Running médio pied pour débutant ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Poupoune » 27 Juil 2016, 22:23

Bonjour

Je me permet de faire appel a vous pour un petit conseil .

Voila, j'ai toujours pratiqué beaucoup de sport ... course a pied et VTT ( activité pratiquée dans la continuité l'une de l'autre , j'enchainais 10 km de footing avec 20 de vtt ) , ainsi que de nombreux autres sports. J'avais abandonné la course a pied a cause d'un épanchement dans le genou me provoquant des douleurs similaires a une douleur de ménisque ( mais qui n 'en n’etait pas )

J'ai a la suite continué le VTT ( jusqu'a ce que mon postérieur attérisse 5 marches plus bas dans des escaliers ... ) et commença l'aviron ( pendant 8 ans )

Suite a des soucis ( perso et non pas de santé ) , j'ai stoppé l'aviron ... et d'ailleurs tout sport pendant 6 mois ( cette fois pour cause de problème de santé ) ...

Mon corps en demande de mouvement ( et surement de son endorphine ) m'a motivé a rebouger mon postérieur ... J'ai repris le VTT avec assez de facilité ( mon coccyx sollicité quand meme un petit détour chez mon osteo ) et la course a pied ... et la ... c'est plus ... comment dire ... j' ai laissé poumon et mollet en haut de la colline ( je pratique sur terrain mou , foret, chemin non bitumé )

des soucis de santé m'ont fait prendre du poids ces 3 dernières années ( considéré dans le bareme poids lourd par les magasins de running)... du coup, je voulais acheter une bonne paire de chaussure ... Au lieu de ciblé de la semelle épaisse et amortie .. je me tatais a partir plus sur de la chaussure sollicitant l'appui en médio-pied. avec de l'amorti malgré tout, comme la brooks puregrit. mais je ne sais pas si c une bonne idée .

si qlq un a un avis sur cela, je suis preneuse. merci
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar zzjozz » 28 Juil 2016, 08:05

bjr

Pourquoi de l'amorti :) ?
Une fois maitrisé, l'approche 'medio-pied' permettra (à terme) d'amortir 'naturellement' la pose du pied au sol; et donc de réduire sensiblement l'impact du corps.

Par contre, je te conseille de suivre un mode opératoire bien précis pour le travail de cette foulée.
Le classique des débutants est (en voulant bien faire) de ne poser à aucun moment le talon; ce qui est une erreur. Tes mollets risquent de bien te faire souffrir.
Le LFR de Solarberg SEHEL te donnera un bon aperçu de ce qui est conseillé de faire.

Sinon pour répondre au choix des chaussures, tu as aussi SKECHERS GO RUN (budget raisonnable).
Un modèle qui est vraiment sympa pour la transition.

Une remarque: passez sur des chaussures à drop faible (<4mm) demande généralement un petit temps d'adaptation (sauf si tu as déjà l'habitude de courir avec ce type de chaussure): tensions aux mollets et tendons d'achille est un classique (mais tout à fait normal).
Dans ces cas, reste surtout à l'écoute de ton corps en levant le pied de temps en temps; le temps que les choses se mettent en place (muscles et tendons).
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Millstone » 28 Juil 2016, 10:29

Salut,

Je cours depuis 3 ans et je suis habitué aux chaussures traditionnelles (saucony particulièrement avec des drop de 8 et un gros amortis). J'ai acheté il y a 3 semaine des chaussures minimalistes Vibram fivefingers KSO EVO. La 1ère séance (20 min) était une découverte, mais le lendemain un calvaire tellement j'avais mal aux mollets et aux tendons d'achille. Mais c'est tout. Bizarrement j'arrive à courir plus d'1h en footing (allure 10-11km/h) sans aucune douleur après. Et effectivement, je pose le talon avec impact en medio pied.
Du coup je fais tous mes footings + sorties longues en minimalistes. Par contre je ne les utilise pas encore sur les entraînements fractionnés et les courses officielles.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Poupoune » 28 Juil 2016, 11:16

Bonjour

merci pour vos réponses ...

pourquoi de l'amorti ? parce que souvent , les coureurs et vendeurs partent sur beaucoup d'amorti pour eviter douleur et amortir les traumatismes du pied sur le bitume ...
je pars sur l'idée de la chaussure moins amorti mais favorisant le medio pied, tout simplement parce que j'ai acheté par hazar lors d'une vente "vente privée" , une paire de Gorun2 ... a la base pour me balader , vu que je les avais payé 20 euros ... ( vi vi )

j'ai trouvé ces chaussures supers legères , joli, et bizarrement, malgré son aspect, tres tres agreable pour mes balades ... j'etais bien avec .. du coup, j'ai cherché .. pourquoi, et la j'ai decouvert que c'etait une chaussure favorisant le medio pied ...

du coup, je me suis penchée sur la chose ... d'ou l'envie de partir plus sur du medio pied que sur du "amorti a la hoka lol " . mais est ce pertinant vu que je ne suis pas un poid plume a ce jour ...

j'ai deja fait deux sortie courte avec les gorun .. pas de douleur de bassin ou de genou ... j'ai biennnnn senti mes mollet ( oh que oui ) et mon tendon gauche ( sensibilité du tendu qui a disparu le lendemain )

J'ai de petite douleur "osseuse" au niveau malleole avant interne des chevilles mais j'ai fait un parcours avec descente sur la fin et je suis hyperlaxe, donc je pense q mes os ont fait de la castagnette entre eux ( je suis capable de me tordre une cheville en deux, et continuer comme si de rien n'etait .. )

en fait, j'avais vu, les Gorun 4 ( 70 euros ) ... les gorun ride 5 plus amorti ( 42 euros ) .. et les brooks puregrit qui ont de bon avis a 79 euros ...
ce qui me derange un peu sur la gorun, c'est l'usure de la semelle ... peut etre spécifique a la 2, je ne sais pas ..
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar dinococus » 28 Juil 2016, 11:24

Poupoune a écrit:Bonjour
si qlq un a un avis sur cela, je suis preneuse. merci


Bonjour,

C'est le coureur qui fait la foulé pas la chaussure. Donc une chaussure adaptée à ta morphologie, selon le confort que tu souhaites et le niveau de sensations.
J'ai eu des chaussures de 0 à 12 mm de drop, avec ou sans amortie, minimaliste ou pas. J'ai toujours imposé ma foulée médopied à la chaussure et non l'inverse.
A éviter les chaussures à l'amortie trop prononcé que je trouve manquer de stabilité.

En ce monent je cours avec des Mizuno Kazan 2, chaussure typé trail pour terrain sec. Drop de 12, un amorti raisonable et un confort remarquable. Utiliser sans probléme en médiopied.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Poupoune » 28 Juil 2016, 11:30

Peut on utiliser une chaussure qui favorise le médio pied et une fois sur deux, prendre une chaussure "normal" afin justement de travailler le medio pied sans la chaussure qui la favorise ...

ou commencer avec de la chaussure qui favorise medio pied puis une fois la sensation et la foulée acqueri, pouvoir partir sur tout type de chaussure ...

je ne suis pas sure vu que je reprend, de pouvoir favoriser le medio pied dans un premier temps de moi meme ...
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar dinococus » 28 Juil 2016, 11:36

Poupoune a écrit:Peut on utiliser une chaussure qui favorise le médio pied et une fois sur deux, prendre une chaussure "normal" afin justement de travailler le medio pied sans la chaussure qui la favorise ...


Toutes les chaussures non minimaliste sont utilisables en médio pied.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Poupoune » 28 Juil 2016, 11:43

dinococus a écrit:
Poupoune a écrit:Peut on utiliser une chaussure qui favorise le médio pied et une fois sur deux, prendre une chaussure "normal" afin justement de travailler le medio pied sans la chaussure qui la favorise ...


Toutes les chaussures non minimaliste sont utilisables en médio pied.


oui mais de travailler une fois sur 2 avec une paire non minimaliste, a t il un interet dans le travail sur la posture ?
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar dinococus » 28 Juil 2016, 11:45

Poupoune a écrit:
dinococus a écrit:
Poupoune a écrit:Peut on utiliser une chaussure qui favorise le médio pied et une fois sur deux, prendre une chaussure "normal" afin justement de travailler le medio pied sans la chaussure qui la favorise ...


Toutes les chaussures non minimaliste sont utilisables en médio pied.


oui mais de travailler une fois sur 2 avec une paire non minimaliste, a t il un interet dans le travail sur la posture ?


Travailler une fois sur 2 n'a pas d'intérêt.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Poupoune » 28 Juil 2016, 11:48

euh .... :?: je ne travaille pas une fois sur deux .. je travaille une fois avec une chaussure qui favorise la posture, une fois avec une chaussure non minimaliste ... :mrgreen: mais toujours en medio pied
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar zzjozz » 28 Juil 2016, 13:35

Le plus important: c'est de t'adapter à tes sensations.
Si tout se passe bien avec ta paire à drop faible, autant continuer.
Si tu as besoin d'alterner, cela est possible. Et tu continueras à progresser (mais plus lentement).

A noter que plus il y a d'amorti, et plus le retour des sensations est compliqué ;)
La notion de confort est très subjective :)
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar dinococus » 28 Juil 2016, 14:25

Poupoune a écrit:euh .... :?: je ne travaille pas une fois sur deux .. je travaille une fois avec une chaussure qui favorise la posture, une fois avec une chaussure non minimaliste ... :mrgreen: mais toujours en medio pied


C'est mieux si c'est toi qui par un petit effort d'introspection sportive qui favorise la foulée et non une prothése.

Si tu passes par le minimalisme, là la progessivité est la clé.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Millstone » 28 Juil 2016, 14:32

Franchement, en Vibram FiveFingers la question du medio pied ou talon ne se pose pas => tu cours naturellement en medio pied point barre. J'ai essayé de forcer le talon mais ce n'est pas naturel du tout, voire impossible à faire.

Donc personnellement, je te conseille des Vibram si tu ne veux pas te prendre la tête. En plus les sensations sont complètement différentes par rapport à des chaussures classiques. C'est une autre façon de courir.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Running médio pied pour débutant ?

Messagepar Poupoune » 28 Juil 2016, 16:10

bonjour,

merci pour vos réponses. je pense du coup rester sur de la chaussure minimaliste.

je pense rester sur les 2 marques que je regardais , a savoir la gorun 4 ( moins amortie que la gorun ride ), et la brooks puregrit , les deux etant actuellement sensiblement au meme prix...

la semelle de ma gorun 2 a l'air de vite s'user, du coup, je me tate ...

http://www.brooksrunning.com/fr_fr/pure ... 10202.html

https://www.amazon.fr/gp/product/B00N44 ... FK5RDHNB96
Poupoune
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 27 Juil 2016, 22:08

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !