Pat'jambes a écrit:Plusieurs kikoureurs m'ont conseillé d'oublier le ravitaillement "morceaux de sucre + eau" pour passer aux "gels"
Faut voir.
- Déjà, pas certain qu'avec des gels tu n'aurais pas pris le mur. Je suis certain que tu peux trouver des centaines de gars qui tournent au malto pendant les 3 jours précédents, se gavent de gels à chaque ravito, et qui prennent quand même le mur. Bref, ca répond pas à la question, mais j'aurai tendance à demander:
"sur tes courses de plus de 3H, qu'est ce que tu prends et est ce que ça te pose problème habituellement?".
- Le dopage, tu vois ça avec ta conscience. Si c'est autorisé, c'est pas plus dopant que du sucre ou les pates/céréales bouffées le matin. Autant le faire à jeun?
- Kékiyadedans? Aucune idée.
- Quoi? Perso j'ai tendance à penser qu'ils sont tous équivalant, et pas forcément bien plus efficace qu'un morceau de dextrose. Ca m'empêche pas d'en prendre. Donc la réponse est celui que tu aimes et que tu supportes, à tester à l'entrainement ou sur d'autres courses avant.
J'adore la menthe mais ne supporte pas les gels au gout menthe en course. Idem pour les fruits rouges, l'ananas, des trucs que je peux bouffer en Yahourt mais qui passent pas. J'en ai un qui a un gout de fraise chimique abomifreux (Fenioux Multisport Guarana), pire qu'un bonbon haribo, et pourtant c'est celui que je préfère. J'ai un pote qui ne supporte que celui au gout cacahouette. Va comprendre.
Ensuite il faut tester la texture et le côté pratique. Il a ceux en "tube" plastique, qu'on peut généralement refermer, ou en emballage mou. Je préfère les seconds, plus facile à ingurgiter (ca vient plus vite), mais on a tendance à s'en mettre un peu partout et parfois l'ouverture est un peu galère, à anticiper avant l'arrivée au ravito (ce que je fais sur semi).
Je parle pas de la tolérance gastrique/intestinale parce que je peux bouffer n'importe quoi sans être embêté, mais c'est aussi un point à contrôler, d'une marque à l'autre ca peut changer.
Dans tous les cas, il faut boire juste après la prise du gel, qui de plus est généralement très sucré et laisse un sensation pas forcément agréable en bouche. Donc soit t'es autonome en flotte (rare sur un marathon), soit tu le manges juste avant d'arriver au ravito. Comme ton sucre en fait.
- Combien? Perso j'utilise que les "express", "coups de fouet" et cie, sur 3h à mon avis c'est pas la peine de s'ennuyer avec toute la gamme (anti crampe, longue durée, progressif, anti-mur). J'en prend un par demi-heure, donc grosso merdo à chaque ravito, ça t'en fait 5-6 à prévoir pour ta course.
- Comment? Certains shorts ont des passants à gels, les poches sont trop généralement trop exigues pour6 gels. Sinon tu as des mini-ceintures bien foutues pour ça. Ou les shorts Raidlight avec les 2 grosses poches sur les hanches, là ca rentre. Tout ça a tester évidement.
Vala.
Conseils d'un gars qui trouvera - un jour - le courage de s'aligner sur un marathon, et surement pour viser les 3h.
Arnaud.