Fénix 3 L'altimètre en question(s)
Publié: 17 Déc 2017, 21:36
Suite à quelques questions posées sur le fil de la F3 au sujet du fonctionnement de l'altimètre, j'ouvre ce post pour essayer d'y voir clair.
Voilà le problème, on nous vend l'altimètre barométrique comme étant plus précis que le relevé GPS.
Mais lorsque je regarde bon nombre de mes sorties, je peux voir que mon altitude d'arrivée est différente de celle de mon départ. Je réponds par avance que j'ai activé l'étalonnage auto, même si dans ce cas ça ne semble avoir aucune importance.
Donc première question : d'où vient cette différence d'altitude au même point à quelques dizaines de minutes d'intervalle ?
On m'a déjà répondu que ça pouvait venir d'une différence de pression atmosphérique, si tel est le cas, alors quid de la précision de l'altimètre. Surtout qu'en vérifiant, je vois que j'ai quasi toujours au moins 10 m d'écart entre le départ et l'arrivée et jusqu'à plus de 40 m.
J'entends aussi dire que tout ça n'est pas très grave et que par contre le dénivelé total est toujours bon.
Donc deuxième question, comment un cumul de dénivelé peut-il être exact alors même que les altitudes au départ et à l'arrivée au même point sont différentes ?
Pour ma part, comme je connais très rarement (jamais) mon altitude de départ, j'ai activé l'étalonnage automatique.
Troisième question : Si on n'utilise pas l'étalonnage automatique, il faut connaitre l'altitude du point de départ de sa course ?
Enfin ma conclusion c'est que Garmin sur ce point semble nous vendre du rêve.
Voilà le problème, on nous vend l'altimètre barométrique comme étant plus précis que le relevé GPS.
Mais lorsque je regarde bon nombre de mes sorties, je peux voir que mon altitude d'arrivée est différente de celle de mon départ. Je réponds par avance que j'ai activé l'étalonnage auto, même si dans ce cas ça ne semble avoir aucune importance.
Donc première question : d'où vient cette différence d'altitude au même point à quelques dizaines de minutes d'intervalle ?
On m'a déjà répondu que ça pouvait venir d'une différence de pression atmosphérique, si tel est le cas, alors quid de la précision de l'altimètre. Surtout qu'en vérifiant, je vois que j'ai quasi toujours au moins 10 m d'écart entre le départ et l'arrivée et jusqu'à plus de 40 m.
J'entends aussi dire que tout ça n'est pas très grave et que par contre le dénivelé total est toujours bon.
Donc deuxième question, comment un cumul de dénivelé peut-il être exact alors même que les altitudes au départ et à l'arrivée au même point sont différentes ?
Pour ma part, comme je connais très rarement (jamais) mon altitude de départ, j'ai activé l'étalonnage automatique.
Troisième question : Si on n'utilise pas l'étalonnage automatique, il faut connaitre l'altitude du point de départ de sa course ?
Enfin ma conclusion c'est que Garmin sur ce point semble nous vendre du rêve.