ce que l'on a monté) vraiment tranquillement ou même en marchant afin de ne pas traumatisser les quadriceps.
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jimeca » 23 Mars 2011, 19:59

Moi même adepte des deux, je constate les bénéfices de l'un sur l'autre. Courir en côte me permet de garder des 'grosses cuisses' pour le VTT et inversement, faire du VTT sur parcours très vallonnés me permet de garder de bonnes sensations pour la CAP.
Comme te dit claude 34, des sorties en endurance avec des parties accélérations style fartleck, si possible avec de bonnes montées, te seront bien utiles AMHA pour le VTT :)
Jimeca
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 23 Mars 2011, 22:23

cappa a écrit:
claude 34 a écrit:Ce qui peut t'interesser, c'est que pour moi ça a été l'inverse. Je courais avant de me mettre au vtt.

Me concernant, j'aurais dis exactement le contraire.
Dans ton cas, est-ce que tu retrouves en compétitions de VTT les mêmes classements qui tu as en cap ???

Cardiaquememnt en cap et à vtt, c'est sensiblement le même effort sauf qu'a vélo il faut en plus une grande force musculaire (compensée en cap, par l'amplitude et la vélocité de la foulée)
De plus en venant de la cap vers le vtt il faut apprendre la technique (plus ou moins importante suivant où l'on évolu)

Je ne donne pas la vérité mais juste mon vécu.
Au niveau des résultats il est difficile de comparer cap et vtt. Pour une raison très simple :
En cap, même la course du coin avec paté et saucisson est chonométrée et te donne un classement.
A vtt il y a deux disciplines bien distinctes que sont la rando et le xc. Alorsqu'à une époque j'étais dans les 10à12% du classement en cap, je me retrouvais dans le dernier tiers à vtt. Pourtant je pense que je roule pas trop mal mais en xc se sont que des guerriers.

Ce dont je parlais à propos d'aisance, c'est qu'en tant que débutant à vtt, j'avais une caisse qui compensait la technique (jusqu'à un certain point). Ca passait, à l'arrache mais ça passait. Et jamais court physiquement.
Aujourd'hui où je ne court plus beaucoup, j'ai bien le fond mais je n'ai pas l'aisance quand je vais courir. Il me faut recourir au moins un mois avant de pouvoir m'aligner sur un trail de 25km.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar cappa » 24 Mars 2011, 10:04

claude 34 a écrit:Ce dont je parlais à propos d'aisance, c'est qu'en tant que débutant à vtt, j'avais une caisse qui compensait la technique (jusqu'à un certain point). Ca passait, à l'arrache mais ça passait. Et jamais court physiquement.
Aujourd'hui où je ne court plus beaucoup, j'ai bien le fond mais je n'ai pas l'aisance quand je vais courir. Il me faut recourir au moins un mois avant de pouvoir m'aligner sur un trail de 25km.

Merci "claude 34" de ces précisions :wink:
cappa
Kikoureur ki trottine

Messagepar letouriste » 24 Mars 2011, 15:13

Bonjour, je vous remercie pour ces premières réponses. Maintenant il n'y a plus qu'a...

Bon et puis comme on m'a dit, c'est les 56 premieres sorties en trail qui sont difficiles, apres ca va un peu mieux... :roll: :lol:

J'ai quand meme l'impression que c'est plus simple de commencer le vtt en venant de la c-a-p que l'inverse quand meme. Là j'ai l'impression d'etre toujours en train de forcer (rendement tres mauvais) et me traine péniblement à 10km/h sur une heure de course ( +/- 0.5km/h , de la neige fraiche non tassée à chaque fois et 200m de D+) alors qu'en vtt, je pense pouvoir dire que je suis pas trop mauvais (60.000 m de D+ / an).

Merci a vous tous!

édit: j'ai cliqué sur envoyer trop vite, excusez moi. Je voulais rajouter que je roule avec un ami qui lui cours (trail) entre 4 et 5 fois / semaine et qd il monte sur son vtt (rarement, peut etre 3 fois par mois) tant qu'il s'agit de monter il est très bon (apres en descente ca pêche un peu)
letouriste
Kikoureur timide

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route