Avis dynafit pantera ou la sportiva ultra raptor ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Avis dynafit pantera ou la sportiva ultra raptor ?

Messagepar Yvan11 » 01 Sep 2015, 15:34

Si quelqu'un a un bon plan pour acheter des Ultra Raptor pas chères, je prévois d'investir sous peu dans ma 3e paire.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar LG » 01 Sep 2015, 21:49

Salut,
Un petit point sur mes Pantera (modèle 2014) après 830 km et une Echappée Belle intégrale avec ce WE.
Satisfait de l'utilisation "montagne" dans la caillasse (mieux que les trabucco l'année passée sur la même course). La semelle un peu "raide" est adaptée à ce terrain. Bien au niveau adhérence sur cailloux.
Coté usure, quelques accros sur le mesch (branches?) avant la course réparées et renforcés au "seam seal" mais pas d'usure prématurée.
Pas de frottements particuliers sauf sur l'extérieur d'un gros orteil (dans la descente de la croix de Belledonne) du certainement à un serrage un peu léger en début de course mais corrigé ensuite.

Donc, pour une chaussure qui a fait quasiment que du caillou/montagne sur plus de 800km,le bilan intermédiaire est bon de mon point de vue. Il sera excellent si je tiens le même discourt dans 600 km.

A+
Laurent
LG
Kikoureur ki trottine

Messagepar jseb » 06 Nov 2015, 22:03

Je suis jusqu'à présent un inconditionnel d'Asics depuis pratiquement 30 ans !
J'ai fait le GRP 120 cette année avec des trabucco avec un bon niveau de d'amorti et de confort.
Malheureusement je vois bien que niveau protection c'est pas le top et idem pour l'accroche quand cela devient un peu limite....
Donc pour ceux qui avait des trabucco et qui sont passé aux Pantera quels sont les changements en positif et négatif.
Question subsidiaire si je prends du 40.5 en trabucco je dois prendre du 41 en Pantera ??

L'objectif étant la MITIC en 2016...
jseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar manoubis » 09 Nov 2015, 22:47

Je suis jusqu'à présent un inconditionnel d'Asics depuis pratiquement 30 ans !
J'ai fait le GRP 120 cette année avec des trabucco avec un bon niveau de d'amorti et de confort.
Malheureusement je vois bien que niveau protection c'est pas le top et idem pour l'accroche quand cela devient un peu limite....
Donc pour ceux qui avait des trabucco et qui sont passé aux Pantera quels sont les changements en positif et négatif.
Question subsidiaire si je prends du 40.5 en trabucco je dois prendre du 41 en Pantera ??

L'objectif étant la MITIC en 2016...

Bonsoir,

Jseb, tu te retrouves dans le même cas que moi ... il y a un peu plus d'un an.
Je cours également en Trabucco (mais que depuis 10 ans) pour les trails vendéens de 20 à 70km et je cherchais des chaussures plus montagnardes pour mes Ultras de 2014 et 2015.
J'ai utilisé les Trabucco pour le trail des Citadelles (4 fois le 73km/3500D+) et l'UTPMA 2013 (105km/5500D+) et ça l'a fait mais ce sont des trails "plutôt" roulants (ou glissant pour les Citadelles :) ); je suis passé aux Salomon XApro D2 pour l'Euskatrail 2014 (130km/8000D+) et le GRP 2014 (160km/9500D+) et même si elles sont un peu raides, ça m'allait très bien (bonne accroche, bonne protection) car on marche (moi en tout cas) beaucoup sur ce type de format.
En suivant, ce post, j'ai découvert et acheté les Ultra raptor ... j'en suis très satisfait malgré une erreur de taille (44.5 au lieu de 44); d'ailleurs je viens de recevoir une nouvelle paire ... en 44 :wink: (je prenais du 43.5 en Trabucco)
J'ai fait une partie de la Mitic 2015 (abandon au 77km) et je me suis senti en sécurité tout le long; super accroche dans les pierriers, dans la terre, sur l'herbe et très bien protégé. Je viens de faire l'Endurance Trail des Templiers (102km/4400D+) et j'ai pu courir et relancer dès que c'était plat ou descendant sans aucun problème; habitué à un bon amorti sur les Trabucco, je trouve qu'il est suffisant et que le pied déroule bien.

Par contre, je crois que tu étais plus sur les Pantéra et je rajouterai que les Ultra Raptor ne sont pas dans la même gamme que les Trabucco (d'ailleurs, je ne sais pas par quoi remplacer les miennes) mais plus typées "montagne".

Bon investissement et on se verra peut être à la MITIC 2016 (revanche à prendre :evil: :evil: )
Manuel
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 10 Nov 2015, 06:33

j ai eu les pantera , et j ai voulu essayer les ultra raptor , deception au niveau des ultra raptor , semelle qui accroche , mais trop fragile , et les cailloux rentrent trop facillement dans la chaussure , pour moi il n y a pas photo , la veritable chaussure de trail montagne est bien la pantera .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar jseb » 10 Nov 2015, 07:53

Merci "Manoubis" et "Guigue" pour vos retours intéressant !!!!!!

Manuel on se retrouvera avec joie ! Nous sommes une petite bande de deux-sévriens à vouloir tenter la MITIC. On va essayer de faire aussi l'ultra volcanique au trail de Vulcain, Hautacam et l'Endurance Trail des Templiers.
Si cela t'intéresses...
jseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar manoubis » 11 Nov 2015, 23:02

Bonsoir, je ne trouve pas les Ultra raptor fragiles: le mesh est toujours nickel et la semelle aussi (il manque 1 crampon à la chaussure gauche et 1,5 à la droite).Pour le cailloux qui peuvent entrer, ce n'est pas pire.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour

Messagepar Titus_30 » 29 Juin 2016, 09:57

J'hésite entre l'achat d'une paire de pantera X7 et d'une paire de pantera S.
Cela n'est pas précisé dans vos posts précédents où on ne parle que de pantera (laquelle ?).
Hormis le laçage, qu'elle est la différence entre ces deux modèles ?
Le système de serrage sur la X7 n'est-il pas susceptible d'être fragile, avec risque de détérioration due à des chocs sur rocher, racine ou autre, ou à l'usage tout simplement ?
"Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier."

Facebook : Coureur de sentiers / Trail Roots
Titus_30
Kikoureur débutant

Messagepar Titus_30 » 29 Juin 2016, 14:13

Euh oui, mais lesquelles ? Les X7 ou les S ? C'est tout le but de ma question :D
"Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier."

Facebook : Coureur de sentiers / Trail Roots
Titus_30
Kikoureur débutant

Messagepar runner du 16 » 18 Juil 2016, 17:23

bonsoir
pour ma part ,avis mitigé sur la pantera ,300km ,je viens de finir la courses des refuges a CAUTERETS (53km) et le mesh est complétement déchiré sur tout l avant du pied , le pare pierre ne protège pas assez ,par contre très bonne accroche, et chaussure assez confortable , j ai des doutes sur un ultra ,je pense me tourner vers l akasha
runner du 16
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Matos] Matériel