Modérateur: Modos
giloubee a écrit:Bonjour
quelles ont été les difficultés pour passer d’un drop de 10 à 4 ?
Etant un coureur « jeune » il est encore temps d’approfondir plus avant les connaissances scientifiques sur la course à pied car à la lecture de ton message il semble que tu ais succombé aux sirènes des équipementiers en évoquant les notions de drop, amorti, pronation, qui elles ne reposent sur aucune vérité biomecanique et méthode de prevention des blessures.
Gilles
leplombier67 a écrit:Si les Saucony Liberty te conviennent, pourquoi ne pas rester chez eux et prendre des Peregrine iso?
pooland a écrit:Concernant ma pose des pieds, elle est medio pied, avec une pose milieu/extérieure et une relance intérieure qui affaisse les chaussures trop souple.
Pour la correction j'ai des semelles, et mon podologue m'a dit qu'il valait mieux ne pas essayer de corriger ça par la force du mental , sinon je risquerais de me blesser (ou peut-être que je réussirai et ça ferait un patient en moins)
giloubee a écrit:Bonjour
quelles ont été les difficultés pour passer d’un drop de 10 à 4 ?
Etant un coureur « jeune » il est encore temps d’approfondir plus avant les connaissances scientifiques sur la course à pied car à la lecture de ton message il semble que tu ais succombé aux sirènes des équipementiers en évoquant les notions de drop, amorti, pronation, qui elles ne reposent sur aucune vérité biomecanique et méthode de prevention des blessures.
Gilles
pooland a écrit:
Des blessures récurrentes (périostite essentiellement).
[...]
Concernant la pronation c'est mon podologue qui me conseille de prendre des chaussures pour pronateurs, en plus des semelles correctrices...
pooland a écrit:Concernant ma pose des pieds, elle est medio pied, avec une pose milieu/extérieure et une relance intérieure qui affaisse les chaussures trop souple.
Twi a écrit:Attention cependant aux équations à plusieurs inconnues : mener de front un changement de pratique de la route vers le trail et une transition minimaliste, c'est casse-gueule à mon humble avis (un peu comme enlever pour la première fois les petites roulettes à un enfant qui apprend à faire du vélo, mais sur un chemin de randonnée caillouteux et en descente).
Extrait de "La clinique du Coureur", ouvrage de référence étayé scientifiquement sur le sujet :
"L'amorti dans la chaussure moderne n'a aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."
"Les systèmes de contrôle de pronation n'ont aucun effet protecteur pour prévenir les blessures."
Quant au drop, il est intimement lié à la sollicitation de ton tendon d'Achille. Le diminuer trop rapidement, c'est risquer la tendinopthie ; le maintenir élevé, c'est surptotéger -donc fragiliser- ce tendon.
Si on part du principe qu'une blessure apparait quand tu as changes quelque chose dans ta pratique (volume, intensité, matériel, terrain), comme tu vas déjà changer de terrain, essaye de garder des chaussures de même caractéristiques (drop notamment) que celles que tu utilises sur route et surtout dans lesquelles tu te sens bien.
Il sera bien temps ensuite d'aller vers des chaussures moins bardées de technologie inutile.
Comme on parle de modèles que je ne regarde même plus car trop maximalistes à mon goût, désolé, je peux difficilement aller plus loin dans mes conseils sur tel ou tel modèle.
woow une chaussure qui corrige en plus d'une paire de semelle... il est sponsorisé par une marque de chaussure ce podologue...
j'avais le meme problème que toi, périostite a répétition, je suis passé chez un podologue qui m'a fait une paire de semelle, que j'ai gardé précieusement pour me rappeler de ne plus aller chez eux. elles ne m'ont servi a rien du tout!
ce qui m'a servi véritablement c'est de modifier ma foulée en médio plantaire.
donc tu as déjà une foulée qui marche bien! un pied qui fait extérieur puis intérieur en relance c'est a peu près normal... et je vois pas en quoi ça t'affaisse tes chaussures, j'ai exactement ce déroulé de pieds (bien extérieur a l'attaque puis a plat quand je m'appuis puis intérieur en fin de foulée).
J'aurai tendance a dire comme giloubee, regarde les conférences de la clinique du coureur, elles sont très interessante! car lorsque j'ai lu ton post j'ai clairement vu tout ce que Blaise DUBOIS explique qu'il faut fuir : " controle de la pronation" "rigidité de la semelle" il manque plus que le nom d'une technologie de maintiens du pied (parceque oui faut maintenir le pied sinon il tombe le pauvre) et on a le top 3 des choses a fuir.
Profites d'êter au début de ta pratique et de ne faire que 160-180km par mois pour apprendre a courir correctement. Attention "Apprendre" a courir n'est pas une insulte hein! c'est totalement normal de devoir apprendre a courir.
D'accord sur le fond avec Nerio, moi aussi je chope une aponévrosite rien qu'a lire un titre avec "chaussure de trail pronateur" dedans.
Attention cependant aux équations à plusieurs inconnues : mener de front un changement de pratique de la route vers le trail et une transition minimaliste, c'est casse-gueule à mon humble avis (un peu comme enlever pour la première fois les petites roulettes à un enfant qui apprend à faire du vélo, mais sur un chemin de randonnée caillouteux et en descente).
C'est sûr que la logique pour un "presque débutant" serait de commencer par la transition minimaliste sur route -afin d'arrêter de se flinguer la santé avec des accessoires inutiles autant que coûteux. De toute façon, le plaisir de la course minimaliste incitera rapidement à aller explorer du pied des surfaces plus sensuelles que le macadam.
Maintenant, mais je peux me tromper, le souhait exprimé par pooland était surtout de se mettre au trail, pas de faire une transition minimaliste (j'ai failli écrire "pas d'arrêter d'être blessé" ).
je m'explique, lorsque j'ai fais ma transition drop 0, je suis passé par le drop 0 en trail avant de passer au drop 0 en route, car en trail on est jamais vraiment a plat par terre, c'est moins violent pour le tendon, et on s'habitue plus tranquillement, alors qu'en route le pied se pose toujours pareil et travail toujours pareil! du coup le drop 0 peut faire bien mal.
J'aurais tendance a dire, pourquoi ne pas essayer une paire du genre altra LP, ou meme des superior (si il aime les trucs où on sent le contact avec le sol) ou des kipracetrail, elles sont pas si mal.
Perso je cours avec du drop 0 (altra) du drop 4 (saucony et inov8) et du drop je sais pas (kalenji kipracetrail)
pooland a écrit:Je ne sais pas, mais pour moi l'amorti est un confort surtout en fin de course/entrainement, je me vois mal courir en chaussure avec très très peu d'amorti. Ma foulée n'est pas la même du début à la fin, je ne suis pas Kipchoge
Quand tu dis ma foulée n'es pas la même du début à la fin, tu veux parle d'une sortie de combien de temps? Parceque sur 1h si tu n'as pas la meme foulée il faut que tu travail fortement ta proprioception!
De manière générale travail ta technique de course et ça te liberera de devoir avoir des chaussures pronatrice ou autre... et peut être dans un premier temps essayes d'augmenter ton nombre de sortie par semaine sans augmenter ton volume hebdomadaire. Du style si tu fais 3h par semaine en 2 sortie, essayes de faire 6x 30min en te concentrant vraiment sur ta technique de course. (c'est schématique comme explication hein )
Julienju a écrit:Tu dis que tu as des décathlon et que tu n'aimes pas, tu leur reproches quoi ?
Tu cherches quoi exactement ? Une chaussure qui ne s'affaisse pas mais ensuite ?
Sachant ça tu pourras faire ton choix et faire des essais !
pooland a écrit:Julienju a écrit:Tu dis que tu as des décathlon et que tu n'aimes pas, tu leur reproches quoi ?
Tu cherches quoi exactement ? Une chaussure qui ne s'affaisse pas mais ensuite ?
Sachant ça tu pourras faire ton choix et faire des essais !
Salut Julien!
Pour les décath, je pense que c'est le drop 6, je suis pas fan. Après, il y a aussi le fait que ce soit des mud trail, et qu'elles soient un peu dure (c'est des kalenji Race 3 je crois)
Ce que je cherche (en trail, vs mon expérience sur route): le must quelque chose comme la freedom iso (291g) confort + dynamisme pas trop lourde, le problème c'est qu'elle s'affaisse.
Du coup j'ai des liberty iso moins de confort, moins de dynamisme que la freedom mais quand même suffisamment assez et elle ne bouge pas après 480km (vs 50 pour la freedom qui penche déjà).
Donc je cherche un drop 4, polyvalente, pas trop lourde, trail jusqu'à 50km voir 80, avec confort plus dynamisme qui ne bouge pas après pas mal de km.
ps: je ne suis pas fan de hoka (je n'ai pas de sensation avec)
Il y a beaucoup de modèle qui reste confortable avec assez de dynamisme avec des drops proches de ce que tu recherches. Tu as plutot un pied fin ou large ? Ca permettra d'affiner ta recherche.
Mais plus tu réduis le drop et plus le dynamisme viendra de ton pied. Je me dis que si tu affaisses tes chaussures aussi vite, c'est surement un gros problème de foulée. Il y a peut etre un travail à faire dessus. Et oublies ces blabla de pronation et machin truc sur les chaussures, c'est que du marketing
Dans ce style là j'aime bien les Hoka Torrent (quoi des hoka ??? mais nooooon) qui sont plus basse que les hoka que tu n'aimes pas, peu de controle, bon amorti et légère ! Ma chaussure pour les exercices de vitesse en nature avec le club !
J'aimerai aussi tester sur le terrain les Nike Terra Kiger et sont aussi dans le style de ce que tu cherches (meme si un peu ferme).
Et evidement les Peregrines ou les xodus puisque tu aimes les Saucony.
Il y en a pas mal d'autres : salomon sense max, brooks mazama 2 (que j'aimerai tester aussi), on running clouventure, les nouvelles asics fujitrabucco Lyte, ...
pooland a écrit:Pour le pied, je dois faire un 44 en running (28cm pendant l'effort) et 26.1cm de circonférence os à os avant les orteils, je ne sais pas si c'est un pied fin ou large.
Je mesure 1m83 pour 78kg, pour l'instant, j'ai quelques kilos à perdre.
Niveau travail de foulée oui je pense qu'il y a en a à faire, mais ayant le marathon de Paris en avril, je ne veux pas me blesser :s
Ah, des hoka , elles ont un drop de 1mm, trop peu pour moi, je suis à 4 pour l'instant.
Comme je pèse un peu (beaucoup), je pense pas que prendre des chaussures en dessous d'un certain poids soit très conseillé, surtout que je ne compte pas faire des 10km/trail/très roulant, donc pour l'instant les nike j'y pense pas.
Les drop 6mm je préfère pas les tester, j'ai pas un budget illimité non plus
Sinon les asics ont l'air cool (pour des tout petit trail, à voir si je maigris bien), et bien sûr les perigrine aussi (qui ont l'air plus polyvalente), donc à voir.
Mais, sans corriger ma foulée, j'ai peur que les chaussures s'affaissent (il me semble qu'asics a moins ce problème)?
Sinon, pour la corriger que dois-je faire?
Courir sans mes semelles? Sans chaussure avec renfo pronotion? courir avec semelle avec des chaussures neutre?
Je vais être un peu cash mais tu penses un peu trop
N te limite pas à une question de drop : je veux 4, 6 c'est trop, 3 pas assez ... Le trail est un monde un peu différent de la route, les cailloux, les ornières, les trous et les bosses, les cotes et les descentes vont t'obliger à attaquer un peu différement suivant le terrain. Tu vas parfois un peu talonner ou attaquer en pointe.
Les chaussures que je t'ai cité peuvent sans problème être utilisée sur des marathons trail. Ca dépend juste de l'utilisation que tu en fais.
Avec une foulée propre, fluide, légère et efficiente, tu peux aller loin avec tes chaussures !
Enfin pour t'améliorer sur ce point, je retirerai les semelles qui à mon avis ne servent à rien (à part si très gros problème physique).
Cours sans musique en facilité respiratoire et écoute tes pas. Déjà si tu entends fort tes pas, essaie de courir plus léger. Sur de cours instant aussi, essaie de regarder un peu tes pieds, essaie de les garder droits (et pas en canard). On m'a souvent conseillé de poser le pied légèrement sur le bords extérieur, ensuite de poser le reste et finir la foulée avec l'avant pied.
Je te conseille le bouquin "Courir Léger - Light feel running" qui explique bien les différentes étapes de la foulée, de ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter et comment y arriver.
C'est un travail long mais très utile !
On a tous un budget limité mais je te conseille d'essayer le maximum de chaussure. Cherche aussi des testing de chaussures que font parfois les magasins ! C'est un bon moyen pour essayer des chaussures sur quelques km sans payer
Pour les chaussures, privilégie des chaussures légères et dans lesquelles tu te sentes bien. Oublie les trucs à la con de pronation et autre contrôle de la foulée. C’est toi qui va la contrôler ta foulée. Arrête de te prendre le chou avec le drop de 3 ou 4, ton corps n’aura que que faire d’un mm de différence ! Par contre la souplesse de la chaussure, le poids, la largeur de la toe box, oui.
Si tu cherches des infos pour t’orienter vers une foulée plus naturelle ou minimale y a le post dédié au sujet qui regorge d’informations.
viewtopic.php?f=21&t=36854#p859669
Peu importe la chaussure, plus celle ci te renvoie les informations du sol, plus ton corps va être en capacité de réagir, ce que l’on appelle la proprioception. C’est sur qu’avec 4 cm de semelle sous certaines Hoka c’est mal barré
Pour améliorer sa foulée, courir avec des personnes expérimentées est encore le mieux. Il faut pour cela être prêt, avoir envie, être curieux et renverser un peu ses habitudes: courir progressivement, doucement, sans objectif, au ressenti, en flanant. Un peu à l’opposé d’un plan d’entraînement draconien. La meilleure école est de courir pieds nus sur les bonnes surfaces pour comprendre la gestuelle. Car pieds nus ne pardonne aucune erreur de foulée !, le tout sans danger car les signaux renvoyés feront stopper l’activité avant la blessure (par exemple marteler du talon est juste impossible donc faut trouver autre chose !)
Bien penser que plus l’athlète est lourd, plus il devrait corriger sa foulée et fuir amorti, technique de la chaussure et autres balivernes, or c’est tout l’inverse qui se produit. Les gens se disent: « je suis lourd donc je sollicite mes tendons et articulations, donc il me faut de l’amorti ! », et donc ils s’enferment dans des dispositifs qui autorisent des foulées merdiques !
Je m’eloigne...
pooland a écrit:Ça fait quoi de courir avec des boston (drop 10) quand on est avant/medio? C'est pas un peu bizarre au niveau du talon?
Pour ma foulée je vais essayer à la prochaine sortie les 170ppm minimum, quitte à raccourcir ma foulée.
C'est dommage j'aurai bien aimé courir comme Jim Walmsley à 162ppm (j'aime bien son style de pas de course).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !