Kikourou.net • Voir le sujet - Entrainement et emploi physique
Page 1 sur 1

Entrainement et emploi physique

MessagePublié: 10 Mai 2008, 18:45
par yeah
Je m'adresse à ceux qui ont un travail assez physique et qui gèrent un entrainement suivi en parallele.
Comment le vivez vous au quotidien?
Comment vous remotivez vous après une grosse journée de travail pour remettre le couvert à l'entrainement?

Pour ma part je suis stratifieur et je travaille sur des bateaux. Ce qui me permet de tenir le coup, c'est la grande diversité de sport que je pratique ce qui fait que mes séances sont très variées, nombreuses et peu routinières, en revanche l'inconviénient c'est que je suis incapable de suivre un plan d'entrainement et que ma pratique du sport est très décousue et instinctive.
Et vous?

MessagePublié: 10 Mai 2008, 19:34
par moumie
contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:

MessagePublié: 10 Mai 2008, 20:54
par Galaté57
moumie a écrit:contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:


Idem, travaille en milieu judiciaire et pour evacuer en fin journée, rien de tel qu'un footing ou un 1.000m en piscine.

MessagePublié: 10 Mai 2008, 21:57
par Epytafe
Jusqu'à l'année passée je travaillais au chargement d'avions, boulot très dur physiquement et soumis aux conditions atmosphériques (peu d'abris sur un aéroport...)

Mon passage au statut de bureaucrate, s'il n'a pas été facile pour pleins de raisons que je ne veux pas détailler ici a été un plus au moins au niveau de ma capacité d'entraînement. Beaucoup plus d'énergie à y consacrer, voire même de la colère à y évacuer... :D

MessagePublié: 11 Mai 2008, 09:57
par yeah
Quand tu travaillais au déchargement, comment se passait ton entrainement, la forme générale, la motivation?
Et quand tu est passé dans les bureaux, est ce que cela a eu une influence sur la forme de tes séances?

MessagePublié: 11 Mai 2008, 11:25
par Sac d'os
Emplois physiques et CAP sont tout à fait compatibles.

Je dirais même que la CAP aide beaucoup à supporter le travail physique encore mieux en tous cas que ses collègues qui ne font pas de sport.

La CAP donne du jus, de l’endurance, de la résistance. La CAP permet de mieux récupérer physiquement.
Attention toutes fois, il ne faut pas oublier l’hygiène de vie, une certaine rigueur diététique, une vie bien réglée, un bon sommeil réparateur...

MessagePublié: 11 Mai 2008, 14:04
par Galaté57
Sac d'os a écrit:Emplois physiques et CAP sont tout à fait compatibles.

Je dirais même que la CAP aide beaucoup à supporter le travail physique encore mieux en tous cas que ses collègues qui ne font pas de sport.

La CAP donne du jus, de l’endurance, de la résistance. La CAP permet de mieux récupérer physiquement.
Attention toutes fois, il ne faut pas oublier l’hygiène de vie, une certaine rigueur diététique, une vie bien réglée, un bon sommeil réparateur...


EXACT !

De toute façon, les écarts sont vites payés .
C'est vrai que dans la CAP, je trouve mon equilibre après une journée de bureau, cela permet d'evacuer et aussi d'acquerir une certaine philosophie positive necessaire pour appréhender mon quotidien.

MessagePublié: 11 Mai 2008, 16:33
par Joe One
c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile d'allier entraînement et vie professionnelle voire également familiale....

Le plan d'entraînement doit tenir compte de tes impératifs.... c'est le gros souci.... trop souvent on essaie de passer le plan coûte que coûte alors qu'on a eu une grosse journée..

J'ai appris au fil du temps à écouter mes sensations....sans non plus passer dans la fainéantise mais si je me suis levé à 4h de matin, je vais peut être pas aller fractionner le soir même, mais plutôt un léger footing pour me changer les idées...

MessagePublié: 16 Mai 2008, 09:16
par cathie
Bien sûr, on peut faire les deux, travail et sport, seulement pour ceux qui ont une vie de famille, je pense qu'il ne faut pas l'oublier.... :o il faut que cela reste un plaisir, non une drogue , jusqu'à se dire, peu importe si "j'ai des enfants ou pas, si madame m'attend, ce qui m'intéresse c'est partir courir",ça y' en a qui ne savent pas le faire... et c'est bien dommage moi j'aime courir mais j'essaie d'y aller quand je suis seule, personne à la maison, et si mes horaires ne me permettent pas de pouvoir faire mon footing alors je laisse tomber, le principal est que je suis présente à la maison lorsque tout le monde rentre.. certains travaillent des douze, voir plus au travail, et lorsqu'il s'agit de rentrer chez eux, essayer de passer unmoment avec leur bout'chou, et bien ils partent courir, je comprend qu'ils ont besoin de ça, mais il ne faut pas que ce soit répétitif.... moi je connais des sportifs qui passent plus de 12 heures au boulot, et ce qui les préoccupe c'est leur séance de sport, ensuite ils rentrent chez eux , leurs femmes ont déjà dîner , les enfants sont couchés ,et resultats des courses,et bien ts les jours comme ça... qu'ont-ils partagé sur une semaine... alors à voir.... Ne perdez pas tout à cause d'un sport.. :wink: :wink:

MessagePublié: 16 Mai 2008, 10:02
par GRsteph
Salut Yeah,

J'ai moi aussi un boulot et des horaires compliqués à gérer, et qui laissent des traces. Je bosse une semaine de nuit, la suivante en journée, et celle d'après, j'embauche à 4h15. Le tout avec des repos décalés. Je ne dors et ne mange donc jamais à la même heure.

Ce que je peux t'en dire, c'est que pendant des années, je me suis évertué à suivre des programmes d'entraînement faits pour les gens travaillant du lundi au vendredi. Résultat: je me retrouvais à me taper des séances dures ou longues alors que mon activité et mon état de fatigue du jour ne s'y prêtaient pas, et j'explosais ou me blessais.

Depuis quelques années, j'ai intégré mes roulements de travail dans mon carnet d'entraînement et j'adapte mon programme à ma sauce. Cela donne des cycle de 10-12 jours dans lesquels on retrouve les séances traditionnelles d'une programme (vma, ema, sortie longue, ...etc). J'essaye de charger les jours où je ne travaille pas en faisant des petits blocs de 2-3 jours très durs, et en revanche, les semaines où je me lève à 3h00 et qui sont pour moi le plus éprouvantes, j'allège...

En bref, il faut comprendre un minimum comment ça marche et il est possible de se monter un programme d'entraînement cohérent. Mais il faut sans aucun doute l'adapter à ton propre rythme.
De toute façon, le rythme hebdomadaire est un choix totalement arbitraire et pratique pour la plupart des gens mais il ne correspond à rien en matière d'entraînement. Les athlètes pro s'entraînent d'ailleurs sur des cycles plus longs. Tout est donc possible! Allège quand tu bosses dur et charge quand c'est plus cool...

MessagePublié: 16 Mai 2008, 10:13
par BENIBENI
idem pour moi, j'ai des horaires de merde et un taf où je marche beaucoup (voir courir), je bosse en sécurité dans un hyper marché où j'y dirige une équipe. Dans une semaine je peux commencer à 3h00 puis à 15h00 avec des repos qui se gréffe souvent en milieu de semaine. Suite à un début de saison décevant physiquement, j'ai décidé d'adapter mon entrainement aux horaires de taf : Pas de séance dur les jours où je ne dors pas plus de 4h00.

MessagePublié: 29 Mai 2008, 07:26
par MOZ
J'encadre une équipe de manutentionnaire. Notre boulot, c'est : décharger des camions, trier des colis de tout poids et les recharger dans des camions. L'avantage est que je ne bosse pas le matin ce qui me permet de respecter facilement mes plans d'entrainement. De plus, quand je cours le matin, j'ai une super pèche au boulot l'après-midi. Mon boulot, c'est ma séance de PPG.

MessagePublié: 29 Mai 2008, 07:47
par blanche
sujet intersessant...
moi je suis infirmiere en service de reanimation avec des malades de plus en plus lourd ( le francais bouffe trop... ) qu 'il faut soulever tourner, peser plusieurs fois par jours.... et le dos souffre, ainsi que les genoux.. la course a pied et le sport en general me permet de rester musclé sur la sange abdo, et lombaire... et apres 10 ans d'ancienneté pas un mal de dos, alors que cest la maladie de l 'infirmiere.... cela me sert aussi de GRAND DEFOULOIR.... en general apres une journée de M....!!!! je petes mon chrono.....

MessagePublié: 29 Mai 2008, 08:01
par kikidrome
moumie a écrit:contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:

+1 :wink:

MessagePublié: 29 Mai 2008, 08:36
par le yannou
kikidrome a écrit:
moumie a écrit:contrairement à toi, je travaille assise derrière un ordinateur toute la journée, alors le soir, chausser les runnings permet d'évacuer l'énergie contenue de la journée :lol:

+1 :wink:

+ 1 :roll:

MessagePublié: 15 Juin 2008, 20:37
par Jalaberte
Salut! moi, je travaille debout non stop de 16h30 à 00h. je suis vendeuse en boulangerie dans un monop des ch élysées. c'est speed pas de temps de repos.
j'ai la chance d'avoir 5mn de trajet pour rentrer chez moi!
je grignotte, et malgré la fatigue, je fais 45nm à1h d'étirements détente avant de me coucher vers 2h.
jeme lève vers 7h30. je sais que ce n'est pas assez de temps de récup quand on cours(5h par semaine env.).
je traine une tendinite depuis 1 an et demi...
ca va mieux je me soigne, vivement que ca finisse.
mon objectif? essayer de dormir plus, c'est pas gagné!!!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !