Kikourou.net • Voir le sujet - durée de vie d' une running sur 100km
Page 1 sur 1

durée de vie d' une running sur 100km

MessagePublié: 13 Jan 2009, 14:23
par Le kenyan blanc
Bonjour à tous,
Courant sur marathon,je souhaiterai courir au 100km de Royan, mais un vendeur de running m'a prévenu que la prépa du 100km et la course= chaussures à mettre à la poubelle!!! :? Est-ce vrai?
Je ne peux m'acheter 2 paires par an.( le père noêl m'a offert une paire de trail déjà...)
Je fait appel au nombreux kikous centbornard.
Bonne journée à tous

Re: durée de vie d' une running sur 100km

MessagePublié: 13 Jan 2009, 14:27
par Jerome_I
Le kenyan blanc a écrit:Bonjour à tous,
Courant sur marathon,je souhaiterai courir au 100km de Royan, mais un vendeur de running m'a prévenu que la prépa du 100km et la course= chaussures à mettre à la poubelle!!! :? Est-ce vrai?
Je ne peux m'acheter 2 paires par an.( le père noêl m'a offert une paire de trail déjà...)
Je fait appel au nombreux kikous centbornard.
Bonne journée à tous


salut en 2008 j'ai courru 3200km et courru un 100km sur route.

J'ai acheté 5 paires de chaussures (2 trails et 3 de route). Tu pourras courir environ entre 800 et 1200km par paire de chaussure de route. Mais au dessus de 800km il faut ètre très attentif.

Jérome

MessagePublié: 13 Jan 2009, 14:32
par claire b
Bonjour,
malheureusement, la durée de vie d'une chaussure n'est pas celle que l'on peut lire sur les revues spécialisées.
Une prépa 100 bornes entame bien l'amortie de la chaussure, et il est même plus prudent pour ses articulations et ses tendons de prendre le départ de la course avec une chaussure qui n'a pas plus de 150 km ( même pour un marathon).
Il faut profiter des soldes pour acheter une paire pour l'entrainement long et le footing, et une paire pour l'entrainement rapide et la course, car la chaussure est le plus important lorsque l'on court.

MessagePublié: 13 Jan 2009, 14:44
par taroc78
Il n'y absolument aucune regle je pense à ce sujet ,il ne faut pas generaliser non plus et beaucoup se mefier du marketing que l'on bouffe à longeur de revues et de magasins specialisés .En espoir/senoir j'enquillais bien plus de kilometres que maintenant et l'amorti des annees 86/90 n'avait strictement rien à voir la revolution c'etait la "torsion d'adidas " !!!! Mais plus jeune ma strucure osseuse et musculaire pardonnaient les ecarts .

Donc beaucoup se mefier de tout et analyser objectivement sa pratique ?
Honnetement une prepa 100 bornes +un 100 bornes doivent LARGEMENT etre bon .Avoir 2 paires de routes permet d'alterner et cela c'est un petit plus mais sur un 100 kms tu ne vas pas courir de toute facon avec des pompes de 180 grammes donc pas de soucis .

MessagePublié: 13 Jan 2009, 14:50
par Le kenyan blanc
Merci pour vos réponses pertinentes. Je vais alterner avec mes chaussures trails et celles de routes. Sorties longues en trails et pistes et fractionnés en route me semble le plus judicieux.

MessagePublié: 13 Jan 2009, 14:59
par Vivien (100bornard1022)
taroc78 a écrit:Il n'y absolument aucune regle je pense à ce sujet[...]


Taf d`ac ...
Mes premiers 100 km (mai 2007), je les ai couru entièrement avec une seule paire de chaussures (déjà bien rodées): une paire de Nike Dart (35 €), alors bon ...

MessagePublié: 13 Jan 2009, 15:24
par Ya+K
Sans oublier le poids du coureur et son type de foulée ... :wink:

Me considérant comme "lourd" (non, je n'ai pas dit gros ! qui à dit gros ?), je passe un "100 bornes" dans ma saison avec sa prépa associée (à la Taroc78 :? , SVP!!!) avec une seule paire de "route" par an ...
Mais je ne prétend pas être un exemple ...
... je signale juste que ça passe, pour mon cas.

MessagePublié: 13 Jan 2009, 15:39
par DidierC
C'est un peu en marge du sujet, mais j'ai lu que Marco Olmo (ancien vainqueur de l'UTMB) courait depuis plusieurs années avec la même paire de chaussures (des mizuno route), comme quoi... :?:

Moi perso c'est pas plus d'une paire par an, et je n'ai jamais eu de problème particulier lié à l'usure...

MessagePublié: 13 Jan 2009, 16:29
par Jihem
Perso ma paire de Nimbus me fait plus de 1500 kms, donc largement plus qu'une prépa 100 bornes. Après ca dépend aussi du poid que tu mets dessus, de la façon dont tu les uses (moi j'attaque énormément sur l'extérieur du talon qui fond comme neige au soleil.

MessagePublié: 13 Jan 2009, 16:54
par Jaguar blanc
claire b a écrit:...Il faut profiter des soldes pour acheter une paire pour l'entrainement long et le footing, et une paire pour l'entrainement rapide et la course, car la chaussure est le plus important lorsque l'on court.

A priori j'aurais tendance à mettre les chaussures les moins usées pour les sorties longues. Mais est-ce bien le bon choix ? En effet, lors des sorties rapides type VMA, la foulée est grande et les secousses beaucoup plus fortes non ? Vous faites comment vous ?

MessagePublié: 13 Jan 2009, 17:07
par agnès78
aucune réponse vérité à ta question malheureusement : tout dépend de la chaussure, du bonhomme ou de la madame qui court et de sa morphologie ainsi que de sa foulée, et des prédisposition à la blessure...

Perso : 2 dernières semaines d'entraînement marathon + marathon + 3 mois d'entraînement post marathon à raison de 30kils par mois avec mes DS trainer et elles sont caput... J'ai tassé l'EVA en moins de deux pendant le marathon... Elles ont environ 200kils mais mes rotules me rapellent à l'ordre :cry:

Maintenant, cela aurait été différent si j'avais couru avec des chaussures moins légères avec plus d'amorti.

Bon pour un 100kils, pas besoin de prendre des chaussures super légères (enfin cela dépend de ton objectif), donc l'entraînement + le 100kils devrait passer... tout dépend de la fréquence d'utilisation : si tu cours 5 jours d'affilée avec la même paire, tu réduits de manière significative la durée de vie de tes chaussures / si tu alternais avec deux paires.

voili voilou

pompes

MessagePublié: 13 Jan 2009, 18:43
par jac
Salut :wink: Moi je cours sur 6 paires de pompes dont 2 paires réservées aux courses, 6 x par semaine histoire de mater mes chevilles :lol: comme ça je n'use pas trop vite mes chaussures :wink:Jac.

MessagePublié: 15 Jan 2009, 12:44
par claire b
Dans l'absolu, il faudrait une paire pour les sorties longues sur route, une pour le fractionné, une pour les courses, et autant si on fait du trail, ce qui représente un budget énorme.
Trois paires (1 pour le fractio, 1 pour le footing, 1 pour le trail)est l'idéal pour ne pas se blesser, et pour faire plaisir (car fractionner avec une chaussure d'entrainement à gros amorti n'est pas des plus agréables).
Le plus important est de changer ses chaussures régulièrement, sans attendre d'avoir mal au dos, ou aux genoux.

MessagePublié: 15 Jan 2009, 12:55
par Jerome_I
claire b a écrit:Dans l'absolu, il faudrait une paire pour les sorties longues sur route, une pour le fractionné, une pour les courses, et autant si on fait du trail, ce qui représente un budget énorme.
Trois paires (1 pour le fractio, 1 pour le footing, 1 pour le trail)est l'idéal pour ne pas se blesser, et pour faire plaisir (car fractionner avec une chaussure d'entrainement à gros amorti n'est pas des plus agréables).
Le plus important est de changer ses chaussures régulièrement, sans attendre d'avoir mal au dos, ou aux genoux.


Je suis d'accord avec toi cela reprensente un gros budget au début mais ensuite tu fais un roulement et cela permet d'économiser car tu vas faire plus de km avec chaque paire. Par contre c'est vrai que tu vas courir avec des chaussures qui auront parfois 2 ans. Tu vas utiliser tes chaussures en 2-3 ans plutot ue de les détruire en 1 an.

Ca permet surtout d'acheter en prévision lors des soldes donc de faire d'autres économies.

Jérome

MessagePublié: 15 Jan 2009, 13:45
par Belet
claire b a écrit:Dans l'absolu, il faudrait une paire pour les sorties longues sur route, une pour le fractionné, une pour les courses, et autant si on fait du trail, ce qui représente un budget énorme.


Un budget énorme si tu renouvelles tout d'un coup, ou si tu pars de zéro. Mais dans l'absolu, ce qui change c'est juste l'étalement des achats.

Si tu commences à acheter et utiliser la suivante avant que les premières soient ruinées, ca te revient pas plus cher, elles s'usent même certainement moins vite.

J'ai au moins 5 paires de chaussures que j'utilise quasi toutes par semaine, suivant la séance à effectuer, très rarement 2 fois à suivre. Et à chaque période de solde je continue de compléter l'ensemble, pour arriver à l'idéal que tu décris (route + trail en ce qui me concerne).

Mais du coup mes "rapides" me feront probablement +2 ans alors que je les aurait détruites en moins de 6 mois au rythme d'entrainement actuel.

Je pense aussi que c'est moins traumatisant pour l'organisme au moment du changement de pompe, même si une paire commence à fléchir, sur la semaine tu ne cours pas uniquement avec celle là.

Arnaud.

MessagePublié: 15 Jan 2009, 13:47
par Belet
jerome_I a écrit:Je suis d'accord avec toi cela reprensente un gros budget au début mais ensuite tu fais un roulement et cela permet d'économiser...


Ah bin mince je dis la même chose que Jérome. Désolé pour le bis-repetitas.

Arnaud-écran-de-14" :)

MessagePublié: 15 Jan 2009, 14:28
par claire b
Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai moi même 5 paires de chaussures et je tourne avec en fonction de mes entrainements.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !