Kikourou.net • Voir le sujet - le tapis de course : utile,indispensable, ou ne sert à rien
Page 1 sur 1

le tapis de course : utile,indispensable, ou ne sert à rien

MessagePublié: 22 Nov 2007, 15:15
par Toine
J'ai dans l'idée d'investir dans un tapis de course, outre les différents modèles, j'aimerai avoir votre avis sur l'intéret réel de l'achat de ce type de matériel. Ma principale motivation étant le manque de temps pour sortir (famille,travail...)
Qu'en pensez-vous ?

MessagePublié: 22 Nov 2007, 15:17
par Vivien (100bornard1022)
Je ne vois pas l'intéret d'acheter un tel objet, pour moi, rien ne peut remplacer une sortie, mais bon à toi de voir ...

MessagePublié: 22 Nov 2007, 15:23
par Frank
A mon sens le tapis ne résoud pas le manque de temps, mais plutôt les problèmes météorologiques. Quoique personnellement, je préfère courrir dans le froid, sous la pluie, même en ville, plutôt que sur un tapis ! Ce que j'ai fait pendant des années avant je préfèrer un déménagement radical plutôt qu'un investissement dans un tapis... ;-)
Ma réponse n'est certainement pas très objective, mais je trouve le tapis moralement très difficile (et même insurmontable pour moi !).

MessagePublié: 22 Nov 2007, 15:50
par pintade
Itou que mes camarades.
Impossible pour moi de faire du sport enfermé, j'préfère encore la pluie et le froid :(
Impossible aussi de trouvé plus de 5mn de motivation.
J'ai essayé le vélo d'appart avec de la musique, la télé, devant la fenetre avec vue sur les collines (quand j'étais sur marseille) ben rien y fait, ça me gonfle.
Pour ce qui est du manque de temps, que tu t'équipes pour kourir chez toi où à l'extérieur, ça te prendra le même temps. Par contre si tu restes chez toi, tu seras plus facilement derrangé dans ta scéance que si tu est dehors :wink:

MessagePublié: 22 Nov 2007, 15:55
par chanur
J'ai couru une seule fois sur un tapis, pour un test d'effort. Abominable... plus jamais... sensations très différentes de la course en extérieur, avec en plus l'impression de ne pas pouvoir me refroidir correctement. A bien essayer avant d'acheter, à mon avis. Je plussoie aussi Frank, le tapis ne resoud pas les pbs de temps (pas sur que ça soit très utile de courir 10' de temps en temps par exemple).

MessagePublié: 22 Nov 2007, 16:19
par tiwoui
Je possède un tapis (et oui, j'ai tt les appareils possibles..., cf sujet sur elliptique).
Mon avis :
- ça ne résoud pas le pb de tps (en dehors du tps pr te changer en hiver, mais bof..)
- t'oublie si t'habites en appart (bruit ++)
- sensations effectivements très différentes que sur terrain (c'est le tapis qui t'entraine et pas toi)
- c'est bourré d'électronique dc y'a souvent un truc qui déconne
- 1 heure c'est le gd max (et encore devant la tv)

Seul intérêt : éventuellement palier à une grosse grosse intempérie, et encore... :wink:

Voilà.. :wink:

MessagePublié: 22 Nov 2007, 16:20
par domdom g
moi je préfaire courir a l'exterieur car ses moin monotonne ,ca m'arrive de courir sur un tapis en salle apres une seance de musculation pas plus de 15 a 20 mnm car apres ca me prend la tete.

MessagePublié: 22 Nov 2007, 16:20
par Bambi
voici la reponse que j'ai donné dans ce poste http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... ight=tapis qui traite ce sujet

"au début de la décénnie pour des raisons professionelles je me suis entrainé pendant plusieurs années sur tapis en semaine.
Au départ c'était vraiment "broutant" mais au bout de quelques semaines on s'y habitue. Pour c'était courir sur tapis ou pas du tout, et j'ai opté pour le tapis.
Trois à quatre séances par semaine, deux généralement du type fractionnés longs - genre 400/1000/3000m. Durée séance 40min max. Ca passe vite et comme la machine donne la vitesse on ne pas vraiment tricher (=ralentir). Une/deux séances de footing cool de 60min. J'ai énormement progressé grace au tapis.
Ceci dit, je suis bien contente d'avoir retrouvé mes séances à l'exterieur par la suite"


j'ajouterais que je suis tjrs contente de pouvoir courir sur un tapis quand je suis en deplacement profesionel (courir à 22h en plein Johannesburg serait trop dangereux pour une femme)
mais rien remplace la piste ou la foret mais si tu as le choix entre pas courir et tapis prends le tapis
d'ailleurs j'en ai à la maison que j'utilise quand c'et pas possible d'aller dehors (trop tot/tard etc)

MessagePublié: 22 Nov 2007, 16:38
par BENIBENI
Personellement, je n'arrive pas à m'y faire, en salle je prefère l'elliptique.

MessagePublié: 22 Nov 2007, 18:35
par phinic
Avec une TV ou un PC portable posé devant comme je le fait, ça permet de courir de temps en temps les soirs d'hiver, parfois jusqu'à 1h30 pour ma part.
On s'y fait vite, il faut compenser un peu car l'effort est moindre (c'est lui qui fourni l'accélération) donc mettre un peu plus de vitesse et un peu de pente (attention les tendons).
Ça a aussi l'avantage d'être moins traumatisant donc en cas de bobo, on peut parfois continuer ou reprendre sur tapis.
Suite à une blessure j'en ai fait beaucoup il y a un an. Depuis je privilégie les sorties extérieures mais je suis bien content d'en disposer à certaines périodes.
Pour ce qui est de la fiabilité, il faut mettre le prix pour en avoir un qui supporte des entrainements, beaucoup sont plutôt dédiés échauffement fitness.
Je confirme que ça fait beaucoup de bruit (mon tapis est dans le garage) donc difficilement envisageable en appartement.

MessagePublié: 22 Nov 2007, 18:49
par domdom g
phinic a écrit:Avec une TV ou un PC portable posé devant comme je le fait, ça permet de courir de temps en temps les soirs d'hiver, parfois jusqu'à 1h30 pour ma part.
On s'y fait vite, il faut compenser un peu car l'effort est moindre (c'est lui qui fourni l'accélération) donc mettre un peu plus de vitesse et un peu de pente (attention les tendons).
Ça a aussi l'avantage d'être moins traumatisant donc en cas de bobo, on peut parfois continuer ou reprendre sur tapis.
Suite à une blessure j'en ai fait beaucoup il y a un an. Depuis je privilégie les sorties extérieures mais je suis bien content d'en disposer à certaines périodes.
Pour ce qui est de la fiabilité, il faut mettre le prix pour en avoir un qui supporte des entrainements, beaucoup sont plutôt dédiés échauffement fitness.
Je confirme que ça fait beaucoup de bruit (mon tapis est dans le garage) donc difficilement envisageable en appartement.


OHH OUI CA FAIT DU BRUIT JE SUIS EN APPARTEMENT ET QUAND MA FEMME EST DESSUS A COURIR CA S'ENTEND DONC POUR ECOUTER LA TELE :lol: DONC FAUTMONTER LE SON :lol:

MessagePublié: 22 Nov 2007, 19:00
par sarajevo
je suis parfois obligé de courir sur un tapis pour des raisons professionnelles (astreintes ou autres) je ne la fais pas de gaiete de coeur mais c'est ca ou je ne cours pas. Dès que je n'ai pas d'astreinte, je cours même par tous les temps. Donc a part avoir une bonne raison, je ne me vois acheter un tapis ....
a+
pierre

MessagePublié: 22 Nov 2007, 19:06
par bruno12
J'ai aussi un tapis depuis un an. Bien sur rien ne vaut une sortie en extérieur mais en hiver je fais souvent une ou deux sorties par semaines dessus. J'y suis bien habitué et je fais meme du fractionné dessus. Je mets un peu de pente (2%) et je regarde au cardio pour vérifier que l'effort est bien dans la plage prévue (ne pas trop se fier à la vitesse indiquée par le tapis).

Sur une séance de fractionné, pas de pb pour faire 1h30. Sur un rythme constant c'est plus dur, on s'ennuie plus facilement.

Je trouve aussi ca très pratique pour les 'sorties' très courtes d'avant course (20min footing lent par exemple).

Quand je suis en déplacement professionel, c'est souvent sur tapis aussi (sécurité, connais pas le coin etc...)

MessagePublié: 23 Nov 2007, 13:38
par OUI OUI
Perso, je fais 2 seances sur tapis par semaine car il n'y a pas d'endroit sympa pour s'entraîner à côté de mon boulot. C'est clair que c'est moins intéressant que courir en nature mais pour les séances un peu plus spécifiques (côtes, fractionné, etc...), je trouve ça pas mal. C'est bien aussi quand le temps dehors est vraiment trop pourri.

A+

OUI OUI

MessagePublié: 23 Nov 2007, 13:43
par Bambi
oui oui tu fais quel type de seance ?

MessagePublié: 23 Nov 2007, 13:48
par OUI OUI
Le mardi plutôt une séance de côte : entre 200 et 300 mêtres de dénivelé selon le programme sur 10 kms . Le jeudi du fractionné long 3 x entre 5 et 8 mns à 90% de ma FCM mais jamais de séances de plus de 10 kms car au delà ça devient chiant.

OUI OUI

MessagePublié: 24 Nov 2007, 12:18
par Itinérairebis
sympas le tapis lorsque les enfants sont couchés et que tu dois rester à la maison pour les surveiller

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !