par JMP » 17 Jan 2010, 11:29
Les opérateurs mobiles français lance une campagne commune de collecte de dons par SMS pour Haïti en faveur de la Croix-Rouge, du Secours populaire et du Secours catholique, a annoncé samedi l'Association française des opérateurs mobiles.
"Pendant 1 mois, les 60 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles en France pourront effectuer un don de 1 euro en envoyant un SMS à ces numéros spécialement mis en place :
- le 80 222 pour la Croix-Rouge
- le 80 333 pour le Secours Populaire
- et le 80 444 pour le Secours Catholique.
L'Association française des opérateurs mobiles regroupe les trois principaus opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR, mais aussi NRJ Mobile, Virgin Mobile, Breizh Mobile, Simplissime, M6 Mobile, Universal Mobile, Télé 2 Mobile et Casino Mobile.
Une campagne semblable avait permis en 2004 de collecter 3,8 millions d'euros pour les victimes du tsunami, rappelle l'association.
Plongés dans le chaos, les Haïtiens attendent désespérement l'aide
De Clarence RENOIS (AFP) – Il y a 5 heures
PORT-AU-PRINCE — Plongés dans le chaos, des centaines de milliers d'Haïtiens désespérés, en colère et affamés attendaient toujours dimanche l'aide internationale qui peine à leur parvenir alors que l'étendue des dégâts du séisme hors de la capitale commence seulement à être connue.
Cinq jours après un séisme dévastateur de magnitude 7 qui aurait fait entre 40.000 et 50.000 morts selon l'OMS -- le pire désastre naturel auquel l'ONU ait été confrontée de son histoire --, l'aide et les secours parviennent dans l'île caraïbe mais ont du mal à être distribués en raison d'une logistique chaotique.
Un journaliste de l'AFP a assisté samedi au larguage par un hélicoptère américain d'une demi-douzaine de petits cartons de rations alimentaires dans un stade de Port-au-Prince rempli d'Haïtiens affamés. Certains brandissaient une machette pour défendre cette manne providentielle.
L'hélicoptère est aussitôt reparti, au grand dam des sinistrés. "Je pensais qu'ils viendraient vraiment nous aider", se désolait un père de famille.
Les hélicoptères américains ont accéléré la cadence de distribution de l'aide à Port-au-Prince, mais cela ne suffit pas à calmer la population qui continue à dévaliser les magasins, alors que les secours commencent seulement à arriver dans les autres villes dévastées.
A la sortie de Port-au-Prince, une barricade formée de pneus en feu, de débris et d'au moins quatre cadavres bloquait la route de la ville de Carrefour, où des habitants en colère manifestaient pour exiger le retrait de piles de cadavres en décomposition.
Les secours commencent à mettre cap vers le sud-ouest de la capitale, vers l'épicentre du séisme. Un premier convoi d'aide est arrivé samedi à Léogâne, ville de 134.000 personnes, à 17 km de Port-au-Prince. Des villas coloniales à l'église, en passant par les petites cabanes de plage, plus rien ou presque n'est debout. 90% des bâtiments y ont été détruits, selon l'ONU.
"C'est une petite distribution qui n'est pas du tout digne et qui ne correspond pas à la catastrophe que nous avons vécue", enrage Maxime Dumont, 49 ans.
Carrefour, une ville de 334.000 habitants, est à moitié détruite, tout comme Jacmel, a ajouté l'ONU".
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011