Le point critique, chez moi, c'est le creux entre le pouce et l'index, sur la face interne du pouce. En fait, c'est pile l'endroit où on appuie avec des gantelets, ou avec la dragonne (pour des bâtons sans gantelets).
Mes ampoules apparaissent toujours à cet endroit, surtout sur une session de marche nordique où les bâtons sont utilisés par définition en permanence.
Les mitaines, je n'ai pas encore trouvé la version idéale. Je trouve les mitaines de vélo trop rigides sur tout sur cet endroit sensible. Je leur préfère des gants légers, les géniaux gants nocturnes réfléchissants de chez Kalenji, que ces abrutis ne font malheureusement plus, et qui ont l'avantage de faire de jolies mains de Mickey. Par contre, ce n'est pas simple de supporter des gants tout au long d'une longue course, l'été. J'ai tendance à les retirer dans les descentes où je n'utilise (n'utilisais.....
) pas les bâtons.
Pour revenir au sujet d'origine, ça peut effectivement être gênant, à la longue, si on transpire beaucoup des mains, le portage. Faut alors évaluer les diverses alternatives possibles : raccrocher les bâtons sur le sac (pas toujours simple), grip au milieu du bâton, etc.
Par contre, penser à BIEN les porter. Pour ma part, pointes vers l'avant si je suis en tête d'un groupe ou dans un peloton (pointes de préférence vers le haut). Pointes vers l'arrière si je suis le dernier d'un groupe.