chaussures pour piste/compet' courte

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

chaussures pour piste/compet' courte

Messagepar oeufmollet » 03 Avr 2015, 06:33

Salut tout le monde

Jusqu'à présent, pour les courses courtes type 5km/10km, et pour la piste (VMA plus ou moins longues), j'ai utilisé des mizuno precision 12/13, des rider 15/17, et maintenant des adidas glide boost.
Comme les adidas seront HS dans qq centaines de km, je me demande par quoi les remplacer, sachant que j'ai une paire de Mizuno Enigma 4 pour les footings/SL (et éventuellement fractionné long type 1500/2000m).

Pour info, mes allures : VMA=15.3km/h, je tourne à cette vitesse voir un chouillat + sur fractionné court, AS10=12km/h donc je fais les fractionnés longs autour de 13km/h.
Et niveau perso, en gros 72kg pour 1m75 (2kg à perdre pour revenir à mon poids de "forme").

Côté Adidas, j'hésite à reprendre une paire de Glide, vraiment sympas, ou passer au modèle en dessous, les Boston, bcp + typées vitesse. Problème : est-ce qu'elles seront justement pas trop typées vitesse vue la vitesse que je peux tenir ? J'ai l'impression que ça pourrait le faire si je les réserve vraiment aux entrainements fractionné, si je les trouve confortables : pas encore testées mais j'ai lu qu'elles étaient assez étroites, et comme j'aime bien avoir de la place ...
Sinon côté mizuno, quel serait le modèle le plus intéressant ? les nouvelles Rider, pas trop proches des enigma ? ou un modèle + light type Aero ou Sayonara ... peut-etre trop lights pour moi ?
Par contre, pas chaud pour passer chez une autre marque, deja essayé et toujours déçu.

Merci pour les idées :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Re: chaussures pour piste/compet' courte

Messagepar Eddy_87 » 03 Avr 2015, 09:26

Salut,

Désolé mais je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à ta question. Par contre je me pose les mêmes que toi. J'ai également une paire de Mizuno Rider 17, je trouve qu'elles amortissent un peu trop et pour du court et du fractionné j'aimerai quelque chose de plus "dynamique".
J'ai également une paire de Mizuno Wave Ascend 6 que je trouve presque aussi dynamique que les Rider (cherchez l'erreur).
Il me semble que Mizuno a complètement modifié sa gamme de running, les precision n'existent plus je crois. Les Sayonara elles sont pas super "dynamique" je crois.

bref tout comme toi j'attends un retour des experts ;)
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 03 Avr 2015, 09:35

Aujourd'hui la tendance est à la segmentation. Difficile de trouver des chaussures à tout faire. Les RIDER sont sans doute très bien pour tout faire. Mais si tu veux trouver d'autres sensations, il faudra forcément les compléter avec un modèle plus léger et plus dynamique. C'est bien d'avoir dans son placard un modèle polyvalent que tu pourras prendre quelle que soit la séance que tu vas faire. Mais c'est aussi très sympa d'avoir un modèle plus léger et plus dynamique pour faire autre chose. En résumé, c'est cool d'avoir deux modèles de chaussures distincts.
En ce qui me concerne, j'ai une paire de Saucony Kinvara que je considère comme polyvalente. Je peux les prendre pour tous types de séances. En revanche, pour une séance de fractionnés sur piste, j'apprécie de prendre un modèle plus léger. Jusqu'ici, j'avais des Saucony Virrata mais elles sont mortes et je dois les changer. Je vais sans doute prendre des Saucony Greid type A6, voir des Saucony Endorphin Racer (qui font 100g !!!).
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 03 Avr 2015, 10:18

oeufmollet a écrit:Pour info, mes allures : VMA=15.3km/h, je tourne à cette vitesse voir un chouillat + sur fractionné court, AS10=12km/h donc je fais les fractionnés longs autour de 13km/h.
Et niveau perso, en gros 72kg pour 1m75 (2kg à perdre pour revenir à mon poids de "forme").

Côté Adidas, j'hésite à reprendre une paire de Glide, vraiment sympas, ou passer au modèle en dessous, les Boston, bcp + typées vitesse. Problème : est-ce qu'elles seront justement pas trop typées vitesse vue la vitesse que je peux tenir ? J'ai l'impression que ça pourrait le faire si je les réserve vraiment aux entrainements fractionné, si je les trouve confortables : pas encore testées mais j'ai lu qu'elles étaient assez étroites, et comme j'aime bien avoir de la place ...

