Extrait de "La clinique du Coureur", ouvrage de référence étayé scientifiquement sur le sujet :
"L'amorti dans la chaussure moderne n'a aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."
"Les systèmes de contrôle de pronation n'ont aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."
Je ne sais pas, mais pour moi l'amorti est un confort surtout en fin de course/entrainement, je me vois mal courir en chaussure avec très très peu d'amorti. Ma foulée n'est pas la même du début à la fin, je ne suis pas Kipchoge
Pour le contrôle de la pronation 'au niveau des chaussures équipées), c'est juste pour éviter qu'elles se déforment trop vites et donc de devoir changer de paires trop souvent (je préfère largement mes freedom à mes liberty sur route, mais elles se déforment vites).
Quant au drop, il est intimement lié à la sollicitation de ton tendon d'Achille. Le diminuer trop rapidement, c'est risquer la tendinopthie ; le maintenir élevé, c'est surptotéger -donc fragiliser- ce tendon.
Sur un drop 4mm je pense être au milieu, je me vois mal passer à du 0 pour l'instant et même dans un futur proche.
Si on part du principe qu'une blessure apparait quand tu as changes quelque chose dans ta pratique (volume, intensité, matériel, terrain), comme tu vas déjà changer de terrain, essaye de garder des chaussures de même caractéristiques (drop notamment) que celles que tu utilises sur route et surtout dans lesquelles tu te sens bien.
Il sera bien temps ensuite d'aller vers des chaussures moins bardées de technologie inutile.
Comme on parle de modèles que je ne regarde même plus car trop maximalistes à mon goût, désolé, je peux difficilement aller plus loin dans mes conseils sur tel ou tel modèle.
Quand tu parles de technologies inutiles, tu parles d'amorti, tissu etc?
Et les maximalistes, ce sont les chaussures bourrées de technologies ou les chaussures à semelles hautes (hoka)? (d'ailleurs, je ne pense pas prendre d'hoka, je n'ai aucune sensation avec)
woow une chaussure qui corrige en plus d'une paire de semelle... il est sponsorisé par une marque de chaussure ce podologue...
j'avais le meme problème que toi, périostite a répétition, je suis passé chez un podologue qui m'a fait une paire de semelle, que j'ai gardé précieusement pour me rappeler de ne plus aller chez eux. elles ne m'ont servi a rien du tout!
ce qui m'a servi véritablement c'est de modifier ma foulée en médio plantaire.
La chaussure ne corrige pas, elle est juste moins déformable à l'intérieur du pied (d'où le renfo au niveau de l'intérieur); c'est la semelle qui corrige la foulée.
Je devrai peut-être courir une fois sur deux avec ces semelles, je ne sais pas?
donc tu as déjà une foulée qui marche bien! un pied qui fait extérieur puis intérieur en relance c'est a peu près normal... et je vois pas en quoi ça t'affaisse tes chaussures, j'ai exactement ce déroulé de pieds (bien extérieur a l'attaque puis a plat quand je m'appuis puis intérieur en fin de foulée).
J'ai sans doute une grosse puissance et/ou un centre de gravité qui bascule et qui met tout mon poids sur l'intérieur au moment de la relance, donc oui les chaussures s'affaissent plus vite que naturellement.
Mon poids peut jouer 78kg actuellement (pou 1m83),et j'espère encore perdre un peu. Et ma foulée n'est plus souple en fin de séance, j'ai tendance à avoir des foulées de patate à la fin.
J'aurai tendance a dire comme giloubee, regarde les conférences de la clinique du coureur, elles sont très interessante! car lorsque j'ai lu ton post j'ai clairement vu tout ce que Blaise DUBOIS explique qu'il faut fuir : " controle de la pronation" "rigidité de la semelle" il manque plus que le nom d'une technologie de maintiens du pied (parceque oui faut maintenir le pied sinon il tombe le pauvre) et on a le top 3 des choses a fuir.
B.DUBOIS:
La chaussure de sport a une durée de vie limitée. Par contre, contrairement à ce qui est fréquemment véhiculé, ce ne sont pas les qualités absorbantes qui sont à surveiller, mais bien l’usure et les déformations qui peuvent influencer l’incidence des blessuresC'est juste pour éviter qu'elles se déforment trop vites.
Profites d'êter au début de ta pratique et de ne faire que 160-180km par mois pour apprendre a courir correctement. Attention "Apprendre" a courir n'est pas une insulte hein! c'est totalement normal de devoir apprendre a courir.
Oui, j'essaie de bien faire, mais c'est difficile
D'accord sur le fond avec Nerio, moi aussi je chope une aponévrosite rien qu'a lire un titre avec "chaussure de trail pronateur" dedans.
Attention cependant aux équations à plusieurs inconnues : mener de front un changement de pratique de la route vers le trail et une transition minimaliste, c'est casse-gueule à mon humble avis (un peu comme enlever pour la première fois les petites roulettes à un enfant qui apprend à faire du vélo, mais sur un chemin de randonnée caillouteux et en descente).
C'est sûr que la logique pour un "presque débutant" serait de commencer par la transition minimaliste sur route -afin d'arrêter de se flinguer la santé avec des accessoires inutiles autant que coûteux. De toute façon, le plaisir de la course minimaliste incitera rapidement à aller explorer du pied des surfaces plus sensuelles que le macadam.
Maintenant, mais je peux me tromper, le souhait exprimé par pooland était surtout de se mettre au trail, pas de faire une transition minimaliste (j'ai failli écrire "pas d'arrêter d'être blessé"
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Oui, c'est ça, c'est devenu un débat philosophique, il ne manque plus que B.DUBOIS vienne faire un petit tour par ici
je m'explique, lorsque j'ai fais ma transition drop 0, je suis passé par le drop 0 en trail avant de passer au drop 0 en route, car en trail on est jamais vraiment a plat par terre, c'est moins violent pour le tendon, et on s'habitue plus tranquillement, alors qu'en route le pied se pose toujours pareil et travail toujours pareil! du coup le drop 0 peut faire bien mal.
J'aurais tendance a dire, pourquoi ne pas essayer une paire du genre altra LP, ou meme des superior (si il aime les trucs où on sent le contact avec le sol) ou des kipracetrail, elles sont pas si mal.
Perso je cours avec du drop 0 (altra) du drop 4 (saucony et inov8) et du drop je sais pas (kalenji kipracetrail)
Alors, j'aime le contact, oui et non, sur route le bitume tape pas mal (surtout en fin de séance). Comme je ne connais que la boue pour l'instant en trail et pas encore la montagne, je ne peux pas savoir. Dans le doute, je préfère partir sur du drop 4 qu'une altra ou un five finger.
Concernant B.DUBOIS, ça à l'air intéressant, il a l'air de prôner les chaussures minimalistes voir le barefoot si je me trompe pas. Mais bon c'est difficile d'avoir la bonne pose des pieds.
Sinon, je cherche toujours une chaussure (quitte à avoir une chaussure non pronatrice mais ayant une semelle un peu plus ferme).