Un peu de contexte déjà: coureur entre deux âges et d'un niveau intermédiaire (48 ans et je cours depuis 5 ans), je suis tombé sur les Saucony un peu par hasard, par le biais des chaussures de trail: un vendeur bien intentionné m'avait vendu les Peregrine 6 alors que j'avais besoin, à l'arrache, de chaussures de trail pour une virée en Auvergne prévue le lendemain. Du coup, quand j'ai eu à remplacer mes premières chaussures de routes (des Puma FAAS 500S, très bonnes chaussures d'ailleurs), j'ai testé la Kinvara, qui avait l'avantage d'être assez légère et de rester sur le même drop. C'était la Kinvara 7; j'ai été conquis par ces chaussures, les rares qui fassent la forme de mon pied, et depuis je renouvelle: 8, 9 et maintenant 10. Avec à chaque fois d'importants changements, même si la forme du chaussant garde un air de famille.
- Kinvara 7 : une semelle vraiment large, beaucoup de stabilité; c'était parfait pour moi qui arrivait de la gamme Stability de Puma; introduction du système "ProLock" (deux oeillets de laçage reliés à une sorte de sangle élastique bloquant la chaussure au niveau le plus étroit du pied - très décriée par les amateurs de la Kinvara 6 mais perso ça me convenait très bien).
- Kinvara 8 : l'excès inverse, semelle réduite au minimum, au point d'avoir l'impression (fallacieuse) que mon pied "dépassait" sur les côtés; chaussant à peu près inchangé.
- Kinvara 9 : l'équilibre entre les deux: un peu plus de largeur, un peu plus d'assise (mais moins que la 7), un peu plus d'amorti.
- et maintenant Kinvara 10: "moins de chaussure", et suppression du ProLock.
Mn impression en enfilant la chaussure: "zut, ils se sont gourés, ils m'ont refilé des Fastswitch" - sauf que non, c'est bien les Kinvara! La suppression du ProLock est sans doute en partie responsable de cette sensation; pour moi c'est un net désavantage: j'ai l'avant-pied large et pas franchement "taille mannequin", du coup être bien tenu au milieu du pied me permettait de serrer un peu moins le reste du pied; là, obligé de faire du "lock-in" pour que ça tienne bien. Du coup, un petit peu à l'étroit (sachant que j'étais systématiquement sur de la taille 10 en Kinvara, 10 1/2 sur tous les autres modèles/marques), notamment du côté de mon considérable gros orteil! Côté amorti, j'ai l'impression que c'est plus raide que la 9, mais il se peut que ce soit un effet secondaire du laçage.
J'ai fait un petit nombre de sortie en course (des sorties "courtes", 1H à 1h30); c'est plutôt pas mal, mais je regrette un peu les 9. Je sais, c'est toujours un peu comme ça... Pas sûr en tout cas que je puisse les utiliser pour du long, voire du très long. Verdict temporaire: pas la cata, mais pourquoi avoir abandonné les spécificité de la Kinvara? Une bonne partie des revendeurs ne s'y sont pas trompé d'ailleurs et proposent plutôt la Fastswitch que la Kinvara 10 - l'original, l'imitation, etc.
Sinon, elles sont trop belles en orange!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Il y en a d'autres qui ont testé?