Chez Adidas plutôt les Adios (les Boston dans mon cas sur marathon, les Adios pas au delà de 1h45 /50). Mais évidemment il faut essayer. En tout cas les Boston seront plus polyvalentes que les Adios.
Dernière édition par Marathonnerre le 03 Avr 2015, 10:31, édité 1 fois au total.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 03 Avr 2015, 10:30

Chez Mizuno les HItogami, et en plus elles sont confortables (sans doute moins au delà de 80 à 90 minutes).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Eddy_87 » 03 Avr 2015, 12:18

Je viens de regarder la Mizuno Hitogami, je ne sais pas s'ils ont des actions chez eux mais ce site donne envie de l'essayer:
http://runners.fr/mizuno-wave-hitogami- ... -du-japon/
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 03 Avr 2015, 12:47

En effet la Hitogami a l'air pas mal, mais ils disent clairement qu'elle manque d'amorti à l'arrière pour les foulées talons ... qui est mon cas à allure tranquille, donc pendant les échauffements et les récup.
On m'a dit un peu la meme chose pour les adidas Adios, super sur piste à vitesse élevée, mais il ne faut pas faire l'échauffement avec sous peine d'avoir les mollets en feu.
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 03 Avr 2015, 13:23

Nultymo a écrit:Jusqu'ici, j'avais des Saucony Virrata mais elles sont mortes et je dois les changer. Je vais sans doute prendre des Saucony Greid type A6, voir des Saucony Endorphin Racer (qui font 100g !!!).
Tu dois le savoir mais les A6 ont beaucoup moins d'amorti que les Virrata. Et petit détail la semelle est trouée (en tout cas sur les A5) donc sous la pluie on prend l'eau par le bas.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Nultymo » 03 Avr 2015, 13:31

Trixou a écrit:
Nultymo a écrit:Jusqu'ici, j'avais des Saucony Virrata mais elles sont mortes et je dois les changer. Je vais sans doute prendre des Saucony Greid type A6, voir des Saucony Endorphin Racer (qui font 100g !!!).
Tu dois le savoir mais les A6 ont beaucoup moins d'amorti que les Virrata. Et petit détail la semelle est trouée (en tout cas sur les A5) donc sous la pluie on prend l'eau par le bas.

Oui les Virrata sont des drop 0 amorties. Je me doute bien que les A6 sont moins amorties. Pour l'eau, ce n'est pas bien grave. Tes A5, tu les utilises sur quelle distance (en course) ?
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 03 Avr 2015, 15:29

oeufmollet a écrit:En effet la Hitogami a l'air pas mal, mais ils disent clairement qu'elle manque d'amorti à l'arrière pour les foulées talons ... qui est mon cas à allure tranquille, donc pendant les échauffements et les récup.
On m'a dit un peu la meme chose pour les adidas Adios, super sur piste à vitesse élevée, mais il ne faut pas faire l'échauffement avec sous peine d'avoir les mollets en feu.

C'est à essayer, mais les Adios sont confortables pour moi sur semi-marathon, et même sur des entraînements dynamiques jusque vers 1h45. De plus la semelle est très adhérente sur sol mouillé, efficace sur piste notamment où l'on tourne forcément souvent.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Trixou » 03 Avr 2015, 15:56

Nultymo a écrit:Tes A5, tu les utilises sur quelle distance (en course) ?
Non je n'ai jamais fait de course sur route. J'utilise ce genre de chaussures pour travailler la foulée (et un peu la vitesse) quand je ne fais pas de volume en prévision d'un trail. Donc jamais plus d'une dizaine de bornes, sinon bobo aux mollets :mrgreen:
Mais ceci dit je te les conseille, moins éprouvantes que les hattori, plus dynamiques que les vittara, je les apprécie vraiment (même si j'adore l'effet "coussin d'air" des vittara et l'extrémisme des hattori, mais le lendemain je ne peux pas courir :oops: ).
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar thomas69 » 03 Avr 2015, 16:08

Nultymo a écrit:
Oui les Virrata sont des drop 0 amorties. Je me doute bien que les A6 sont moins amorties. Pour l'eau, ce n'est pas bien grave. Tes A5, tu les utilises sur quelle distance (en course) ?

j'utilise les A6 pour toutes mes sorties routes. J'ai fait le marathon avec. Pas de problème. En 46 elles font 187 g.

la prochaine fois je teste les endorphin Racer
thomas69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Calaferte » 03 Avr 2015, 18:11

http://nopainnogainrunning.com/test-run ... eb-speed-3

J'ai pris celles-là avec des lunarglide pour les footings et go run ride pour footings fartlek et fractionné et j'avoue être bluffé par cette marque et plus particulièrement par les gomebspeed, elles répondent très bien et ne demandent qu'à aller vite, par contre je me tenterais pas à faire un footing avec, l'amorti est sec donc il faut avoir du pied et après la chaussure fait vraiment le travail.

Cette marque est vraiment bien et peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent un peu de changement!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar junoos » 04 Avr 2015, 07:55

Bonjour :)
-Saucony Triumph iso pour le long :amorti et confort mais manque de dynamisme drop 8
-Puma Faas 600 v2 pour le fractionné: un peu moins d'amorti et confort mais plus de dynamisme drop 8
-Nike Lunarglide 4 pour la compétition jusqu'au semi drop 11
-Nike Wilhorse pour les courses nature drop 4 (elles iraient très bien pour la piste)
j'ai un foulée universelle médio pied voire pointe en fractionné. les Skechers me font un peu peur ,je n'ai plus 20 ans et tiens à préserver genoux et dos.
junoos
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel