Les couleurs flashy et les associations de coloris "dissonantes",
ce n'est pas juste des caprices de designers qui auraient goûté quelques substances illicites...
(Ou qui auraient simplement des goûts de chiottes!!)C'est une démarche marketing parfaitement organisée, et qui ne touche pas que le trail,
mais l'ensemble des équipements de sport et le prêt-à-porter.
Le but étant de pousser le "con-sommateur" à renouveler son équipement (ou sa garde-robe)
le plus souvent possible, soit quasiment à chaque demi-saison.
En jouant sur :
- de "nouveaux designs" se différenciant essentiellement sur l'aspect (et non les structures), donc modifiables à moindre coûts par les fabricants.
- le choix de coloris volontairement désaccordés, garantissant une rapide lassitude au-delà de l'impulsion d'achat, et favorisant un nouvel "acte d'achat"...
- un choix de matériaux délibérément fragiles, (sous des arguments "techniques"), favorisant là aussi
une nécessité de renouveler le matériel à brève échéance...
Et bien sûr un matraquage promotionnel permanent, utilisant les vieilles ficelles : égocentrisme, image de soi, élitisme de pacotille, etc...
Je sais pas si c'est mon prochain passage en V2, mais je crois me souvenir que les chaussures de running d'il y a quelques années duraient plus d'une demi-saison sans être effondrées, déchirées à l'avant-pied, ou lisses des semelles au bout de 300 bornes !
Et elles ne coûtaient pas 150€ (soit quand même mille balles de l'époque!)
Allez, j'arrête de ronchonner
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