guigue a écrit:j ai un tour chez moi qui fait a peut pres 15 kilometres , et il y a une montee qui fait 2,5 kilometres avec un pourcentage deja tres correct .
pensez vous que c est sur ce genre de trace que devra etre calquè mon entrainement .
Tu auras tous les conseils possibles et imaginables.
Bruno Heubi te répéterait qu'il te faut effectivement trouver des parcours similaires à l'objectif pour apprendre le bon mouvement.
Je serais plus dubitatif sur Marseille Cassis.
Même si mon expérience ne date pas d'hier (Je l'ai fait 3 ou 4 fois au milieu des années 80) la principale difficultée de cette course est... Sa DESCENTE !
En effet, des cotes comme la gineste, tu en grimpes facilement ou tu veux, par contre les traumatismes de cette descente vertigineuses sont destructeurs et le reproduire à l'entrainement n'apporte pas, AMHA, l'intérêt que l'on supposerait.
C'est pourquoi, à l'époque, ceux qui réussisaient le mieux respectait le conseil de MOMOVH3...
Nous ne faisions pas d'entrainement particulier pour aborder Marseille Cassis, par contre, les 7 premiers kilomètres étaient fait le frein à main mis, la grimpette nous permettait de marcher 10" à 20" tout les KMS (CAD 4 fois, 1 fois au premier virage en épingle à droite en bas, début de la bosse, puis le long des 3kms avec le 10ème au sommet...)
Avec cela nous étions dans les 500 au sommet pour finir dans les 150 à l'arrivée... En effet, tout ceux qui attaque dans la bosse explosent dans cette descente traumatisante et reste "tankés" dans les bossinettes avant l'arrivée. Si tu grimpes cool et augmente ta vitesse sur le plateau en arrivant frais dans la descente, musculairement tu pourras résister et avaler du monde dans Cassis.
C'était le bon temps... Surtout mon avant dernier ou l'arrivée était encore au stade de foot(21,3kms) et ou les spectateurs poussaient à la sortie du port dans cette dernière petite bosse... J'arrivais souvent avec la première féminine, quelle ovation !
Mais même aujourd'hui, faire 1h20' (même sur ce parcours raccourci) ce n'est plus que dans mes rêves...