Kikourou.net • Voir le sujet - histoire de coeur
Page 1 sur 1

histoire de coeur

MessagePublié: 12 Août 2008, 14:13
par shunga
En tant que représentant officiel du clan des Bisounours, je me dois de souligner l'impact négatif du lut...
Oups.
Non parlons sérieusement, pour une fois... J'ai mal au coeur. Essouflé. Minuscule Douleur et affolement si je m'agite trop. C'est suite à hier. Pas pu terminer ma séance de fractionné en côté, je ratais des battements.
Faut dire que depuis un mois j'ai brisé toute les règles hygiène, notamment du sommeil. Pas plus de trois heures d'affilés la majeur partie des nuits. Et repris un entrainement de 5J/par semaine type VMA/seuil/sortielongue depuis une dizaine de jours.
Je sais qu'on va me dire d'aller voir un doc. Mais j'aime pas les docteurs. Ils me trouvent jamais rien. Ils disent c'est dans ma tête...
D'où ma question.
Ce que je décris peut-il approcher la notion de "surentraînement" ce qui serait quand même un comble... Et comment règle-t-on un problème de surentrainement sans arrêter l'entraînement ?

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer madame, monsieur, mes sincères salutations.

MessagePublié: 12 Août 2008, 14:36
par the dude
Alors moi j'y connais rien mais j'aime bien donner mon avis quand meme.

La logique voudrait que l'on procede de la facon suivante:

1- reprendre une hygiene de vie a peu pres normal (sommeil-bouffe equilibree-arret de la clope et/ou de l'alcool)

2- reprendre en douceur l'entrainement, commencer par un peu de foncier histoire que le corps ait le temps de comprendre qu'il faut se remettre au boulot

3- apres qques seances tranquilles, si tout va bien, refaire du specifique

4- si les symptomes persistent, consulter tout de suite un medecin, et s'inscrire ICI

MessagePublié: 12 Août 2008, 15:21
par RogerRunner13
La première règle, est de respecter son corps et d'être à l'écoute des petits messages d'alertes qu'il nous envoi, en général ça évite pas mal de déboires. Savoir récupéré fait aussi parti de l'entraînement. Et dans ton cas un avis médical ne serait pas superflu.

MessagePublié: 12 Août 2008, 15:29
par Epytafe
T'es trop sensible Shunga... C'est les JO qui t'émeuvent ainsi ? Fais comme moi, ne les regarde pas, de plus, c'est ethique de boycotter la grande messe à millions!

Sérieusement, tu vas tranquillement aller voir le médecin et arrêter de faire le fier, on a plein de belles courses à faire ensemble, et encore plus de bières de récup' à partager, alors dors un peu plus et arrête de faire le fier !

MessagePublié: 12 Août 2008, 16:58
par Josh Sandall
"J'ai mal au coeur. Essouflé. Minuscule Douleur et affolement si je m'agite trop. C'est suite à hier. Pas pu terminer ma séance de fractionné en côté, je ratais des battements. "

Si tu veux dire que tu ratais des "battements du coeur", et que tu ressentais une petite douleur dans la poitrine, tu as probablement été sujet à des extrasystoles.
Probablement pas grave mais il faut consulter.

MessagePublié: 12 Août 2008, 17:16
par l'hippopotame
c'est dans la tête.

MessagePublié: 12 Août 2008, 20:21
par TIGA
raztaboule a écrit:c'est dans la tête.


non c'est dans le thorax :lol:

MessagePublié: 12 Août 2008, 20:35
par marioune
Shunga, avant d'aller voir le docteur, prends ton petit nounours et va dormir..
3h pas assez pour ta semaine d'entrainement...
Du vécu: pas assez dormi,beaucoup de café, il fait boum boum bizarre le coeur..

MessagePublié: 12 Août 2008, 21:04
par HervéB
Pied beau a écrit:Si tu veux dire que tu ratais des "battements du coeur", et que tu ressentais une petite douleur dans la poitrine, tu as probablement été sujet à des extrasystoles.

