le10craie a écrit:Salut, perso je prends le bas de gamme à qlqs 25euros chez dkt, cela me suffit, il manque juste la fonction fréquence moyenne par séance.
Je m'en sers pour 75% de mes séances d'endurance et sur les marathons pour éviter les sur-régimes.
Pour le reste, de temps en temps en séance vma pour vérifier la récup (10%). Il m'arrive également de ne pas en avoir pendant 5 à 6 mois.
Alors petite précision...
Pour en avoir largement débattu sur le Zoo, FRSC, UFO ou autres, il y a comme une jurisprudence Mammouth Roooze qui est sortie pour le Cardio en course.
Il apparait que pour toutes courses dites de vitesse (CAD en gros la distance jusqu'au marathon, lorsque le carburant principal est le glucose) avoir son cardio au départ est plutôt néfaste.
En effet, personne n'a étudié encore a quoi sont du les variatons cardiaques avant la course et au départ. Aucune différence entre les pulsations du au stress, à la digestion, au départ, etc... Le nombre de coureur ayant foiré leur course en ayant suivi pile poil le cardio était majoritaire.
A contrario de l'entrainement, la course se doit de démarrer à l'allure chrono prévue durant des semaines d'entrainement. C'est une donnée objective plus pertinente que le cardio qui ne sait pas ou il habite.
Maintenant, pour les courses au dessus, ou le niveau cardiaque permettra au coureur de s'alimenter même en solide, CAD les courses ou les lipides entre dans la carburation, il est intéressant d'avoir son Cardio. Le Mammouth ecrivait cela en son temps :
*****
en fait je pars sur les courses longues avec le cardio - l'alarme sonore est réglée pour biper dès que je dépasse un niveau qui correspond -environ- à 80-85 % de ma FCM. Je m'arrange pour rester en dessous pendant tout le premier tiers de la course. Pour le deuxième tiers, disons que je peux me permettre de franchir de temps en temps cette limite, mais j'essaie de la respecter encore globalement. Simplement, le bip me rappelle à l'ordre. Enfin, au delà du deuxième tiers, je coupe tout, et je lache ce qui reste des chevaux...
*****
Cette tactique n'a pas connu de détracteur...
Voilà le résumé de dizaines de contributions sur le sujet...