En juillet j'ai fait l'acquisition d'un maillot thermorégulateur Nanook de chez Akammak, il y a longtemps que je lorgnais sur leurs produits sans faire le pas.
Mon équipement hivernal ayant grand besoin d'être renouvelé, les soldes à -50 % m'ont décidé.
Prix d'achat 43,35 € .

Je ne suis pas très regardant sur mon équipement estival, par contre pour l'hiver ce n'est pas le même topo, les hivers sont froids et long sur le Mont Dore et j'ai horreur de cumuler les couches quand je cours car j'aime conserver une certaine liberté de mouvement sans me sentir engoncé.
Le retour du froid matinal depuis 10 jours a été l'occasion de tester le maillot que j'ai décidé de porter seul sans coupe vent additionnel pour pouvoir évaluer ses réels qualités.
Si certains sont intéressés par plus d'info sur le concept Coldwinner de chez Akammak, qui consiste en 2 couches assemblés, je vous invite à lire la page suivante :
http://www.akammak.fr/fr/cms/15-techniqueDu fait de ce concept le maillot en taille M fait 340g.
Le test
Sortie 1 :- Température à 1050 m : 5°c ressenti : 3°c
- Température à 1300 m : 3°c ressenti : 1°c
- Vent 20 à 30 km/h
- Météo : Brouillard
- Hygrométrie 98 à 100 %
- Distance parcourue : 8,7 km ( 4,7 km de monté + 4 km de descente )
- D+ : 300 m
- Durée sortie : 53'
- Poids du maillot en fin de sortie 354g soit 14g de rétention de transpiration.
Sortie 2 :- Température à 1050 m : 8°c ressenti : 7°c
- Température à 1300 m : 6°c ressenti : 5°c
- Vent 10 km/h
- Météo : couvert se dégageant progressivement, léger brouillard à 1350 m
- Hygrométrie 91 %
- Distance parcourue : 10,3 km
- D+ : 400 m
- Durée sortie 1h 06'
- Poids du maillot en fin de sortie 384g soit 44g de rétention de transpiration.
Sortie 3 :- Température à 1050 m : 4°c ressenti : 4°c
- Herbe gelée dans les creux au dessus de 1200 m
- Météo : ciel dégagé, très beau temps.
- Vent : Néant
- Hygrométrie 82 %
- Distance parcourue : 19,4 km
- D+ : 607 m
- Durée sortie : 2h 09'
- Poids du maillot en fin de sortie 374g soit 34g de rétention de transpiration.
Les plus :- La taille M me va comme un gant, à croire que le maillot a été taillé sur mesure, je fais 170 cm pour 69/70 kg.
- Très agréable au contact de la peau
- Très bonne protection de la gorge
- Excellente régulation thermique pas de sensation de froid ni de trop chaud, ne pas se fier à la légère sensation de fraîcheur sur les 2 premiers km de course qui pourrait inciter à tort d'enfiler un coupe vent car dès que le corps commence à dégager de la chaleur, le maillot montre toute son efficacité.
- Bonne évacuation de la transpiration, faible rétention de transpiration par le maillot
- Pas de sensation de froid au niveau du torse, même en descente avec un vent de nord de face. C'est ce qui m'a le plus marqué lors de la première sortie pendant les 4 km de descente.
- Pas de sensation de refroidissement à l'arrêt de l'effort
- Après 3 sorties le maillot ne sent pas la transpiration.
- Pas constaté d'usure du maillot au niveau de la ceinture porte bidon.
Les moins :- J'ai constaté un petit frottement sur la peau au niveau de la broderie Akammak au dessus de la poitrine à gauche, mais le maillot n'ayant pas été encore lavé il est possible que les fils de la broderie soit un peu dur. De plus je ne suis pas une référence à ce niveau car j'ai une grande sensibilité de contact au point de ne pas supporter les tee-shirts respirant à structure alvéolée habituellement portés par les coureurs l'été.
- Alors que les coutures d'assemblages des empiècements constituants la face, le dos et les épaules sont plates les coutures intérieures des manches et latérales d'assemblage de l'avant et du dos ne le sont pas, cela est très regrettable sur un maillot technique de cette qualité. Bien que pour le moment je n'ai pas ressenti de frottements et d'irritations.
- Étiquettes prises dans la couture principale donc nécessité de les couper pour les retirer. Une couture indépendante des étiquettes serait souhaitable pour un retrait propre de celle-ci.
Conclusion :Ce maillot va m'accompagner tout l'hiver lors de mes entraînements car je le trouve extrêmement confortable.
Comparé au maillot spécifique hiver des marques concurrentes il est dans la gamme de prix, son achat en période de solde est donc une excellente affaire.
Vous retrouvez aussi les produits Akammak de temps en temps sur la boutique en ligne PrivateSportShop.