AureLynx a écrit:Il n'est pas question de "se faire refouler au contrôle de départ", mais de sécurité en montagne.
AureLynx a écrit:on peut voir une photo de cette "banane" de 4L et tout le matériel qu'elle contenait ?
A titre personnel, mon but sur une course n'est pas de prendre le départ en mode tortue flagellant avec une partie de ma maison sur le dos, mais de partir avec mon minimum individuel me permettant de prendre plaisir à participer dans les meilleures dispositions de sécurité, de confort et de plaisir, relativement aux conditions que je vais rencontrer, climatiques notamment.
D'où consultations des prévisions météorologiques jusqu'à la veille du départ.
Si gros temps annoncé, je pars avec un sac à dos d'une dizaine de litres et le matériel adapté à ce gros temps prévu.
Si prévisions d'un temps beau, voire acceptable, banane de 4 litres; ce sont effectivement les conditions que j'ai rencontrées lors des quatre dernières Echappée Belle auxquelles j'ai participé.
Pour ce qui est du matériel obligatoire, je suis resté dans les clous.
Legging de femme XXL à 60 grammes en guise de collant, t-shirt en merino aéré en couche sèche, veste étanche de 80 grammes, t-shirt à manches longues léger en merino en guise de polaire, bonnet merino, sous-gants merino, deux gourdes titane de 500 millilitres de contenance dans les poches filets extérieures (gourdes faisant également office de récipient pour boire), deux flasque plastiques restant vides toute la course pour arriver à la contenance obligatoire de 1,5 litre, sifflet titane, une frontale principale, une torche de secours.
Les crampons n'étaient pas encore obligatoires lors de ma dernière participation à l'Echappée Belle (j'ai néanmoins des crampons titane de 140 grammes que je peux accrocher à l'extérieur si un jour je dois participer à une course dont le règlement imposerait d'en emporter).
Pour le téléphone portable, je pars avec un vieux modèle à clapet très compact que j'avais trouvé en montagne et qui ne fonctionne pas, mais que je peux présenter éventuellement aux contrôles.
Bonus personnel: un morceau de Z-lite de 20cms par 20cms plié en deux et placé à l'intérieur contre le dos de la banane pour isoler de la transpiration et avoir un siège chaud et confortable aux arrêts, la torche de secours puissante avec deux batteries 18650, un tour de cou léger en merino.
Tout ça rentre dans ma banane sur-mesure de 4 litres et 160 grammes.
Le legging, la couche sèche et la veste étanche sont restés dans le sac toute la course à chaque fois.
Poids total hors eau de la banane et du matériel obligatoire emportés: à peu près un kilo.
Ca ballote quand même moins qu'un sac à dos de 3, 4, ou 5 kilos, d'où fatigue moindre et plaisir augmenté.
Ceci écrit, je n'encourage personne à faire de même -notamment pour le téléphone portable mais étant donné que je n'en possède pas, je n'ai pas d'alternative d'où ma seule entorse au règlement; j'ai simplement listé le matériel avec lequel je suis parti sur les quatre dernières éditions auxquelles j'ai participé et donné un ersatz de ma "philosophie" de course, pour clarifier mon message du début de semaine.