C'est mon tour !
J'ai cassé un leki micro flash carbon en me vautrant dessus dans la boue. Le bâton n'y est pour rien, il aura au moins un peu amorti mon contact avec le rocher.
Casse au niveau du brin supérieur qui coulisse dans la poignée.
Le vendeur me renvoit chez Leki, qui me dit (version courte) : mon bon monsieur, seul le brin du bas est remplaçablev(avec une sombre histoire de longueur de câble). Vous pouvez acheter un bâton de remplacement a l'unité, le nouveau modèle est identique à l'ancien, seule la couleur a changé. Si votre revendeur ne le fait pas, adressez-vous à la boutique du bâton (!)
Je cherche donc un revendeur leki proche de chez moi, afin d'acheter un ou au pire deux bâtons quelques jours à peine avant les templiers. Ironie : le revendeur ne fait plus Leki mais vend du TSL qu'il me vante. Je repars avec une paire de TSL en alu (certes un peu plus lourds, mais ils semblent bien construits).
Et... je casse un bâton dès cette première course, et là c'est franchement un défaut : cassé au niveau du coulissant du brin d'en bas à la tenue du câble. J'ai pu continuer de l'utiliser en coinçant le coulissant avec un bout de mouchoir en papier...
Bref j'ai maintenant deux bâtons, mais ils ne vont pas ensemble
Petit avis complémentaire sur ces TSL : je suppose que c'est un défaut de fabrication et que le bâton va être remplacé en garantie. Je ferai un retour ici.
Néanmoins le système de gantelet avec l'ergot aimanté que j'avais trouvé astucieux en magasin n'est pas top : le gantelet est peu enveloppant et moins confortable que le leki, et en descente pour utiliser les bâtons décrochés il faut impérativement les mettre à l'envers (sinon le bouton de décrochage s'enfonce avec le pouce). De plus le bitoniau d'accroche est gênant, j'en ai des marques sur la main.
Bref le point positif c'est que c'est conçu et fabriqué en France, et le système coulissant est identique aux Leki (que je trouve très pratique).