NEWTON TERRA MOMENTUS trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

NEWTON TERRA MOMENTUS trail

Messagepar lgr83 » 08 Jan 2012, 12:42

Bonjour,

Je viens de tester les Newton Terra Momentus sur 20 KM(voir entrainement enregistré pour parcours du test).

J'ai commencé par 8 KM de plat sur chemin puis j'ai attaqué environ 10 km de valons sur sol glissant et herbe très humides pour finir avec 3 km de plat sur goudron.

Prise en "main" :
Très confortable.
Les gommes sous la semelle sont un peu "déstabilisantes" ce qui génère une certaine appréhension pour la sortie terrain.

La chaussure est légère, le revêtement paraît accrochant et résistant.
Le design plutôt sympa change de ce qui se fait dans le monde du trail : enfin une chaussure colorée loin des standards habituels.

Premiers pas :
Rien de particulier...les marques se trouvent presque instantanément et mes premières craintes disparaissent.
Au bout de 100 mètres la foulée, plus assurée, s'allonge et on apprécie le système de Newton Action/Réaction.
Je constate d'ailleurs une vitesse en légère augmentation par rapport à la veille sur le même parcours (voir sortie du 7 janvier en NIKE Pegasus +27 Trail) ; sans doute l'effet "chaussures neuves" qui joue psychologiquement.

Au bout de 8 KM de plat en 32 mn environ j'attaque une série d'escalier avant d'entrée dans la phase plus "boueuse" de la sortie.

En montée, la foulée semble facilitée par le système Newton.
Par contre, la configuration des pâtes de la semelle accrochent moins bien que la semelle des NIKE mais le terrain étant très glissant, à part avoir des crampons terribles style SALOMON...Sur les passages vraiment boueux aucun soucis. La chaussure joue parfaitement son rôle à la fois en motricité et en stabilité. Les devers ne posent pas de problème, le fortes pentes non plus. Sur les passage plus "accidentés" la structure de la semelle absorbe les chocs procurant un véritable plaisir de course en protégeant les chevilles (voir structure interne des semelles NEWTON).

En descente, la foulée s'allonge avec une stabilité très appréciable. Pas de dérive sur les dévers comme je le constaté avec mes Nike ou même en Mizuno. Le talon de la semelle est une sécurité contre les grandes glissades. On peut vraiment prendre de la vitesse même sur terrain glissant sans trop de risque.

Retour sur le plat :
Après environ 1H de course en montée/descente, le retour sur le plat permet de de conforter l'aisance de la foulée grandement facilitée par le système de motricité des chaussures.

Conclusion première sortie :
J'ai passé en revue nombre de chaussures avant de me lancer dans l'achat de ce modèle.
Nike trop souple.
Mizuno bof pas d'inspiration.
Salamon "de vrais sabots"
Technica retour d'utilisateurs peu enthousiaste.
Addidas mon pied n'en voulait pas.

Les + :
Chaussures très confortables et légères.
Grande stabilité.
Amortie impeccable
Motricité accrue (en montée, descente et plat) par le système Action/Réaction.
Un look "qui change" (un peu d'air pur et d'oxygène ...)

Les - :
Manque d'accroche en montée sur terrain glissant.

A voir :
L'usure de la semelle et la déformation de la chaussure à l'utilisation.

Point particulier :
Je ne conseillerais pas ces chaussures aux coureurs à foulée rasante... les lignes de crampons de la semelle pourraient causer des chutes en accrochant les aspérités du sol.

BONNE ANNEE à Tous
lgr83
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel