Autonomie GPS pour Ultra Trail ???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Autonomie GPS pour Ultra Trail ???

Messagepar Edenn38 » 27 Jan 2016, 18:21

Heureux de voir que le sujet que j'ai crée face autant polemique, mais est-il possible de revenir rapidement à la question que j'ai posé un peu plus haut :?: Merci :D

J'ai arrêté mon choix sur une Fenix 3 à 360€.
Pour ce qui est de la power bank, je ne pense pas partir su ce modèle https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod865 ... ery-dialog qui est bien trop chère à mon gout.
Mais plus sur ce produit http://www.decathlon.fr/chargeur-onpowe ... 90129.html dont j'en entend que du bien au niveau rapport qualité/prix.

Par contre dans le descriptif du power bank de chez décathlon il mentionne

CAPACITE DE CHARGE Un smartphone a une capacité comprise entre 1500 & 2000 mAh. (capacité variable selon les marques et les modèles). Avec une capacité de 2600 mAh, le ONpower 300 TRAVEL permet de recharger environ 1,5 fois votre téléphone.

Si je regarde les caractéristiques de la Fenix 3, il est ecrit Lithium-ion 300 mAh rechargeable

Ce qui veut dire que je peux recharger 6 fois minimum ma montre avec la power bank de décathlon ?
Je me plante royalement ???

Merci
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar philippe.u » 27 Jan 2016, 18:25

Edenn38 a écrit:Heureux de voir que le sujet que j'ai crée face autant polemique, mais est-il possible de revenir rapidement à la question que j'ai posé un peu plus haut :?: Merci :D

J'ai arrêté mon choix sur une Fenix 3 à 360€.
Pour ce qui est de la power bank, je ne pense pas partir su ce modèle https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod865 ... ery-dialog qui est bien trop chère à mon gout.
Mais plus sur ce produit http://www.decathlon.fr/chargeur-onpowe ... 90129.html dont j'en entend que du bien au niveau rapport qualité/prix.

Par contre dans le descriptif du power bank de chez décathlon il mentionne

CAPACITE DE CHARGE Un smartphone a une capacité comprise entre 1500 & 2000 mAh. (capacité variable selon les marques et les modèles). Avec une capacité de 2600 mAh, le ONpower 300 TRAVEL permet de recharger environ 1,5 fois votre téléphone.

Si je regarde les caractéristiques de la Fenix 3, il est ecrit Lithium-ion 300 mAh rechargeable

Ce qui veut dire que je peux recharger 6 fois minimum ma montre avec la power bank de décathlon ?
Je me plante royalement ???

Merci

Tu ne te plantes pas.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 27 Jan 2016, 22:04

Heu, moi j'utilise un gps de trekking, le garmin foretrex 401, qui tient largement 11/12h avec 2 piles AAA de bonne facture, et qu'il est simple de changer à la base vie....
Pareil il suffit de changer les piles et l'enregistrement continue sans pb

Je ne comprends pas. Si on enlève les piles pour les changer, l'appareil s'éteint, donc on repart à zéro niveau chrono non ?

Le chrono ne repart pas à 0, mais s'arrête, évidemment (ce qui sur un ultra n'est pas vraiment un problème : tant qu'on a l'heure.... ). Il faut juste pas trop traîner pour changer les piles si on veut une moyenne horaire significative (ce qui ne veut pas dire grand chose non plus je trouve..).
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 28 Jan 2016, 07:16

Jean-Phi a écrit:j'ai en mémoire le temps où on faisait de l'ultra avec une simple montre à quartz à chrono. Et parfois pour les mieux nantis, comme chez polar on avait la FC mais pas les kils ni le reste. Autres temps... :roll:

Pour ma première MontagnHard j'avais utilisé ma Suunto de l'époque (6D ou un truc comme ça) en mode... montre.
En ultra mon seul et unique souci est de boire régulièrement toutes les 10mn et ça m'a toujours réussi.
Donc une montre avec des gros chiffres (je commence à vieillir), ça me va très bien :wink:
Pas impossible que pour la prochaine je tente un enregistrement, mais ce n'est même pas sûr. Si je sais que l'autonomie de la montre le permet, j'enregistre, sinon tant pis, pas envie de me prendre la tête avec un truc et du matériel en plus...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar BK974 » 28 Jan 2016, 11:31

Bonjour,
Pareil : je m'entraine et réalise mes ultras avec une Suunto (T6 ou T3).
La montre est à pile. Je la remplace 2 fois par an (la pile), et n'ai donc aucun pb d'autonomie.
Ces modèles me donnent la FC, l'heure, le chrono, l'allure (avec le footpod à paramétrer sur piste ou sur une distance vérifiée) et la distance. Pour la distance, la marge d'erreur sur un marathon plat est < 500m. Sur un ultra de 100 km avec 5000 d+, je constatais un écart de 2 à 3 km par rapport à la moyenne des traces GPS.
Sur des distances < 80 km, je la fais sonner tout les 1/4 d'heure pour me rappeler de boire.
Je n'ai pas le dénivelé,, mais l'information ne me manque vraiment pas. Idem à l'entrainement.
Seul manque éventuel : le suivi du parcours en cas d'erreur. J'ai lu que certains coureurs s'étaient aperçus sur leur GPS qu'ils s'étaient perdus et avaient retrouvé leur chemin grâce à la trace enregistrée avant le départ. Soit, mais j'ai lu aussi que télécharger une trace n'était pas à la portée de tous, que se repérer avec exactitude sur l'écran n'était pas évident. Si j'ajoute le temps passé à lire la notice, l'autonomie limitée et le prix, je ne regrette aucunement de me contenter pour le moment de ma Suunto basique et de mon footpod.
Benoit
BK974
Kikoureur débutant

Messagepar courotaf » 28 Jan 2016, 11:33

Vic a écrit:Heu, moi j'utilise un gps de trekking, le garmin foretrex 401, qui tient largement 11/12h avec 2 piles AAA de bonne facture, et qu'il est simple de changer à la base vie....
+1 pour le foretrex 401! Lowtech power!

Il n'est peut être pas aussi fonctionnel que les montres à la mode, mais...
  • il a toutes les infos utiles: durée, distance, alti (barométrique), compas, vitesses (vert/horiz), finesse, etc.
  • mettre des piles (NiMH, Lithium, Alcaline) règle définitivement le problème de l'autonomie
  • standard USB Mass Storage, donc tu récupères des fichiers GPX, sans installer de logiciel/driver/firmware, sans connection internet, sans te soumettre aux décisions arbitraire du constructeur (ma garmin forunner10 est inutilisable sous linux, et c'est garmin qui l'a décidé, et pareil pour suunto)
  • il coute moité prix qu'une ambit/fenix
  • la mémoire garde plus de 2 mois d'activité en fonction de la résolution choisie
  • il mange du fichier GPX pour les traces et les waypoints, notamment pour le mode navigation

Ses seuls défauts: le cache USB qui craque vite, l'impossibilité de désactiver le GPS (pour naviguer dans l'appareil en ménageant les piles) et.... il ne supporte pas un passage en machine à laver :mrgreen:

o[Bob] a écrit:Je ne comprends pas. Si on enlève les piles pour les changer, l'appareil s'éteint, donc on repart à zéro niveau chrono non ?
Non, il gère le temps indifféremment de l'enregistrement (ou pas) du signal GPS, donc en enlevant les piles, la seule conséquence est que tu aura un fichier GPX pour ta trace avant et un autre pour ta trace après le changement de piles. Et donc pas d'enregistrement possible tant qu'il n'à pas à nouveau le fix GPS, mais bon, sauf si tu changes les piles en te déplaçant, c'est pas un soucis.

Enfin, pour finir la pub, je l'utilise quasi depuis 2 ans, pour toutes activité extérieure:
course à pied, VTT, ski de rando, randonnée, geocaching, parapente, contribution OSM.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 28 Jan 2016, 15:02

courotaf a écrit:...
o[Bob] a écrit:Je ne comprends pas. Si on enlève les piles pour les changer, l'appareil s'éteint, donc on repart à zéro niveau chrono non ?
Non, il gère le temps indifféremment de l'enregistrement...
Hé, faudrait ptet voir à nettoyer les quotes comme il faut mon p'tit ami !! C'est pas moi qui parle comme ça !
Bon, allez, sans rancune.. :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar courotaf » 28 Jan 2016, 15:23

Oups! En effet, mais tu avais déjà nettoyé la quote de son propriétaire! Désolé!
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 28 Jan 2016, 16:54

courotaf a écrit:
Vic a écrit:Heu, moi j'utilise un gps de trekking, le garmin foretrex 401, qui tient largement 11/12h avec 2 piles AAA de bonne facture, et qu'il est simple de changer à la base vie....
+1 pour le foretrex 401! Lowtech power!

Il n'est peut être pas aussi fonctionnel que les montres à la mode, mais...
  • il a toutes les infos utiles: durée, distance, alti (barométrique), compas, vitesses (vert/horiz), finesse, etc.
  • mettre des piles (NiMH, Lithium, Alcaline) règle définitivement le problème de l'autonomie
  • standard USB Mass Storage, donc tu récupères des fichiers GPX, sans installer de logiciel/driver/firmware, sans connection internet, sans te soumettre aux décisions arbitraire du constructeur (ma garmin forunner10 est inutilisable sous linux, et c'est garmin qui l'a décidé, et pareil pour suunto)
  • il coute moité prix qu'une ambit/fenix
  • la mémoire garde plus de 2 mois d'activité en fonction de la résolution choisie
  • il mange du fichier GPX pour les traces et les waypoints, notamment pour le mode navigation

Ses seuls défauts: le cache USB qui craque vite, l'impossibilité de désactiver le GPS (pour naviguer dans l'appareil en ménageant les piles) et.... il ne supporte pas un passage en machine à laver :mrgreen:

Non, il gère le temps indifféremment de l'enregistrement (ou pas) du signal GPS, donc en enlevant les piles, la seule conséquence est que tu aura un fichier GPX pour ta trace avant et un autre pour ta trace après le changement de piles. Et donc pas d'enregistrement possible tant qu'il n'à pas à nouveau le fix GPS, mais bon, sauf si tu changes les piles en te déplaçant, c'est pas un soucis.

Enfin, pour finir la pub, je l'utilise quasi depuis 2 ans, pour toutes activité extérieure:
course à pied, VTT, ski de rando, randonnée, geocaching, parapente, contribution OSM.

J'avais déjà regardé ce gps, effectivement c'est un contre-pied à tous les gps hyper high tech proposé aujourd'hui en running :D

Dommage que son prix n'est pas baissé :? (environ 160€)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Beep-Beep » 28 Jan 2016, 17:33

Bonjour,

Une précision pour BK_59 :
Tu indiques :
"Je n'ai pas le dénivelé, mais l'information ne me manque vraiment pas".

Moi cela me gênerais de ne pas avoir l'altitude et/ou le D+.
Si tu possède une SUUNTO T6 , ce modèle dispose d'un Altimètre Barométrique et donc tu peux visualiser l'information en Temps Réel ou en cumul.

Je possède depuis des années une T6 et maintenant une T6C. Effectivement je change la pile 2 à trois fois par ans.
Quand je veux la Distance (Car pas de GPS intégré) je la couple à un GPS Track Pod et le tour est joué.
Ce Dispo permet de donner la Distance à la montre qui peut donc enregistrer (Alti Baro + Distance GPS). Le logiciel de Transfert peut s'utiliser sans connexion INTERNET.
Le GPS Track POD enregistre lui en Autonome la trace GPS mais nécessite une connexion Internet.
On ne peut pas faire de Suivi de trace.
Sur des durées au delà de 15h je branche le Track POD à une Batterie Add en USB.
Le Track POD ne dispose malheureusement pas de la Technologie FUSE SPEED (malgré ce qui est indiqué sur la DOC du constructeur!) mais cela reste très précis : UTMB 2015 mesuré à 169,2km.

Pour finir, on trouve en occasion des T6C ou T6D plus récentes à moins de 150€ et le POD à 100€ neuf.
Quand on casse/perd un des deux produits où quand la panne arrive ça fait moins mal au porte monnaie.
Beep-Beep
Kikoureur timide

Messagepar SylvainRisso » 02 Fév 2016, 21:43

Edenn38 a écrit:Je viens justement de trouver sur le net, une garmin fenix 3 "neuve" sans le cardio à 360€ frais de port compris.
J'ai déjà un acheteur pour ma 920 XT avec ceinture cardio neuve également car retour du SAV garmin pour 360€.
Donc dans l'histoire je change ma 920 XT pour une fenix 3 sans perdre un sous, ca peut etre un bon deal.

Edenn38, sur quel site as tu vu la F3 à 360€ ?
Savez-vous si la Suunto Ambit3 Peak peut également être chargée pendant l'activité ?
SylvainRisso
Kikoureur timide

Messagepar philoustetou » 02 Fév 2016, 22:43

oui, la Ambit 3 peut être chargée en cours de run sans problème tout en consultant les données.
Image
philoustetou
Kikoureur ki kour

Messagepar BK974 » 03 Fév 2016, 10:45

Beep-beep,
Merci pour cette pécision concernant la possibilité d'avoir le dénivelé sur la Suunto T6. J'essayerai, mais il est vrai que l'info ne me manque ni à l'entraînement (démoralisant dans le Nord de répéter l'ascension d'un terril haut de moins de 150m, alors mieux vaut ne pas connaître le d+ réalisé sur la séance), ni en compétition (pour le moral, je préfère ne pas savoir combien il reste de d+).
Par contre, le nombre de km réalisés (et restant à réaliser) me sont nécessaires à l'entrainement et en compétition. Et pour cette info, le footpod me suffit : il est suffisamment précis et, surtout, ne se coupe jamais quelque soit le terrain ou le milieu.
Au plaisir,
Benoit
BK974
Kikoureur débutant

Messagepar courotaf » 16 Fév 2016, 22:21

courotaf a écrit:Ses seuls défauts: (...) il ne supporte pas un passage en machine à laver :mrgreen:
Erratum, mon second vient de survivre à son premier passage en machine! Youpi! :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel