Kikourou.net • Voir le sujet - manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???
Page 1 sur 2

manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???

MessagePublié: 10 Déc 2008, 17:08
par titou
Bonjour a toutes et a tous,
J'ai commencé la course a pied il y a un an et commencé le trail il y a 6 mois environ.
J'entend beaucoup parler des manchons de compression mais ne sais pas vraiment quoi en penser.
Si quelques personnes pouvaient me donner leur avis ou leurs experience cela m'aiderai beaucoup.
D'avance merci a tous

sportivement

MessagePublié: 10 Déc 2008, 17:21
par DEXTER WARD
Avantage:
Limite la sensation de lourdeur et de raideur dans les jambiers.
Limite les risques de malaises vagales.
En trail donne une sensation de gainage protecteur des aggressions extérieurs
Protège du froid, des ronces, des cailloux, de la boue

Après, l'effet est surement plus psychologique qu'autre chose. On s'en est passé pendant des milliers d'années et les records tombent sans ces accéssoires. C'est Paula Radcliff qui a lancé la mode il y a 5 ans.

par contre en récup, oui, ça aide d'autant plus que ta circulation est faible, que tu reste en statique longtemps après l'effort (comme moi assis toute la journée dans un bureau ou dans un avion ).
Mais ce ne sont pas les mêmes.

pour ma part, j'en porte sur toutes mes courses du semi au marathon des sables.

MessagePublié: 10 Déc 2008, 17:47
par ArnaudP59
Salut Titou,

je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet mais je peux te dire que j'ai courru mon 1er ultra avec (Saintélyon) le week-end dernier et j'en suis ravi.

Aucune crampe ni sensation de jambes lourdes.

MessagePublié: 10 Déc 2008, 18:03
par Manutt
+ 1.
Plus de crampes aux mollets. :lol: :lol:
De plus la recupération est plus rapide. :lol: :lol:

MessagePublié: 10 Déc 2008, 18:12
par lolo87
les manchons genial couru la saintélyon ce week end et aucun probleme de crampes ou jambes lourdes je recommande

MessagePublié: 10 Déc 2008, 18:25
par Say
Sur la Saintélyon, Nono l'escargot a eu de terribles douleurs aux mollets dès les premiers kilomètres. On a baissé les manchons au bout de 2 heures de souffrance inutile. Peine perdue : le mal était fait et elle avait couru en compensant la douleur avec ses genoux. Résultats : inflammations de ceux ci, et obligation de strapper tout ça pour soulager. Ca n'a pas suffit et elle a finit en boitant très bas les 24 derniers kilomètres en grimaçant, pestant, gromelant des mots fleuris.

Donc c'est bien beau de se faire 2 mois de préparation pour que ces manchons de marque bien connue (la première historiquement) foutent tout en l'air. Mais j'en veux davantage au vendeur totalement incompétent de la grand enseigne outdoor lyonnaise de "jeune" campeur qui s'est lamentablement planté dans ses mesures. S'il avait été ouvert ce dimanche, je les lui aurais fait avaler par la lunette arrière. Parce que ça m'a gâché moi aussi ma course au passage et que je n'aime pas voir souffrir inutilement les gens.

Conclusion : les manchons c'est bien, mais surtout gardez le ticket de caisse pour se faire rembourser si ce n'est pas ça...

A peluche
Coli, booster_au_broyeur

MessagePublié: 10 Déc 2008, 19:00
par breton_exilé
Je vote pour, depuis que je les sur les compétitions au revoir les courbatures aux mollets.... j'en ai aussi pour la récup, et c'est assez fantastique. J'y vois un avantage, dans les 2 cas de figure!

MessagePublié: 10 Déc 2008, 19:23
par iade38
hello


je suis assez perplexe............
les rares fois où je les ai porté, j'ai apprécié l'effet protecteur en excentrique en descente mais j'ai été particulièrement agacé par les crampes aux cuisses et une douleur aux genoux après 2 heures de courses. les manchons semblent "déplacer" le problème des mollets aux cuises, plutôt que le résoudre.
mais comme d'hab, ce qui convient à l'un, ne convient pas forcément à l'autre et il faut avoir un vendeur compétent, capable de mesurer correctement et de lire la table des tailles.

Moi, je pense que la compression est trop forte et avec l'oedeme musculaire dû à l'effort, il y a forcément un effet garrot.
Les produits moins compressifs (kanergy,salomon) sont
moins risqués

Olivier

MessagePublié: 10 Déc 2008, 22:23
par caroux
Perso, j'en suis content.
J'utilise des "Booster" que j'ai achetés dans un vrai magasin, avec de vrais vendeurs qui prennent correctement les mesures de tes mollets :wink: :wink: :wink:

MessagePublié: 10 Déc 2008, 22:35
par binoclard
Je commence à en porter. je n'ai pas forcément beaucoup de recul. D'un point de la récupération, cela me semble efficace.
Comme tout produit, il doit être testé à l'entraînement avant de le mettre en compétition.

MessagePublié: 11 Déc 2008, 07:22
par millénium
XX

MessagePublié: 11 Déc 2008, 07:28
par rapace74
perso les miens sont quasi neuf ,
ils ont servi 3 fois et a cahque fois j'avais des douleurs aux adducteurs...
du coup tout les ultras que j'ai fais ,je ne les ai jamais mis et cela ne me derrange pas
manu :wink:

MessagePublié: 11 Déc 2008, 07:59
par ravachu
bonjour,
perso il me semble que l'important est qu'ils soient à la bonne taille sinon il y a coupure sanguine à l'arrière du genou d'où les crampes aux cuisses de certains.
en récup c'est le pied!

MessagePublié: 11 Déc 2008, 08:12
par Galaté57
Je reste prudent
Je pense avant tout qu'il faut une certaine periode d'essais pour s'y habituer.
Alors financièrement, vaut mieux peut etre ne pas trop investir .

MessagePublié: 11 Déc 2008, 09:36
par thunder
J'en suis à ma deuxième paire. La première tip top. La deuxième les mesures ont été faites par le représentant BV sport et ça tient plus sur mes mollets :x
Sinon au début oui ça pique un peu les cuisses mais avec l'entrainement la sensation s'estompe.
Enfin toute manière booster ou pas c'est pas avec ça que je vais passer le rapace dans la pente :evil:

MessagePublié: 11 Déc 2008, 09:58
par ema
je suis pour :lol: mais en recup :) en course, je ne suis pas convaincue de leur utilité (mais ça n'engage que moi :D ) par contre en recup, du tonnerre :lol: :lol:

MessagePublié: 11 Déc 2008, 11:08
par Sac d'os
L’intérêt des bas de contention
Source : http://redaction.triathlete.fr/

Le port des bas de contention est devenue monnaie courante. À quoi servent ces chaussettes un peu spéciales ? Comment les utiliser ? Conseils.

Par le Dr Marc Fortier-Beaulieu

Avant d’évoquer ce nouveau type de chaussettes, il faut expliquer le fonctionnement de la circulation des membres inférieurs. Elle a des particularités hydrauliques qui la rendent plus difficiles que celle des autres organes.
La première chose à visualiser est qu’entre le cœur et le bout des pieds, il peut y avoir jusqu’à plus de 1,20 m, soit la pression hydrostatique d’une colonne d’eau de 120 centimètres. C’est énorme. La pression sanguine du sang qui arrive par les artères compense largement celle du retour qui est veineuse. De plus, l’organisme a prévu un système de petites écluses successives, des valves, qui divisent la colonne de liquide par fragments de 15 à 20 centimètres. En principe donc, le sang, qui arrive aux muscles par les artères et qui apporte oxygène et glucose, remonte facilement dans les veines, chargé de gaz carbonique et de déchets divers.
Mais il y a une autre particularité à comprendre. Il y a deux réseaux de circulation veineuse de retours dans les jambes : un réseau profond au milieu des muscles, et un réseau superficiel entre la peau et les muscles (ce sont les belles veinasses des triathlètes bien affûtés !).
Le réseau profond est enfermé avec les muscles dans un sac inextensible : chaque contraction musculaire, en augmentant le volume du muscle dans le sac inextensible, comprime les veines profondes et fait remonter le sang de valve en valve. Pour le réseau profond il n’y a donc pas de soucis, sauf si vous avez un problème d’absence de valvules ou des antécédents de phlébite. En revanche, le réseau superficiel n’a pas de système de pompe musculaire comme le profond, car il n’est pas dans un sac inextensible (pincez votre peau, vous verrez qu’elle vient facilement)… En cas de mauvaise circulation, le sang a tendance à stagner dans les « veinasses » ; il est donc moins bien décrassé des déchets de l’effort. D’où l’idée de porter des chaussettes de contention pour améliorer la récupération !
Les chaussettes élastiques créent une enveloppe serrée autour des mollets et aplatissent les veines superficielles. Lorsqu’elles se remplissent, ces dernières bénéficient ainsi de l’effet de pompe lors de la contraction des muscles. Les effets sont connus pour les personnes atteintes de varices, de séquelles de phlébites (etc) et ont été extrapolés aux sportifs. Les personnes qui les ont expérimentées disent ressentir un effet de fraîcheur et une meilleure récupération.
Il existe deux types de chaussettes. Les unes pour la course, qui font manchon (il n’y a pas de pieds), les autres pour après l’effort (qui ont un pied). Ces dernières semblent avoir une plus grande utilité, notamment pour quelqu’un qui a des compétitions très rapprochées ou plusieurs épreuves le même jour. Tant que l’athlète court, le sang circule. Quand il est à l’arrêt, il n’a y a plus de contraction et la circulation s’effectue moins bien. Les chaussettes de contention peuvent lui permettre de retrouver plus rapidement une bonne circulation. Attention, elles peuvent ne pas convenir à tout le monde. Il est donc préférable d’aller avoir un médecin d’autant plus que celui-ci peut les prescrire et permettre ainsi le remboursement. À condition de présenter des troubles veineux ! Un petit effort reste à faire coté esthétique …

MessagePublié: 11 Déc 2008, 19:36
par Wallaby
Merci Sac d'Os pour toute cette documentation.

MessagePublié: 11 Déc 2008, 19:43
par agnès78
perso j'en porte à chaque ultra et j'en ressens un mieux-être en termes de fatigue et de récupération post-éffort. J'en porte aussi sur les courses de nuit.

Il faut effectivement,avoir la taille adaptée (c'est comme tout le reste : chaussettes, règlage de sac...) et surtout il faut les tester avant comme tout le reste, ce qui évite de causer des désagréments pendant la compet au cas où les manchons ne conviennent pas. Il existe aussi plusieurs marques (pas seulement BOOSTER mais aussi COMPRESSPORT http://www.compressport.com/blog/ , donc ne pas hésiter à en enfiler plusieurs en mag avant de choisir.

j'utilise également des chaussettes de récupération (pareil il existe plusieurs marquesautres que BV, COMPRESSPORT, MEDILAST http://www.topsportif.com/ ) après de grosses compets ou de grosses séances ou lorsque j'ai des soucis de circulation comme il m'arrive régulièrement.

voili voilou

MessagePublié: 11 Déc 2008, 21:54
par isopropylamine
Je vois que l'on revient encore et encore sur le sujet des vêtements compressifs.

Mais l'intérêt de favoriser le retour veineux chez le sportif n'est plus à discuter.

Je n'ai jamais porté moi-même de boosters qui se limitent à "activer" les mollets et je pense que je n'aurai plus l'occasion d'essayer depuis (un an) que j'ai découvert le fabuleux collant Skins qui fonctionne selon le même principe, avec l'immense avantage de gainer toute la jambe !

J'en ai déjà parlé sur ce forum il y a quelques temps.

J'ai convaincu un copain de faire la Saintélyon avec moi, mais surtout en portant cet accessoire et, pour son premier ultra, cela s'est passé extrêmement bien et j'ai eu bien du mal à le suivre sur la fin. Cela fait un convaincu (ou ex-sceptique) de plus.

Oubliez les boosters, il y a mieux et, du coup, moins cher en plus !

MessagePublié: 11 Déc 2008, 23:15
par BENIBENI
J'ai vu que DKT en avait sorite aussi, des jambière Kanergy, à voir.

MessagePublié: 11 Déc 2008, 23:20
par agnès78
d'accord avec iso sur les collants skin mais c'est un peu chaud l'été quand même... :wink:

MessagePublié: 12 Déc 2008, 08:19
par millénium
XX

MessagePublié: 12 Déc 2008, 08:32
par Oliv'BCA
On nous recomandera bientôt d'essayer des capotes XXS pour récupérer après une nuit agitée... :oops: :oops:

MessagePublié: 12 Déc 2008, 10:44
par keyserSoze
iade38 a écrit:(... )les manchons semblent "déplacer" le problème des mollets aux cuises, plutôt que le résoudre(...)

Olivier


J'ai fais une peu le même constat sur marathon;par contre pas eu de soucis sur la Saintélyon.
Je précise que mes manchons sont à la bonne taille.
Par contre quid de la durée de vie?

MessagePublié: 12 Déc 2008, 12:46
par philpask
Hello,
perso, les manchons me servent bien, j'ai un mauvais système veineux, je suis sujet aux crampes assez rapidement. J'ai essayé pour cette Saintélyon les chaussettes compressives Kalenji. Serré au départ, j'ai été relativement surpris, non par l'efficacité de la chose, je ne sais pas vraiment le mesurer encore, mais par la compression. Cela n'a pas été un problème et du coup, je me demande si mes manchons serrent assez par rapport à ces chaussettes. Je sais qu'une fois, lors d'un 32 km, les crampes s'étaient effectivement reportées dans les jambes, dû à ces chaussettes, problème que je n'ai pas encore eu avec les manchons.
Il y a évidemment les détracteurs et les convaincus, après chacun doit se sentir bien lors de sa course, avec ou sans, et c'est l'essentiel, même si les avis sont mitigés sur le port de ces manchons.
Par contre, les chaussettes de récupération sont bien plus indispensables, je pense, que les manchons de compressions.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 18:01
par tooom
BENOS a écrit:J'ai vu que DKT en avait sorite aussi, des jambière Kanergy, à voir.


je les ai achetees et j'ai cour le GRP 75km avec. La matiere est une espece de lycra. Cote taille S/M/L et peut-etre XL. Donc pas bezef en choix par rapport a une marque comme booster, mais coup de bol le M me va comme un gant. J'ai fait la course sans soucis au mollet (alors que j'avais eu 3 points de sutures et une contusion a un mollet 15j avant, traite par kine avant la course tout de meme) et pas de crampes. Cote courbatures ca a ete surtout au niveau des cuisses. Je sais pas si ca a eu un effet mais ca ne m'a pas gene ni trop serre. Voila pour mon avis sur les dkt. Ca me semble un moyen abordable de tester meme si je pense l'effet moindre que les marques specialisees, car le lycra est plus extensible je pense.

MessagePublié: 15 Déc 2008, 18:30
par Manutt
j'ai aussi acheté les chaussettes compressives Ka...ji, 3 tailles 1,2,3 c'est limite.
Je les trouve trés bien, bonne compression, ideal pour la recup, vu le prix je ne prenais pas bien de risque env 9.90€.

MessagePublié: 17 Déc 2008, 15:40
par binoclard
Après quinze jours de dure labeur avec mes manchons, je sens, le lendemain d'un effort, que mes jambes sont plus déccontractées, donc plus fraîches.
Mais durant les permiers temps, j'avais l'impression d'avoir des grosses cuisses à chaque fin de séance. cette sensations a disparue à fur et à mesure des jours passés.
J'en conclue par un effet positif sur ma récupération.
Donc je continue à les mettre à chaque séance, même d'assimilation.

MessagePublié: 26 Déc 2008, 19:34
par CROCS-MAN
ça ne m' a pas empêché d'avoir une crampe au mollet au marat de Nice mais bon, ça ne m'a pas fait de mal non plus alors.....

MessagePublié: 26 Déc 2008, 20:26
par binoclard
Ce n'est pas forcément la seule conséquence des crampes. L'hydratation est une autre cause. La manque de minéraux, comme le potassium, le magnésium, est aussi une autre voie de réflexion.

chaussette de compression

MessagePublié: 27 Déc 2008, 09:38
par marcoZ
bonjour moi j'ai des chaussettes de compression et je ne ressens aucun effet particulier j'ai fait l'expérience cette année sur 2 trails sensiblement équivalent en longueur et dénivelé et terrain et cela à une semaine d'intervalle et je n'ai pas vu la différence avec et sans

alors peut être que cela fonctionne très bien avec les gens qui ont des problèmes de circulation sinon les autres je ne sais pas du tout maintenant c'est une désicion personnelle pour moi rien de plus ou de moins sauf dans mon porte monnaie ......

bons entrainements et bonne fin d'année

Re: chaussette de compression

MessagePublié: 27 Déc 2008, 09:41
par lolo'
marcoZ a écrit:bonjour moi j'ai des chaussettes de compression et je ne ressens aucun effet particulier j'ai fait l'expérience cette année sur 2 trails sensiblement équivalent en longueur et dénivelé et terrain et cela à une semaine d'intervalle et je n'ai pas vu la différence avec et sans

alors peut être que cela fonctionne très bien avec les gens qui ont des problèmes de circulation sinon les autres je ne sais pas du tout maintenant c'est une désicion personnelle pour moi rien de plus ou de moins sauf dans mon porte monnaie ......

bons entrainements et bonne fin d'année



Quelle distance tes 2 trails ?

Perso je ne prend les manchons que sur les distances supérieures au marathon avec des éffets probants, j'oublie mes mollets :D

MessagePublié: 28 Déc 2008, 14:33
par binoclard
Du toute manière, l'utilité des manchons ne se fait ressentir que pour des efforts anaérobie, permettant ainsi d'augmenter le flux sanguin sur les veines extérieurs pour éviter de stocker, au niveau des mollets, trop d'acide lactique "Déchets".
Car, pour des efforts d'endurance, les muscles se sont pas en manque d'oxygène, donc pas de générations d'acides lactiques.

MessagePublié: 12 Jan 2009, 21:38
par TomTrailRunner
+1 mais plutôt en récup au boulot dans le TGV :-)

Re: manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???

MessagePublié: 19 Oct 2012, 19:00
par totops1
Desole de deterrer un vieux post...

Je me rends compte que K. Jornet ne porte plus du tout de manchons de compression depuis quelques annees maintenant. Je crois que la derniere fois que je lai vu avec des jambieres, cetait a la Western States 2010.

Une raison a cela? S'est-il rendu compte que ca sert a rien pour lui? Ou alors la distance nest elle pas assez longue pour lui pour justifier le port des manchons ?

Re: manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???

MessagePublié: 19 Oct 2012, 19:40
par map-o-spread
cette année là, grosse chaleur sur la ws, et les manchons, quand il fait très chaud, 4a peur surmeent faire comme une cocote-minute, je présumes.
Pour ma part, je ne les mets plus qu'en récup, et c'est bien ainsi

Re: manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???

MessagePublié: 19 Oct 2012, 19:55
par totops1
map-o-spread a écrit:Pour ma part, je ne les mets plus qu'en récup, et c'est bien ainsi

Interessant que tu dises ca. Quand tu dis recup, tu veux dire chez toi sur le canape :-)? ou en session de recup ?
Perso, j'avais tendance a les utiliser pour des kilometrages au dessus de 40 et pour du fort denivele
mais je commence a moins les porter et je ne vois pas trop de difference......

Re: manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???

MessagePublié: 19 Oct 2012, 19:59
par map-o-spread
non, en vrai récup, après l'entrainement.
il y a pas longtemps, j'ai testé quad et R2 silicone sur une seule jambe (bon, juste derrière chez moi, parce que question look, c'est pas ça :mrgreen: ); je les ai ensuite gardé un bon moment après l'entrainement.
Résultat, aucune différence :lol:
j'ai eu de bonnes et de mauvaises expériences avec ces manchons.
mais là, avec les chaussettes, ça me fait du bien.

Re: manchons de compression/ d'effort pour fair du trail ???

MessagePublié: 19 Oct 2012, 20:22
par totops1
Bon a savoir tout ca!
Jai seulement une paire de manchon (Slab exoIV que jai eu quand jai fait la Kilian's Classik en 2011)
Je testerai en vrai recup alors!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !