Précision Ambit vs Fenix

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Précision Ambit vs Fenix

Messagepar tomazi » 26 Avr 2013, 18:32

Bonjour,
je sais qu'il y a déjà un post très complet sur chacune, mais j'aimerai avoir un retour sur la précision des 2 GPS.
Y a t il des personnes qui ont eu les deux en main et qui ont constaté que l'un ou l'autre des 2 était plus précis en condition de foret ou près de barres rocheuses?
De même pour l'alti et principalement la qualité de la vitesse d'ascension.
Merci pour vos retour comparatifs éclairés.
tomazi
Kikoureur ki trottine

Re: Précision Ambit vs Fenix

Messagepar cloclo » 26 Avr 2013, 19:10

Si quelqu'un me prête les deux, je veux bien me dévouer pour faire tous les comparatifs possibles ;-)
cloclo
Grand Maître

Messagepar cclaude » 27 Avr 2013, 06:03

Ou alors, pour des coureurs d'une même région/ville on de donne rdv :
- sur une même course route, un trail
ou
- un entrainement sur un parcours connu.
ou
- on récupère / partage un fichier gpx qui sert de base de comparaison, mode navigation sur les 2 montres avec enregistrement du parcours.

Intéressés ?
cclaude
Kikoureur débutant

Messagepar tomazi » 27 Avr 2013, 07:01

Ben oui c'était plutôt ça mon idée.
J'ai cherché par exemple des marathons au même endroit sur movescout et sur garmin connect pour comparer les 2 traces, ou 2 même course comme saintélyon en ambit et en fenix.
J'arrive à en trouver sur movescount mais rien en fénix sur garmin connect, elles sont toutes avec des forerunner.
Je n'ai quasi rien trouvé en fénix.
Si quelqu'un en trouve, je suis preneur du lien svp.
tomazi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 27 Avr 2013, 08:17

Je ne connais pas la fenix mais j'ai l'Ambit depuis quasi un an après avoir eu la Garmin 305. Le résultat est sans appel : la trace GPS Garmin du 305 était bien plus "lisse" et "propre" que celle de l'ambit (même si au final peu de diff en terme de distance).
Dernière édition par Guénaël le 27 Avr 2013, 08:34, édité 1 fois au total.
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar tomazi » 27 Avr 2013, 08:31

je n'ai pas bien compris c'est la 305 qui était plus précise que la 305?!?!?
Entre ta vieille 305 et ta neuve ambit, laquelle est la plus précise stp?
tomazi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 27 Avr 2013, 08:34

tomazi a écrit:je n'ai pas bien compris c'est la 305 qui était plus précise que la 305?!?!?
Entre ta vieille 305 et ta neuve ambit, laquelle est la plus précise stp?

édité :wink:
La 305 est plus précise
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 27 Avr 2013, 10:25

Petit exemple d'un parcours d'entrainement que j'ai fait de nombreuses fois avec les deux montres.
Distance donnée par le 305 : 9,59km (entre 9,57 et 9,62)
Image

Distance donnée par l'ambit : 9,56km (entre 9,51 et 9,61)
Image

On voit bien ici la qualité de la trace de la 305 même si au final je le répète, l'écart de distance mesurée n'est pas significatif.
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar tomazi » 27 Avr 2013, 11:17

Là au moins c'est très net.
La ambit était elle en enregistrement à la seconde?
Et sur des trail ou des courses dont les distances sont connues, as tu constaté que l'une ou l'autre était plus précise sur la distance finale?
Est ce que la vitesse instantanée de la ambit fluctue vraiment moins que celle des garmin grâce au Fusespeed ou les fluctuations sont encore importante?
Aurais tu d'autres tracés comparatifs de même parcours effectué sur les 2 montres?
Merci pour tes retours.
tomazi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Guénaël » 27 Avr 2013, 11:54

[quote="tomazi"]La ambit était elle en enregistrement à la seconde?
> Oui
Et sur des trail ou des courses dont les distances sont connues, as tu constaté que l'une ou l'autre était plus précise sur la distance finale?
> Non, pas de données précises dessus : les distances iondiquées par les orgas en trail ne sont pas références ! :lol:
Est ce que la vitesse instantanée de la ambit fluctue vraiment moins que celle des garmin grâce au Fusespeed ou les fluctuations sont encore importante?
> J'aurais dit oui il y a quelques mois et moins maintenant ... le fused Spped a-t-il pris un choc :?: En tout cas, les vitesses actuelles ne sont pas aussi réactives aux changements d'allure que le dit la pub Suunto.
Aurais tu d'autres tracés comparatifs de même parcours effectué sur les 2 montres?
> Oui sûrement, mais j'avoue que j'ai la flemme. Tu voudrais voir quoi exactement . Tu n'auras pas plus d'infos qu'avec les deux images ci-dessus :wink:
Merci pour tes retours.
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar tomazi » 27 Avr 2013, 13:37

Arf, tout cela m’embête on a beau progresser technologiquement, on a pas plus de précision et de stabilité dans les nouveaux joujou que dans les anciens.
Mon polar G5 fait des traces plus précise que le fénix des copain, c'est quand même dingue que polar qui n'est pas du tout leader en GPS s'en sorte aussi bien si ce n'est mieux dans le tracé que le leader Garmin.
Je trouve ça vraiment bizarre.
tomazi
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 28 Avr 2013, 05:03

C'est connu que la fénix n'a pas le meilleur chip GPS du marché.
D'un coté, t'as des milliards de paramétrages possibles (et non documentés), de l'autre ils n'assurent même pas l'essentiel :evil:
cloclo
Grand Maître

Messagepar tomazi » 28 Avr 2013, 07:04

Et l'ambit, tu crois que la puce GPS est meilleur?
tomazi
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 28 Avr 2013, 07:19

tomazi a écrit:Et l'ambit, tu crois que la puce GPS est meilleur?

Tant que je n'aurai pas fait une comparaison des traces d'une Ambit et d'une Fenix sur le même parcours en même temps, j'aurai du mal à me prononcer. De mon étude sur le calcul de la distance de l'Ambit, j'ai analysé un paquet de traces de l'Ambit, et à part le fait que la trace ressemble à celle d'un ivrogne (je pense que sur les anciennes Garmin 305 et 310XT, ils doivent utiliser un algo de lissage en ligne plus perforamnt que sur l'Ambit), globalement, c'est OK. Le seul problème, c'est que dans quelques cas, la trace est complètement à l'Ouest au démarrage, car le fix est à mon avis trop rapide (ça, c'est parce que les utilisateurs sont trop impatients, et Suunto a cédé aux sirènes de l'immédiateté).
En conclusion, nobody's perfect, je tend à penser que la 305 est ce qu'on a fait de mieux jusqu'à présent en terme de précision de trace.
cloclo
Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel