par Kadoc-31 » 10 Déc 2012, 10:53
Bonjour à toi le kikou.
Depuis longtemps chaussé préférentiellement en asics Trab', la trabuco 14 de funeste mémoire me reste en travers de la gorge (et de mon porte monnaie). J'ai donc décidé de virer ce modèle (d'autant que j'ai un gros doute sur les Fuji Trab' qui m'ont l'air typées "coureur léger").
Donc, je suis reparti en recherche. Et à la faveur d'une promo chez Running Conseil et de deux essais en magasin, j'ai pris le risque fou d'acquérir les Customs Shoes team RL 001.
A l'heure où j'écris ces lignes elles ont font 80 bornes au compteur : boues, flotte, rochers, graviers, labours, pente herbeuse, sous bois, bitume...
Sachant que je ne suis pas taillé dans un bâton de sucette (1m74, 78 kg), autant dire que les chaussures en question ont été mise à rude épreuve/
Amorti :
La chaussure est équipée du système d'amorti interchangeable (après usure ou selon le besoin du coureur). Celui qui est mis par défaut est de type "médium" (Rien à voir avec Patricia Arquette).
J'avais un peu peur que cela ne soit pas suffisant, et ce la s'avère nickel ! Pourtant, vue ma foulée, l'amorti est une qualité essentielle dans mon cas.
Stabilité / chaussant :
Ce sont des pantoufles. Le chaussant est très agréable et tient bien le pied (d'autant que j'ai le pied large). Le système de laçage est simple et ne compresse pas le pied. Le mesh est assez serré et les renforts latéraux ont l'air solide.
La première de propreté est, elle aussi, interchangeable (trois modèles pour les foulées universelles, pronatrices et supinatrice). En base c'est une semelle "neutre" qui est parfaite pour moi.
Enfin, l'arrière de la chaussure tient bien le talon ce qui, dans le cas des chevilles en mousse est très rassurant.
Dynamisme :
Alors là je ne suis pas vraiment le bon coureur pour juger de ça. Mais mon impression est que la chaussure me semble moins "molle" que les trab 14 ou les Cascadia.
Tenue de route :
La semelle de base est bien cramponnée. On contrôle bien sa foulée, on ne glisse pas trop que ce soit dans la boue ou les rochers humides. Bref, on se sent plutôt en sécurité.
Originalité :
- L'amorti remplaçable ou changeable.
- la première de propreté au choix
- la possibilité de ressemeler la semelle extérieure par RL (30 zorros) en cas d'usure ou de mettre une semelle "neige".
- la possibilité d'ajouter un machin pour courir dans la neige ou le sable.
- les trous prévus pour mettre des guêtres.
Conclusion :
Ben cela devient ma nouvelle chaussure favorite.
Contrairement à ce qui m'inquiétais, elle n'est pas typé "light" et "élite". Elle est adaptée (et adaptable) à beaucoup de coureur (même les mauvais comme moi).
J’attends de voir leur évolution avec plus de kilomètres dans la poire, mais la première impression est excellente.
De plus la possibilité de changer l'amorti, la semelle intérieure et le ressemelage par RL peuvent permettre de compenser un prix d'achat (hors promo) un poil élevé (140 zorros environ).
Une véritable alternative (comme le sont les hokas ou les inov8, par exemple) aux marques plus mainstream.
POUR :
- une chaussure bien pensée, innovante
- un concept "matériel durable"
- bon amorti
- bon chaussant
- bien cramponnée
- une chaussure tout public
- un sentiment de qualité général.
- et elles sont jolies !
CONTRE :
- les œillets de lacet à surveiller (ils ont l'air fragiles)
- des lacets un poil courts
- le biricouette sur le range lacet qui sert à rien sauf à emmerder le monde quand tu laces
- les trous pour les guêtres qui ont l'air fragiles
- le prix d'achet au départ (potentiellement compensé par ce qui a été dit plus avant).
Je vous dirais comment elles vont vers 200 km !