C'est comme moi, il bat à 35, mais comme il en rate 1 sur 2, en vrai il bat à 70 :)

MessagePublié: 14 Août 2008, 23:10
par JeanThevenet
l'ozone!!!
j'avais mis longtemps à le comprendre: éviter de travailler en endurance ou puissance aérobie des que la concentration en ozone dépasse 80 microgrammes par mètre cube.
j'avais ces troubles alors que je m'entrainais même moins que maintenant, et maintenant que j'ai reporté mes entraînements sur le matin et retiré de mon territoire de pratique certains lieux sensibles c'est fini, ainsi que les saignements de nez.
je n'ai nullement réduit la pratique, juste je me suis interdit les contextes où la pollution était forte pour pratiquer: j'évite certains lieux et certaines heures. Paradoxalement, c'est en montagne que l'ozone est le plus concentré, vers 2000m.
le seuil d'information n'est qu'à 180, mais les effets commence chez les sportifs qui ventilent beaucoup bien avant le seuil d'information. le seuil d'alerte est calculé pour les sportifs sédentaires qui sont à 300kcal/h (et ne respirent que 20 litre d'air/minute) mais un athlète moyen respire facilement 100, voir 150 litre d'air par minute, et au repos que 8. les effets de l'ozone sont à peu près proportionnels aux échange gazeux.

Un problème similaire se produit avec les oxydes d'azote des diesels modernes (plus qu'avec les ancien), en fait ça perturbe nettement la tension des artères, et perturbe le rythme cardiaque.

prions pour que le baril monte-monte-monte. on aura plus d'air!


http://thevenet.jean.free.fr/a_propos_de_la_pollution_et_sport.html#20071103-article-le-monde

MessagePublié: 26 Août 2008, 22:24
par CROCS-MAN
leglais a écrit:Alors moi j'y connais rien mais j'aime bien donner mon avis quand meme.

La logique voudrait que l'on procede de la facon suivante:

1- reprendre une hygiene de vie a peu pres normal (sommeil-bouffe equilibree-arret de la clope et/ou de l'alcool)

2- reprendre en douceur l'entrainement, commencer par un peu de foncier histoire que le corps ait le temps de comprendre qu'il faut se remettre au boulot
Comment y va Shunga, t'as repris un rythme de vie "normal" :?:
3- apres qques seances tranquilles, si tout va bien, refaire du specifique

4- si les symptomes persistent, consulter tout de suite un medecin, et s'inscrire ICI

MessagePublié: 26 Août 2008, 22:50
par shunga
Ouep, Suite au divers avis, le Shunga a pris rdv chez un cardiologue qui, comme il l'avait prévu, l'a pris pour un psycho et ne l'a même pas regardé en lui balançant son au-revoir. L'examen au stéthoscope et l'ecg n'ont rien révélé. Il m'a proposé de prendre un rdv pour un test d'effort mais vu sa gueule, j'ai bien compris que c'était par pure convenance et prévenir ses arrières au cas où je crève dans la semaine.
Donc, pour l'instant, mes activités extérieures se sont calmés. Tout le monde est rentré de vacances, je peux enfin recommencer à dormir d'une traite. J'ai fait une pause chagrinée et je repars sur une base de 30km par semaine auxquels j'ajouterais 5% par semaine en laissant tomber le fractionné pour l'instant. Si j'ai bien compris...

Donc pour résumé, pour l'instant ça va. Bien sûr ça n'enlève rien au problème puisque si c'est dans la tête le coeur devrait de toute façon finir par lâcher :lol: :lol: :lol:

MERCI A TOUS ET

BISOUS !

MessagePublié: 27 Août 2008, 11:34
par Josh Sandall
Moi je retiens qu'il t'a proposé un test d'effort, prudence...

T'as déjà un cardio se marrer au boulot?

MessagePublié: 27 Août 2008, 11:34
par Josh Sandall
T'as déjà vu...

MessagePublié: 27 Août 2008, 12:44
par CROCS-MAN
Bonne reprise et bonne saison. SHUNGA is BACK.

MessagePublié: 30 Août 2008, 22:06
par JeanThevenet
CE 30 aout j'ai de nouveau senti des douleurs thoraciques à l'effort...

et effectivement un beau pic d'ozone
voir http://thevenet.jean.free.fr/20080830.html

MessagePublié: 31 Août 2008, 11:00
par Josh Sandall
Tu ferais bien d'aller dans lo zone du cabinet d'un cardiologue, çà te ferait gagner du temps...

MessagePublié: 31 Août 2008, 12:47
par JeanThevenet
je vais sans doute y aller pour le prochain test d'effort et bien sur, il ne verra rien comme c'est typique, et certains le savent déjà,
j'archive tous mes entraînements depuis des années, et il est très clair que c'est en corrélation avec l'ozone et le NO2, du moins de mon coté.
je respecte bien la proportion de ne pas dépasser 2% du temps d'entraînement au dessus de 90% FCmax, je ne pratique pas à des fréquences cardiaques moyenne très élevées, je suis régulier (je privilégie l'endurance), et j'ai une bonne hygiène alimentaire, et pas d'antécédents. Mon neveu ressent aussi ces symtômes et c'est aussi en corrélation, en bref c'est flagrant et je vous invite à le vérifier, et surtout à inciter vos cardiologues et medecins à faire le rapport, afin qu'il y ait plus de justificatif pour amorcer des mesures.

mais comme chacun de nous est responsable avec chacune de nos voiture... nous nous voilons la face (car c'est surtout les voitures particulières diesel et non pas les usines qui sont responsables) du genre 80% de responsabilité coté voitures.

je cite des extraits.

l'effet de l'ozone (cardio ralentisseur) et du NO2 (cardioaccélérateur) sur le coeur ne fait plus débat. on en trouve les traces dans les archives du sénat.

réponse d'un cardiologue interrogé à ce sujet...

Cher Jean
Comme bien souvent, vous avez raison, et en réalité le problème est bien plus sérieux que ce que l'on pense généralement.
Les nouveaux diesels produisent beaucoup plus de NO2 que les anciens diesels, et le NO2 a une action très inflammatoire sur les voies respiratoires, de plus ils produisent des nano particules en très grandes quantités, on ne les sent pas et elles passent la barrière alvéolo-capillaire (et vont donc perturber la fonction endothéiale).

article du journal "le monde"

3 novembre 2007
article dans le journal le monde dans la rubrique "environnement et sciences"
extraits
"la pollution a un effet vasculaire immédiat"
c'est ce que a démontré l'équipe de Pierre Boutouryrie (inserm UMR 872) hôpital européen Georges Pompidou et publié dans le numéro de novembre de la revue américaine "Hypertension". l'étude porte sur la fonction endothéliale c'est à dire la capacité des vaisseaux à se dilater ou se contracter selon le débit sanguin, ainsi que les modifications de la partie interne de la paroi vasculaire. Les données ont été croisée avec les mesures d'Air Parif, les patients sont quarante jeunes gens en bonne santé de 18 à 35 ans.

"il apparaît que la fonction endothéliale est modifiée par les niveaux ordinaires de pollution atmosphérique en ville, la fonction peut baisser de moitié entre le jour le moins pollué et le jour le plus pollué, "les polluants gazeux affectent la fonction endothéliale des grosses artères tandis que les particules exagèrent la dilatation des petites artères" en une réponse à une diminution du débit sanguin notent les auteurs.
Soulignant en particulier l'effet négatif des dioxydes d'azote et surtout de souffre, Pierre Boutouryrie et ses collaborateurs remarquent que cette altération importante a été observée pour des niveaux relativement bas de pollution"

extraits de texte trouvé dans senat.fr-rap-r05-125-r05-12558.html
archive http://thevenet.jean.free.fr/senat.fr-r ... 12558.html

On peut dire que c'est dans les vingt-quatre heures qui précèdent l'infarctus du myocarde que les choses se sont passé. C'est une association spécifique. Jusqu'à présent, on avait travaillé sur des maladies cardio-vasculaires, des hospitalisations, des données hospitalières, de mortalité, mais jamais sur une pathologie spécifique, comme l'infarctus du myocarde. C'est une association robuste car quelles que soient les décisions que l'on prend, on retrouve toujours les mêmes relations. Cela affecte la population jeune (35-64 ans). Les plus âgés sont les plus sensibles, mais cela affecte également les personnes qui n'avaient aucun précédent vasculaire et les jeunes. Enfin, c'est une relation linéaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de seuil. A chaque fois que l'on augmente la concentration de l'ozone, on augmente d'autant plus la survenue de l'infarctus du myocarde.On a également montré que l'ozone avait un rôle sur la fréquence cardiaque, en la diminuant, à l'inverse des autres marqueurs (NO2 et SO2), qui sont cardio-accélérateurs.
Pour l'ozone, on constate que le risque le même jour est de 1,05. Cela signifie que pour chaque augmentation dans l'atmosphère de 5 microgrammes par mètre cube d'ozone, il y a un risque de 5 % de faire un infarctus du myocarde. Ces relations sont très significatives et concernent à la fois le même jour et le jour précédent.

Bon, avec ces ont dit on peut quand même douter... non?

MessagePublié: 31 Août 2008, 18:12
par Josh Sandall
Je vois que çà t'a fait causer.

Pour ce qui me concerne, j'ai déjà participé à des compétitions en banlieue avec une alerte à l'ozone dans le coin (ralentir, canicule...), jamais le moindre problème dans la poitrine.

Un coureur à l'esprit rationnel fait attention à deux symptômes en course ou à l'entraînement, les douleurs dans la poitrine d'une part, ensuite une fréquence cardiaque très supérieure à la moyenne pour les mêmes conditions.
Dans les deux cas il faut aller, voire foncer, chez le médecin.

La bobologie ou les explications ésotériques c'est bien, rester en vie c'est mieux.

MessagePublié: 01 Sep 2008, 14:01
par Josh Sandall

MessagePublié: 01 Sep 2008, 14:29
par JeanThevenet
ma seour aussi et plein d'autre personnes du coin ont ressentit ce jour là de l'opression à l'effort, donc ce ne viens pas que de moi, et puis le laindemain des abeilles à moitié mortes trainaient par terre: il y a du y avoir encore un traitements agricole, il semble que ces abeilles aient été fortement opressées à l'effort.

j'ai découvert que vers la véloroute les pousses d'accacias ont été passées aussi au défiolant, ça commence à flappir, mais je pense plutôt que la pollution qui a fait tomber les abeilles vient des vignes ou des maïs.

je pense qu'il y a un cumul de choses et il faut de plus en plus se méfier des épandages agricoles.

je vais demander un test d'effort pour ma saison d'aviron de compétition. mais mes medecins (je vais en voir plusieurs) ne voient rien d'anormal au stétoscope.
de plus, je m'entraîne à des fréquence cardiaque très basses depuis que je fais du vélo, par rapport à ce que je faisais en m'entraînant à l'aviron (FC moyen 153 à 165 pulses, en vélo entre 130 et 145 pulses moyen sur un maxi de 186), et je suis presque toujours sous le premier seuil ventilatoire, qui est vers 168 pulses, le second vers 178 pulses)
ma fréquence cardiaque reste très bien callée; j'ai toujours la même fréquence cardiaque pour la même vitesse en vélo: à peu près 160 pulses pour monter à 1200m/h et sur le plat 140 pulses pour rouler à 36 km/h, aucune dérive.
je ne fais pas de compétition depuis plus de 6 mois (la dernière était les championnats régionnaux de printemps en skiff)

MessagePublié: 01 Sep 2008, 14:43
par JeanThevenet
en banlieue avec une alerte à l'ozone dans le coin (ralentir, canicule...), jamais le moindre problème dans la poitrine.

ce n'est pas là que se trouve l'ozone... aussi dérouttant que cela paraisse, c'est en montagne que le taux d'ozone moyen est le plus élevé: il descend presque pas en dessous de 100 microgrammes même la nuit.

en ce qui concerne ce polluant que je repère très nettement à l'odeur, je sens des bouffés très flagrantes (odeur de photocopieuse) quand je dépasse 400m d'altitude: en effet, l'air frais et humide au contact du sol perd son ozone, alors que l'air d'altitude plus sec le garde, d'où les taux plus élevés en montagne.

(pour vérifier cette chose incroyable, la vanoise qui a le plus d'ozone, chargez les graphiques de http://www.atmo-rhonealpes.org/site/res ... onnees.php
)

MessagePublié: 01 Sep 2008, 14:47
par JeanThevenet
la vanoise c'est la station plan du lac. la seule qui a le plus de 100.
les effets de l'ozone sont mesurable et étudiés par le comité olympique (j'aimerais retrouver les sources) avec des baisses de performances qui commencent à 60 microgramme.
à 60 microgrammes les plantes sont perturbés également.

on est donc là en face d'un énorme scandale sanitaire soigneusement passé sous silence puisque le principal responsable, c'est les moteurs diesels.

MessagePublié: 03 Sep 2008, 15:41
par JeanThevenet
http://www.ligair.fr/documentation/etud ... slieux.pdf

page 16


Effets sur la santé
L'ozone est considéré comme "indicateur majeur de la pollution photochimique (photo oxydante)"
comprenant, outre l'ozone, des peroxy-acyl nitrates, les aldéhydes, l'acide nitrique. La toxicité se
traduit, aux niveaux correspondant aux seuils d'information et d'alerte de la population, par
l'apparition, principalement à l'effort, d'altérations significatives de la mécanique ventilatoire,
d'inconfort thoracique, d'essoufflement ou encore de douleurs à l'inspiration profonde.


c'est EXACTEMENT ce que je ressens (douleurs thoraciques)... encore une concordance de plus.

L’étude E.R.P.U.R.S. présente le pourcentage d’augmentation des effets sur la santé les plus
significatifs :
Eté
Concentration en particules en μg/m3 pour 15 à 44 puis pour 15 à 114
Mortalité toutes causes +1.4% +4.8%
Visites médicales pour affections
cardio-vasculaires
+2.8% +10.0%
Visites médicales pour maladies de
l’oeil
+4.3% +17.0%

quoi encore?

le paysan vient d'épandre son métazachlore (2 septembre).
ce produit "dégaze" au soleil du chlore tant que le blé d'hiver n'a pas masqué la terre (donc tout l'hiver)
c'est la mort des grenouilles et irritant pour les yeux et les voies respiratoires...

j'ai des problèmes de nez qui coule depuis 2 ans, et ça correspond bien: il emploie ce produit depuis cette même date. si on vit à coté du champs et qu'en plus on s'expose à la pollution routière, ça semble rendre plus sensible, d'où peut être cette augmentation de sensibilité (pour les voies respiratoires) qui a débuté brusquement après le premier épandage de métazachlore le 12 octobre 2006.
j'ai pu croire que le nez qui coule est quand on entre dans l'hiver, mais là avec les épandage en avance il n'y plus de doute.

enfin... un constat de plus pour la prise de conscience collective. celle ci a bien avancé mais le plus dur reste à faire... comment se passer de tout ça en effet avec l'ingratitude d'une terre épuisée et un climat devenu difficile? c'est possible mais ardu.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !