Kikourou.net • Voir le sujet - [HOKA] Problème d'affaissement
Page 1 sur 1

[HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 18 Jan 2012, 23:01
par Jean Klaut
Bonsoir / Bonjour (à vous de voir)

Pour mon premier post chez les Kikoureurs, je fais appel à votre savoir et à votre expérience :
Actuellement, je cours avec des HOKA Mafate, plutôt en mode touriste, avec 3 sorties par semaine pour un total de 24 Km. L'avantage de ces chaussures est vraiment l'impression de courir sur un nuage, alors que le chemin que j'emprunte est plutôt défoncé / caillouteux, et que je me qualifierais de coureur "lourd" (82kg).

Avec mes précédentes chaussures (des Asics de chez Décath', rien de bien fabuleux, et j'étais encore plus lourd en ce temps là), j'avais tendance à me déglinguer les genoux et les pieds et à devoir faire des pauses de quelques jours régulièrement, ce qui n'est plus le cas avec les Hoka.

Mon problème :
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/515/affaissementhoka1.jpg/]Image[/url]

Voila l'état de ma 2ème paire de Hoka, après environ 300 Km parcourus (idem pour la première paire).
@lex38 avait eu le même problème il y a quelque temps :
viewtopic.php?f=22&t=18459&start=80#p391202

Selon Hoka, le problème était inhérent à la première version des Mafate, et a été réglé par la suite.
Apparemment non, ou alors mon pied aurait tendance à déformer la chaussure? (à moins que ma 1ère paire ait été remplacée par une 2eme de la même série).

Du coup, je m'apprête à les contacter à nouveau, mais avant j'aimerais connaître vos avis :
- La dernière version a définitivement corrigé ce problème et je peux les remplacer les yeux fermés ? (tant que Hoka me remplace les chaussures ça va, malgré le délai de remplacement d'un mois... Mais le budget 150€ tous les trimestres pour de la course loisir, ça fait un peu cher)

- Une semelle orthopédique pourrait-elle compenser mon défaut et préserver l'état initial de la chaussure ?

- Quelle autre chaussure de trail pourrait me procurer un amorti semblable ? (ou au moins me permettre de ne pas faire la grimace sur chaque pierre saillante, parce qu'il y en a un moulon)

Merci d'avance pour vos éclairages !

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 07:56
par Benoit_11
Le problème ne pourra pas être réglé. Il y a trop épaississeur de mousse sur ces pompes, et vu que tu es fort pronateur, tu les écrases sur l'intérieur, c'est inévitable... Désolé, mais il n'y a rien à faire. Même avec des semelles ortho, le résultat sera le même.
Pour une autre paire, tu ne trouvera rien avec un amorti similaire... Vu ta foulée, la MoonRace de Lafuma pourrait te convenir. Également à essayer : la Double Track de The North Face.

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 07:59
par leptitmichel
Je ne peux pas te répondre pour les semelles, mais vu l'état de tes chaussures, il faut que tu arrête de les mettre.
Vu la déformation tu risques surtout la blessur !

Perso j'ai des Hoka Mafate nouvelle génération, mais pas encore assez de km avec pour savoir si elles vont aussi s'affaisser...

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 08:09
par @lex_38
Mes Hoka m'avait été remplacée
J'avais opté pour une paire de Mafate WP
Je cours moins qu'avant avec ces chaussures, mais j'ai cependant fait jusqu'à 100km à Andorre avec sans même les poser.
Au total elles ont aujourd'hui environ 500km et pas d'affaissement

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 08:53
par Elcap
faut les affaisser dans l'autre sens.... c'est ce que je compte faire avec mes diablo max qui s'affaissent un peu (mais assez pour m'emmerder). faut juste que je trouve le bon bricolage pour le faire

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 09:27
par Xtof
L'affaissement lié au manque de renforcement latéral (pour lutter contre la pronation) c'est quand même une des grandes caractéristiques des Hoka... en plus d'être des savonnettes sur terrain mouillé !
Disons que sur un terrain en dévers t'as un peu l'impression de courir à côté de tes chaussures !
Après sur de la descente (technique ou pas), elle absorbent bien les aspérités du terrain et tu peux "envoyer" en toute confiance.

Nota Bene : ce problème majeur devrait être résolu en mars 2012 et Hoka devrait proposer des "renforts" latéraux pour optimiser le maintien... à suivre !

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 09:47
par kabkinfr
Ta foulée va toujours déformer tes semelles, mais la photo que tu nous montre est quand même extrême ! Effectivement il faut que tu arrêtes de les porter rapidement car tu vas te bousiller !

Concernant les semelles, c'est un plus, mais je ne sais pas si sur ce type de chaussure ça sert à quelque chose... L'avis d'un podologue m'intéresse ;-)

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 09:49
par fab84
laisse tomber .... tu es comme moi , gros pronateur je fais 1m79 pour 73kg et j'ai eu le meme probleme sur les technica et sur les hoka... :? je cours maintenant avec les la sportiva et une paire de adidas riot 3....

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 12:46
par millénium
le modèle photographié est la mafate citrus , donc "l'ancien modèle". Attendons mars ! :wink:

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 19 Jan 2012, 18:13
par Jean Klaut
Merci pour vos réponses !
Donc, mon cas ne semble pas tout à fait isolé, bien qu'extrême.

Du coup, je vais suivre vos conseils et sans doute me rabattre sur une paire de chaussures pour les pronateurs suggérées plus haut : Moonrace / Doubletrack / La Sportiva / Riot 3 , enfin ça dépendra aussi de ce que me proposent les magasins du coin, j'aimerais bien les tester un peu, et j'ai beau mettre mon pied sur l'écran, le ressenti est moyen (et l'écran n'est pas content...).

J'imagine que ces modèles sans semelles surdimensionnées sont moins sujets à cet écrasement (ou alors pas assez pour devenir dangereux)? fab84 (ou un autre gros pronateur) me le confirmera sans doute. L'amorti ne semble pas être inexistant, notamment sur la Riot 3 et son "pneu Continental".

Pour ce qui est des Hoka, le modèle WP est peut être plus solide, mais je ne vais pas prendre le risque. En revanche, je vais surveiller l'arrivée du nouveau modèle renforcé, on ne sait jamais !
(En espérant toutefois que le renfort sera en béton armé / kevlar pour ne pas que je puisse les déformer).

Si vous avez d'autres suggestions de matos, je suis preneur, pareil pour les sites de confiance, étant donné que l'offre est réduite dans ma pampa (même si je préfère tester la chaussure avant d'acheter, ce qui s'avère plus difficile en ligne).

@Elcap : je serais curieux de connaître ton bricolage pour inverser la tendance.

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 21 Jan 2012, 09:00
par guigue
je rebondis sur ce sujet , pour vous dire que , j ai moi aussi eu des problemes d affaissement de mes diablo max , model qui m a ètè echangè , mais le probleme perssiste .

je viens de lire que LA NORTH FACE DOUBLE TRACK , est une chaussure avec un tres bon amorti , et un control de pronation tres efficace .

j ai des cascadia 6 , qui se sont aussi affaissèe vers l interieur , comme mes trabucco 12 dailleur , alors je recherche une chaussure qui ne s affaisse pas .

probleme , c est que j ai trouvè ces famause north face double track , mais quelle pointure dois je prendre , a savoir que je prends du 43 chez BROOKS (27.5 cm) , et que mon pied mesure 26.5 cm .

j ai ètè voir plusieurs sites , et chacun donnent une taille differente pour 27.5 cm

amazone donnent taille 43 , et le site The north face donnent 42.5 , que faire ?

Re: [HOKA] Problème d'affaissement

MessagePublié: 21 Jan 2012, 21:36
par Phil83
Jean Klaut a écrit:Du coup, je vais suivre vos conseils et sans doute me rabattre sur une paire de chaussures pour les pronateurs suggérées plus haut : La Sportiva , enfin ça dépendra aussi de ce que me proposent les magasins du coin.

j'avais ouvert un sujet sur la sportiva il y a de ça qq temps.... elles sont sympa, je les ai plus souvent aux pieds que les hoka pour l'entrainement.
je garde les hoka pour les sorties longues ou les trail, ceux ou on s'arrache un peu tous ensemble, je les economise en fait.
La sportiva est moins "rebondissante" et la largeur de la semelle est bien moindre que la hoka, surtout au talon ou elle est tres etroite. Mais ça reste une chaussure agreable, avec un bon renfort sur l'avant.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !