par zuntzu » 23 Déc 2016, 13:52
Hello,
Conscient que l'objet n'est pas abouti, j'ai quand même décidé de l'essayer malgré les nombreuses remarques lues. Je ne suis pas un coureur, mes utilisations sont montagne / trekking et natation. Pour la montagne je sais que de plusieurs fonctions manquent encore et ne l'ayant reçue qu'avant-hier je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en condition. Par contre après avoir mis à jour le Firmware je l'ai essayée en natation et là très grosse déception. En plus des éléments qui sont en développement, il semble y avoir un manque flagrant de réflexion sur des choix déjà réalisés qui fait un peu peur pour l'avenir !
1) L’affichage sur fond noir est totalement illisible sous l’eau. Lors du retournement en bout de bassin, on dispose d’un très court laps de temps où l’on peut consulter l’affichage pour connaître la distance parcourue (seul moment où les bras ne sont pas en mouvement).
2) Comme la transmission entre la ceinture et la montre ne fonctionne pas sous l’eau, bien que disponible ce n’est pas important d’avoir la fonction cardiaque en direct durant l’exercice. Par contre à la fin, une fois les données synchronisées, on aimerait bien connaître les FC moyenne et maximum ainsi que l’effet d’entraînement. A ma grande surprise, ces informations n’apparaissent pas dans le journal. Impossible donc de prendre la mesure de son entraînement sans êtres connecté ! Il y bien une valeur EPOC, mais elle est difficilement interprétable, elle ne correspond ni à la valeur moyenne ni à la valeur de pointe qu'on peut lire après coup sur Movescount.
3) Si on se met en mode pause entre deux séries, il est impossible de lire les différents écrans. Cette fonction serait pourtant indispensable, car en natation c’est le seul moment ou l’on peut consulter l’écran, le mode pause permettant de ne pas fausser les données (temporelles et tout ce qui en découle, vitesse, etc.) dues à l’arrêt.
L'Ambit répondait parfaitement à tous ces points. Donc en résumé, très bel objet, mais inutile en l'état !
J'ai aussi constaté deux bugs:
1) Le cardio a décroché vers la fin de la session de nage, les trois dernières minutes sont restées “crochées” à 153 bpm, ligne plate. Je tiens à préciser que c’est la ceinture que j’utilise avec mon Ambit 3 Peak et je n’ai jamais eu ce souci en natation (ni dans les autres sports). Et comme les données sont enregistrées par la ceinture et transmises en fin de session à la montre, c’est d’autant plus incompréhensible.
2) Après la natation, l’altimètre avait perdu 100m, la montre a donc interprété la pression de l'eau comme un changement d'altitude, mais une fois hors de l'eau elle aurait dû revenir à la normale, ce qui n'a pas été le cas avant 1/2h est cela malgré le fait que je sois sorti pour capter le signal GPS et forcé un ajustement automatique.