un article très complet sur le minimalisme

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: un article très complet sur le minimalisme

Messagepar tommies » 24 Déc 2013, 14:52

vinch64 a écrit:Merci Tommies pour la photo de confirmation! :wink:

Hier soir , j'ai retrouvé dans plusieurs tests l'info confirmant qu'elles étaient plus larges que les autres de la gamme Pure.
Du coup, j'ai passé la commande pour une paire en version bleu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors Vinch ! Ca donne quoi les pure drift ?
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 26 Déc 2013, 14:52

J'ai fait mon premier test aujourd'hui avec les Pure Drift! :mrgreen:
C'est impressionnant comme elles sont légères! :shock:
Sinon, je suis sorti 1h avec en testant plusieurs allures et je les trouve confortables et dynamiques. De plus, elles ne glissent pas autant que les Pure Flow
Par contre, j'ai eu des mauvaises sensations dans les mollets très rapidement. Mais je pense que c'est plus lié à mes excès depuis 2 jours qu'aux chaussures! :lol:
Je crois que j'ai enfin trouvé les chaussures pour remplacer mes Brooks Green Silence.
Il faut que je regarde qu'elles étaient les drops des Pure Flow et des Green Silence. Je ne sais pas si j'avais déjà couru avec du 4mm.
Pour le 0mm, j'essaierai une autre fois sur quelques minutes.

En tout cas, merci Tommies pour le conseil, je sens qu'elles vont me plaire! :wink:

edit: : 4mm pour les Pure Flow et 8mm pour les Green Silence
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 27 Déc 2013, 11:00

les pure flow font 4 mm. Mais elles ont une semelle extérieure plus épaisse. Donc l'amorti est plus important
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar oeufmollet » 28 Déc 2013, 16:57

Salut les fous du minimalisme !
Est-ce que vous avez deja essayé les "under armour" ?
Etant donné que je cherche une paire à drop limité (pas forcément 0), mais avec un peu d'amorti (pas des merrell ou des 5fingers), je regarde un peu partout, et j'ai croisé ce matin des "under armour", toute la gamme ou presque. Bon j'étais pas là pour acheter, mais j'ai mis aux pieds les monza (drop 6, un peu d'amorti), et franchement, ça a l'air super agréable à porter. J'ai pas testé le modèle toxic (drop 4 et moins d'amorti), plus ma taille, mais de ce que je vois sur internet, elles ont l'air pas mal non plus, mais peut-etre trop extrêmes par rapport à ce que je recherche.
Sinon donc l'autre choix que j'envisage, c'est les Mizuno Evo, plutot les Cursoris car un chouillat amorties, mais pas trouvées en boutique, et apparemment elles ne taillent pas comme les Levitas, donc ça va pas le faire si je cmmande la mauvaise taille ...
Bref, les UA Monza me font de l'oeil, en + la vendeuse était super sympa et pipelette ^^
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 15 Fév 2015, 16:18

Je suis tombé la dessus par hasard et je n'ai pas vu cette source ailleurs alors je la poste ici pour ceux que le sujet intéresse :

Thèse de doctorat en Motricité humaine et handicap de Caroline DIVERT
Influence du chaussage sur les caractéristiques mécaniques et le coût énergétique de la course à pied

Le travail de thèse présenté ici visait à mettre en évidence de manière exhaustive les différences entre le pattern de la course pieds nus et celui de la course chaussée dans le but principal de comprendre et d’identifier les raisons mécaniques permettant un meilleur rendement lors de la course à pied en condition pieds nus.

L’Étude I nous a permis de connaître avec précision la locomotion pieds nus et nous a procure des données de référence sur la biomécanique de la course à pied en cumulant des mesures d’ordre dynamique et temporelle conjointement aux paramètres relatifs à l’activité musculaire du coureur. Enfin, il s’agissait, par l’utilisation d’un nouvel ergomètre, d’éclaircir les données concernant la biomécanique de la course pieds nus comparativement à la course chaussée étant donné le peu d’informations apportées par la littérature et les résultats et relations souvent contradictoires que l’on y retrouve.

L’Étude II nous a permis d’évaluer et de mettre en évidence les possibles altérations du pattern de course chez des coureurs normalement parvenus a un état stable. Il semble que la course a pieds nus puisse être considérée comme le moyen de locomotion le plus naturel chez l’homme puisqu’il ne lui demande aucun ajustement de son pattern. En revanche, malgré une période d’ « échauffement » des chaussures, on observe toujours une variabilité du pattern lors de la course chaussée imputable à l’adaptation du coureur à sa chaussure de course.

L’Étude III nous permet de répondre aux interrogations de la littérature concernant l’influence de la masse des chaussures comme unique cause de l’augmentation de la consommation d’oxygène. En effet, si la consommation d’oxygène est fortement influencée par la masse des chaussures, le rendement du coureur est lui influencé exclusivement par le port de la chaussure. Pour conclure, la différence de coût métabolique, entre la course pieds nus et chaussée, n’est pas uniquement le résultat de l’influence d’une masse additive, mais aussi causé par le port de la chaussure elle-même et ses propriétés mécaniques.

En conclusion, ce travail de thèse nous a permis d’identifier les différences mécaniques entre la course pieds nus et chaussée, de constater la stabilité naturelle de la locomotion pieds nus par rapport à l’adaptation nécessaire du pattern en condition chaussée et de conclure à l’influence des propriétés même de la chaussure sur le demande énergétique. Il semble, d’après ce travail, que courir pieds nus apparaît être le moyen de locomotion le plus naturel mais aussi le plus rentable. Si ce travail apporte des connaissances exhaustives sur le pattern de course pieds nus il ouvre de nombreuses possibilités d’interprétation pour les fabricants de chaussures à la recherche perpétuelle d’une chaussure de course à pied performante et efficace.

http://www.freidok.uni-freiburg.de/voll ... Divert.pdf
Eric Kb
Grand Maître

Précédent Retour vers [Matos] Matériel