Mise au trail Trabuco 4 GTX / Wings Flyte GTX

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Mise au trail Trabuco 4 GTX / Wings Flyte GTX

Messagepar thomas5100 » 22 Sep 2015, 23:33

Bonsoir à tout le monde,

Petit nouveau dans le monde du trail (et sur ce site), je vous sollicite pour un conseil sur des chaussures de trail (naturellement...).
Type du bonhomme :
- 60kg, 1.70m
- souple
- pieds fins
- vététiste puis triathlète et kikoureur

Je suis dans les Ardennes (belges et françaises à la fois), je ne vous ferai pas de dessin concernant le terrain. Cependant, les sentiers ne sont pas - encore - ma prédilection. Je suis plutôt habitué à emprunter les chemins de traverses mais l'hiver qui arrive va très vite les transformer en mutant d'ornières et de boue.

Ce que je recherche :
- un bon déroulé
- une semelle pour du sentier propre ou du chemin chaotique mais roulable tout de même, pas de grimpette façon mur de montagne
- courir des trails de 25-30km, pas plus

Après plein plein d'heures de lecture de ce forum, et même d'autres, et de visionnage, je vois que Salomon a toujours bien conservé cette image market façon Garmin/Specialized/Redbull si ça vous parle mais fabrique tout de même de bons produits.
J'ai vu North Face qui a déjà une politique se rapprochant plus de la mienne.

Ce que j'ai en tête :
_ North Face Ultra MT GT
les + : découpe des crampons en biseau vers le bas antéro-postérieurement donc un bon déroulé je suppose, semelle Vibram
Les - : crampons peut-être un peu hauts pour une bonne stabilité
_ North Face Hedgehog Fastpack Lite GTX
les + : crampons peu prononcés
les - : dégagement de la terre ? ne supporte aucun terrain fuyant ?
_ Salomon Speedcross 3 GTX
les + : laçage, résistance mesh connu, crampons pour la boue
les - : personne d'autre fait pareil ???
_ Kiprun XT5
les + : avec des crampons de 5mm, c'est ce que j'avais sur mes chaussures de foot étant plus jeune donc ça tient le pavé !!
les - : résistance mesh
Dernière édition par thomas5100 le 23 Sep 2015, 19:42, édité 1 fois au total.
thomas5100
Kikoureur timide

Re: Mise au trail Ultra MT GTX/Speedcross 3 GTX

Messagepar Florian » 23 Sep 2015, 10:28

Hello,

Chez TNF, la Ultra MT c'est la grosse artillerie quand il y a besoin d'accroche (testé sur les roches et racines humides à Fontainebleau). Plutôt légères en plus (270g).
En revanche elles ne sont pas hyper souples donc si tu cherches un bon déroulé je viserais autre chose.

Vu ton poids (faible) et la distance (faible aussi), je t'invite à essayer les Ultra Tr II, de vraies bombes pour envoyer (sur terrain sec).
Ou dans un profil proche, parfait pour pieds fins, les NB MT 110 v2 (d'Anton Krupika) qui sont aussi légères (240g) mais un peu plus cramponnées.

Florian
Florian
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomas5100 » 23 Sep 2015, 10:53

J'ai lu qu'elles chaussaient larges... J'ai lu aussi qu'elles chaussaient fins. Et dans mes souvenirs en statique ça chaussait fin chez NB.
J'ai déjà regardé ce modèle, mais de protection type GTX. Et par chez moi, ça m'embête pas mal (pour être sympa, c'est mouillé 8mois/12).

Du coup, si ce style de semelle (Ultra MT) serait trop rigide, je pensais à la Wings Flyte GTX mais encore de chez Salomon (comme je disais, j'aime pas être victime du market), j'ai peur du débourrage, je la vois bien pour du terrain meuble style sapinière ou terre noire, dans l'argile à mon avis ça doit faire un amorti de plus avec l'épaisseur qui s'accumulerai :lol:
Encore de chez Salomon, XA Pro 3D GTX mais elle me semble mastoc et plutôt taillée pour le sec au regard des crampons.

Je lis encore
thomas5100
Kikoureur timide

Messagepar fred_1_1 » 23 Sep 2015, 16:51

tu sembles chercher du gtx : la fuji trabuco 4 gtx est très polyvalente bien pour les pieds etroits, avec un léger controle de pronation. C est un bon compromi amorti /poid/ dynamisme.

tu peux certainement encore trouver la version fuji trabuco 3 gtx en promo :)
fred_1_1
Maître kikoureur

Re: Mise au trail Trabuco 4 GTX/Wings Flyte GTX

Messagepar thomas5100 » 23 Sep 2015, 19:41

Ce n'est pas le GTX que je recherche absolument. Je connais l'efficacité et la durabilité de cette fibre or aujourd'hui il n'y a l'air que d'avoir ça d'efficace. Si d'autres existent, la communication n'existe pas sur les modèles !
Ce que je recherche absolument c'est bien l'efficacité et la durabilité d'une fibre telle que le GTX.

Le défaut de la Trabuco 3 était le mesh qui s'usait assez rapidement au niveau du pli méta-phalangien, mais reste à un prix super intéressant comme j'ai pu voir avec les promos. N'aimant pas trop le "jetable", je garderais l'option Trabuco 4. En fait, je l'avais déjà repérée mais j'étais pas trop certain de l'étroitesse toe box.

- Trabuco 4 GTX
débourrage ? impulsion de l'orteil pas trop fuyante ?
- Wings Flyte GTX
souplesse ? trop exclusive ? Si les crampons s'usent assez juste pour le printemps, niquel lol

Mise à jour du titre du post.
thomas5100
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel