S'étirer après une séance, quelle qu'elle soit, est
absolument indispensable pour la bonne santé de vos muscles et de vos articulations.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais j'en retiendrai deux essentielles :
- avec la succession des charges d'entraînement, le muscle travaille, augmente ou s'affine, voire les deux, selon la physiologie de chacun. Bref il se transforme. Pour qu'un muscle fonctionne correctement, il a besoin d'un souplesse extrême, en particulier au niveau des tendons qui le relie aux os. Si vous n'entretenez pas cette souplesse, le muscle aura moins de liberté, donc moins de vitesse quand vous devez la solliciter, et moins de faculté d'endurance (ce qui, vous l'accorderez, est plutôt important pour nous...).
- le muscle peut être considéré comme une éponge, gorgé de sang puisque c'est celui-ci qui apporte l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Lors de la dégradation de cette énergie pour mettre en mouvement les fibres musculaires, le muscle produit des déchets qui peuvent stagner dans les fibres... Lorsque vous étirez vos muscles en fin de séance, vous pressez l'éponge et favorisez ainsi l'évacuation des déchets cités plus haut.
Bien évidemment, il ne s'agit en aucun cas d'étirer un muscle tout de suite après une série de 10 x 50" à fond... Il est important que vos muscles aient pu avoir un retour au calme, afin d'être prêt à résister à la contrainte d'étirement. D'où l'importance de se garder 5-10' de footing en fin de séance.
Bref, étirez-vous encore à chaud, avec un coeur au calme pour une bonne circulation, et pas plus de 40" par étirement, bien évidemment sans accoup.
Une référence biblioraphique, qui date, mais qui reste d'actualité et efficace : "Le stretching", Bob Anderson, chez Solar.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)