Bon, j'ai reçu les masques ce soir, j'ai donc pu faire une sortie pour en tester un, il est préférable de tester alors que l'air est sain au cas où.
une sortie que j'ai l'habitude de faire régulièrement, environ 13km pour 1H25, moyenne de 9KM/H donc moi j'envoie pas du lourd, faut le savoir pour la respiration.
le masque est facile à mettre et hyper léger.
il semble bien hermétique puisqu'on sent qu'il se "contracte" lorsqu'on inspire et se détend à l'expiration.
j'ai quand-même pas mal transpiré dedans, mais la transpi reste dans le papier du masque et en coule pas sur la bouche ou sous le nez comme je le craignais.
certains craignaient les odeurs de "bouche" ou de renfermé, je n'en ai pas senti.
Il fait un peu chad dedans mais vraimeng sans plus.
au passage dans mon village, qui habituellement sent pas mal les feux de bois, aucune odeur, voir une très légère odeur de fumée, mais si ténue que je me suis demandé si ça n'était pas psychologique en fait.
j'ai retiré le masque pour voir quand-même et bon, ça sentait quand même moins les feux de bois que quand il faisait super froid, donc pas forcément complètement concluant, à voir avec plus d'odeurs...
au fil du parcours et de la transpi, on a l'impression que le masque glisse sur le nez et descend, qu'il est moins hermétique mais ça n'est pas le cas, une sorte de tic j'ai pris à le remonter mais sans le remonter en fait car il était bien mis à chaque fois.
je l'ai enlevé deux fois pour boire et me moucher, j'ai remarqué que j'ai eu le nez qui a moins coulé...
au niveau respiration, ça n'est pas vraiment plus dure que sans le masque.
ça fait respirer plus régulièrement, comment dire, insssspireeee exxxxpirrreee etc. on sent le masque se plaquer sur le visage comme dit plus haut.
en fin de course quand même la respiration est devenue plus difficle et il a fallu que je rythme encore plus régulièrement mon souffle.
Maintenant, ça n'est donc pas très agréable à porter, franchement, rien ne vaut une bonne course à l'air pur
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
j'espère que je n'aurai pas à le porter, surtout en été car j'imagine qu'on doit vraiment avoir chaud là dedans, mais si on se retrouve avec un pic à 100 pendant une semaine comme celui qui vient d'avoir lieu, je l'utiliserai très surement pour faire un ou deux parcours pas trop longs histoire de sortir quand-même.
je pense que pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de courir mais qui sont soucieux des méfaits de la pollution, ça vaut le coup de faire un essai aus moins...
bonne soirée