peinture bio-dégradable

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

peinture bio-dégradable

Messagepar la buse de Noyarey » 10 Jan 2013, 07:19

Bonjour

Nous allons organiser une 2eme course a Noyarey (38) le 14 Avril (trail 21km et 12km) en + de la montée d'Ezy (5 mai) et on va avoir besoin de peinture pour le balisage et tant qu'a faire biodégradable.
Pourriez vous me dire ou je peux trouver ça (idealement sur grenoble) ou sur le web.

Merci d'avance
J.F
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Re: peinture bio-dégradable

Messagepar fredvil60 » 10 Jan 2013, 07:43

la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2013, 07:56

Je trouve la mienne dans des enseignes de bricolage : modèle divers, il est mentionné dessus "peinture dégradable 48H00" Spéciale ONF

Par contre, une seule couleur : orange fluo
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar iceberg » 10 Jan 2013, 08:43

48h et tout s'efface....je rigole bien en lisant ceci !
je peux te certifier que ça tient bien plus que ça malgré des conditions météos de montagne.
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 10 Jan 2013, 09:57

Attention aux magasins de bricolage, c'est souvent de la peinture qui tient des mois.
En ce qui me concerne, je commande chez Zone Course la Tempo Marker qui disparait assez rapidement.

http://www.tribalsport.com/zone-course
mic31
Grand Maître

Messagepar Kadoc-31 » 10 Jan 2013, 10:23

Sinon on peut utiliser un baton de craie.

:arrow:
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 10 Jan 2013, 11:00

Kadoc-31 a écrit:Sinon on peut utiliser un baton de craie.

C'est ce que je faisais quand j'explorais le labyrinthe de la forêt de Bélesta. Mais il vaut mieux avoir une bonne mémoire visuelle dans ce cas...
mic31
Grand Maître

Messagepar Jay » 10 Jan 2013, 11:05

mic31 a écrit:
Kadoc-31 a écrit:Sinon on peut utiliser un baton de craie.

C'est ce que je faisais quand j'explorais le labyrinthe de la forêt de Bélesta. Mais il vaut mieux avoir une bonne mémoire visuelle dans ce cas...

les miettes de pain aussi ça c'est fait mais vite abandonné je crois ..
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2013, 11:29

iceberg a écrit:48h et tout s'efface....je rigole bien en lisant ceci !
je peux te certifier que ça tient bien plus que ça malgré des conditions météos de montagne.

Je confirme, cela s'efface, j'ai pour habitude de passer sur le tracé 3jours ou 1 semaine après et il n'y plus rien.
Par contre il convient aussi de faire un trait et non vider une bombe par flèche :mrgreen:
Pour info, j'utilise ce procédé depuis près de 10 ans.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar iceberg » 10 Jan 2013, 12:41

je veux bien te croire....j'avoue ne pas trop aimer tout cela : entre les marquages des GR ,des PR,de l'ONF et des forestiers,des randonneurs occasionnels,des motos et quads,des cavaliers,des vtt,les chasseurs aussi en marquant les postes de chasse,plus diverses compétitions et bien la nuit, tu as l'impression d'être en boîte de nuit avec tout ce fluo !!
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 10 Jan 2013, 12:51

Galaté57 a écrit:Je trouve la mienne dans des enseignes de bricolage : modèle divers, il est mentionné dessus "peinture dégradable 48H00" Spéciale ONF

Par contre, une seule couleur : orange fluo

Faire bien attention à celà ,j'ai tracé un parcours de marche Nordique en octobre 2012avec de la peinture dite degradable de Leroy Merlin (peinture donnée par ma Presidente qui pourtant Mesureuse officielle pour la FFA et donc bien au fait des choses à ce niveau là ) et bien Janvier 2013 encore de belles fleches tres visibles !!!!!! Malgré toute la flotte qui est tombée donc etre sur de son achat et bien lire les forums et avis .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 10 Jan 2013, 13:32

Je confirme que certains vendeurs ne sont pas de très bons conseil.... :roll: on s'est aussi fait avoir avec une peinture "ephémère" qui ne l'était pas vraiment!
Le caractère "marquage temporaire" n'est pas une garantie, j'en sais quelque-chose.

Au début on utilisait que de la rubalise pour nettoyer rapidement derrière la course.
On s'est fait débaliser des sections.
On a donc alterné avec de la peinture et surbalisé les carrefours (peinture + rubalise) toujours au sol pour que ça parte plus vite et limite l'impact visuel.
L'an dernier sur l'UTV nos délinquants favoris avaient aussi pris le temps de déplacer des pierres pour masquer les points de peinture...

Comment baliser proprement et de manière fiable une course....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 10 Jan 2013, 13:43

samontetro a écrit:
Comment baliser proprement et de manière fiable une course....

Équation impossible : si le balisage peut disparaitre rapidement, il peut aussi être retiré rapidement par les "délinquants". Donc points de peinture aux endroits stratégiques, qui disparaissent après plusieurs semaines. Ou alors passer gratter la peinture après la course.
mic31
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2013, 14:09

Ephémère est un adjectif assez contradictoire pour une peinture à la bombe.
Perso, je donne la priorité au traçage sur le sol et évite les pièces métallique.
Quand je reppasse après course c'est avec une brosse, au cas ou...

Maintenant, il y aura toujours "des petits malins" qui vont prendre plaisir à altérer ou effacer le traçage.. de solution à cela j'en pas en encore trouvé en plus de dix années d'orga... sauf à s'arrêter d'organiser...

Mais ça, même le calendrier inca n'y est pas parvenu :mrgreen: :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Bnco » 10 Jan 2013, 19:06

Le mieux reste une bonne carte de avec des passages obligatoires à pointer. Au moins il n'y a pas de soucis de peinturlurage et autres :evil:
Toute ressemblance avec la Course Orientation ne serait, bien sûr, que fortuite :mrgreen: :lol:
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar la buse de Noyarey » 11 Jan 2013, 06:02

Bonjour

merci a tous pour ces conseils ; je vais donc plutot me tourner vers les sites de course plutot que les magasins de bricolage et comme ça je pourrai lancer un post bien polémique si la peinture raidlight ne marche pas :D .

Tant que j'y suis , est-ce que vous avez des trucs/conseils sur le balisage (peinture + rubalise)?
on ne voudrait pas en mettre trop mais on ne voudrait pas non plus perdre de concurrents !!!
Le seul truc que j'ai compris c'est qu'il va falloir que je me leve tot pour faire le parcours avant la course et voir si personne n'a débalisé :cry:
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 11 Jan 2013, 08:04

la buse de Noyarey a écrit:Bonjour

merci a tous pour ces conseils ; je vais donc plutot me tourner vers les sites de course plutot que les magasins de bricolage et comme ça je pourrai lancer un post bien polémique si la peinture raidlight ne marche pas :D .

Tant que j'y suis , est-ce que vous avez des trucs/conseils sur le balisage (peinture + rubalise)?
on ne voudrait pas en mettre trop mais on ne voudrait pas non plus perdre de concurrents !!!
Le seul truc que j'ai compris c'est qu'il va falloir que je me leve tot pour faire le parcours avant la course et voir si personne n'a débalisé :cry:

Le risque "zéro perdu" n'existe pas ...
Tu auras toujours des " je sais mieux que vous..." qui interpréteront autrement ton balisage sans compter des coureurs qui le bougeront ou l'effaceront volontairement...
Et qui viendront après ici ou d'autres forum pour se plaindre....

C'est les joies d'être zorga :mrgreen: :mrgreen:

Bonne orga
Galaté57
Grand Maître

Messagepar samontetro » 11 Jan 2013, 09:56

Si tu n'as jamais balisé, quelques petits trucs glanés au cours de mon expérience de baliseur :P

- les carrefours stratégiques: tu balises la trajectoire du coureur avec des petits points de peinture au sol espacés d'un mètre. J'avais piqué cette idée sur un grand raid 73! C'est très efficace! Sauf si un :twisted: pose des pierres sur tes points de peinture.

- essayer d'avoir un balisage homogène en espacement: je me souviens d'un 100Km où on descendait un vallon sur 3km et comme il n'y avait aucun carrefour, ils n'avaient pas posé de balisage. Je te raconte pas le stress j'étais prèt a remonter vérifier le dernier carrefour! Donc des petites rubalises ou marques de peintures pour dire "vous êtes bien sur le bon chemin".

- après un changement de direction, mettre un balisage de confirmation 30 à 50m après.

- ne pas oublier que le marquage à la rubalise n'est pas "directionnel". Dans les changements de direction stratégiques j'ai tendance à utiliser des flèches cartonnées (rouge ou vert fluo). Une en amont avec une indication au marqueur "30m" par exemple et suffisamment au niveau du carrefour. Ça se voit de loin, c'est bien. Par contre ça n'aime pas l'eau. Mais ça évite les grosses flèches à la peinture!

- lorsqu'on emprunte du bitume, j'essaie de mettre le balisage "peinture" là où passent les roues des véhicules. Il disparait plus vite après la course;

- sur les carrefours où je sais que l'on croisera des randonneurs, je pose une petite pancarte d'information précisant qu'on nettoiera dès la fin de l'épreuve.

Voila, mais l'ouvreur est vraiment un atout pour valider le parcours avant la course. Bon courage!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar la buse de Noyarey » 14 Jan 2013, 18:48

Bon ben avec toutes ces infos , y'a plus qu'a!!!

Encore merci a vous tous
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine

Messagepar Byzance » 14 Jan 2013, 21:12

Je ne balise pas une course mais une marche.
Nous utilisons des pochettes plastiques au format A4 (les moins chères possibles). Nous découpons du carton au format "A4 moins" pour pouvoir les glisser dedans facilement et rigidifier. La 1ere année (de cette technique), nous avons imprimé des flèches avec notre logo (convient pour gauche et droite). Il reste à faire des marques de couleur (au marqueur ou mieux avec des grosses gommettes) pour différencier les parcours (par exemple si 3 gommettes sur la flèche alors commun à 3 parcours).
Il est possible d'ajouter d'autres infos (descente, route, ...).
Pour la pose, nous agrafons notre ensemble sur un poteau, un arbre, un piquet de parc, ...
Nous avons également un rouleau de fil de fer au cas ou ...
L'eau ne rentre que par un côté donc ça résiste tant que la pluie reste raisonnable.
Nous complétons avec des rubans de la couleur des parcours mais de moins en moins car faire des noeuds c'est long et encore plus long à défaire. :evil: Je préfère agrafer une pancarte de rappel. La peinture "bio", c'est vraiment exceptionnel et réservé pour les cas ou nous n'avons pas d'autre solution.

Le dé-balisage est un véritable régal ! Un petit coup sec et la pancarte est enlevée. De plus, elle est souvent en suffisamment bon état pour être réutilisée. :wink:

Toujours essayer de se mettre dans le sens du parcours pour faire le balisage !
Bon courage ...
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Byzance
Kikoureur ki kour

Messagepar Bnco » 14 Jan 2013, 21:50

Merci d'avance de ne pas agrafer ni punaiser les arbres. Ca les abimes et ouvre la porte aux maladies :evil:

La solution miracle est difficile à trouver. Les peintures, les panneaux, les rubalises etc ... Il y a toujours un facteur de dégradation derrière. Soit du balisage par des vandales, soit de la nature par nos traces sur le sol, sur les arbres à côté du sentier etc ... Rien de plus râlant que de voir des traces peintures ou des rubalises oubliées des lustres après une course/rando etc ... Je ne vous parle même pas des soit-disantes rubalises biodégradables ... J'en vois plein en forêt ...

Plus haut je vous proposais un peu en forme de boutade l'utilisation d'une carte pour éviter de rubaliser mais j'avais omis de vous faire part de notre façon de faire pour les circuits jalonnés des plus petits des orienteurs. Nous rubalisons nous aussi un circuit mais nous fixons préalablement nos rubalises à des pinces à linges en bois. Résultat c'est rapide à enlever et à défaire. Mais cela à le travers, aussi, de faciliter le travail des vandales ...

Pas de solutions miracle et toutes ont des travers :?
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 14 Jan 2013, 22:09

Bnco a écrit:Merci d'avance de ne pas agrafer ni punaiser les arbres. Ca les abimes et ouvre la porte aux maladies :evil:

La solution miracle est difficile à trouver. Les peintures, les panneaux, les rubalises etc ... Il y a toujours un facteur de dégradation derrière. Soit du balisage par des vandales, soit de la nature par nos traces sur le sol, sur les arbres à côté du sentier etc ... Rien de plus râlant que de voir des traces peintures ou des rubalises oubliées des lustres après une course/rando etc ... Je ne vous parle même pas des soit-disantes rubalises biodégradables ... J'en vois plein en forêt ...

Plus haut je vous proposais un peu en forme de boutade l'utilisation d'une carte pour éviter de rubaliser mais j'avais omis de vous faire part de notre façon de faire pour les circuits jalonnés des plus petits des orienteurs. Nous rubalisons nous aussi un circuit mais nous fixons préalablement nos rubalises à des pinces à linges en bois. Résultat c'est rapide à enlever et à défaire. Mais cela à le travers, aussi, de faciliter le travail des vandales ...

Pas de solutions miracle et toutes ont des travers :?

Il appartient à chacun de faire au mieux selon les incidence du terrain et autres contraintes.
Perso je reste un adepte de la bombe bio-dégradable et rubalise et je m'engage à chaque fois auprès de la mairie des lieux traversés (nous changeons de site chaque année pour faire découvrir les multiples beautés de notre régions) à nettoyer la semaine qui suit toute trace.

C'est ça aussi être zorga : responsable.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Aurely42r » 14 Jan 2013, 23:05

Galaté57 a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:Bonjour

Le risque "zéro perdu" n'existe pas ...
Tu auras toujours des " je sais mieux que vous..." qui interpréteront autrement ton balisage sans compter des coureurs qui le bougeront ou l'effaceront volontairement...
Et qui viendront après ici ou d'autres forum pour se plaindre....

C'est les joies d'être zorga :mrgreen: :mrgreen:

Bonne orga

Et même quand c'est bien balisé y en a qui arrive à se perdre... Sur un trail, j'ai une copine tellement concentré qu'elle a enjambé la rubalise pour prendre le mauvais chemin :shock: elle a vu la rubalise que lorsqu'elle est re passé part dessus après avoir fait demi tour :lol:
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/

Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine

Messagepar martin66 » 27 Nov 2016, 19:35

Il n'y a pas de course programmée pour cette fin d'année ou pour 2017?
martin66
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel